2011 W14 Giants 37 @ Cowboys 34

Je ne pouvais rêver mieux pour mon anniversaire. Lundi dernier j’ai fêté mes 23 balais et j’ai regardé en décalé la rencontre des Giants à Dallas.

On savait déjà en allant dans ce match que Big Blue jouait sa dernière carte pour rester maître de son destin dans la qualification en playoffs. Ils nous ont maintes fois déçus quand on attendait une victoire et surpris quand tout semblait perdu. Cette fois les Giants ont répondu à moitié présent mais cela a suffit à décrocher une victoire du bout des doigts de Jason Pierre-Paul qui est incontestablement le MVP de cette rencontre.

Ce fut une longue bataille jouée jusqu’à la dernière seconde et dans laquelle les Giants ont alterné entre talent et chance. Talent quand JPP met fin à plusieurs drives des Cowboys par ses actions incroyables ou quand Eli place magnifiquement la balle pour marquer des TD. Chance quand Tony Romo rate un Miles Austin complètement démarqué dans les dernières minutes de la rencontre ou encore quand un snap raté des Giants est annulé par un hors jeu de DeMarcus Ware.

Il serait faux de dire que les Giants ont maîtrisé les Cowboys de bout en bout mais ils n’ont clairement pas volé cette victoire.

Le positif:

  • Jason Pierre-Paul: Si on regarde les stats de JPP (8 placages, 2 sacks, 1 fumble forcé et un field goal bloqué), on pourrait se dire qu’il a fait un excellent match. Mais encore une fois ces stats ne racontent pas toute l’histoire. JPP est le seul joueur à se donner à fond à chaque snap et ça se ressent. Dieu, que je suis heureux qu’on l’ait drafté en 2010. Ce DE sait mettre la pression sur le QB et ne s’arrête jamais.
  • Eli Manning: Il nous a fait peur en début de match en manquant de se faire intercepter de peu par Malcolm Jenkins et son interception du 3e quart temps est un mauvais souvenir que l’on voudrait oublier mais au final le positif compense LARGEMENT le négatif. Encore une fois Eli a mené un excellent match et a littéralement porté son équipe sur ses épaules en menant un autre 4th quarter comeback. Non seulement Eli s’en tire avec une fiche statistique plus qu’honorable (27/47, 400 yards, 2 TD, INT) mais a battu ou égalisé quelques records dimanche soir. Je peux vous dire que le Manning que j’ai vu contre les Cowboys était une version (améliorée peut être) du Manning qui m’a fait aimer le football américain le 3 février 2007.
  • Hakeem Nicks: C’est moi ou Nicks avait l’air d’attraper le ballon comme si il avait personne autour de lui? Ce gars était souvent couvert par 2 DB et il n’avait aucune difficulté à attraper le cuir. Les Giants ont vraiment eu le gros lot en le prenant en 2009. 7 réceptions pour 163 yards, Nicks est également en passe d’abattre un record de la franchise.
  • Brandon Jacobs: Avec Bradshaw benché une mi-temps à cause d’une violation des règles de l’équipe (couvre feu), Jacobs a profité de cette opportunité pour se remettre encore une fois en mode bulldozer (ou bully du point de vue de Malcom Jenkins ^^). 19 portées pour 101 yards et 2 TD. BJ bat le record de la franchise de rushing TD marqués sur une carrière. Le record était tenu par Tiki Barber avec 55 et BJ et maintenant à 56 TD avec encore 3 matchs à jouer.
  • Henry « Hynoceros » Hynoski: J’ai franchement été bluffé par l’UDFA. Il est de retour de blessure et le gamin a pétrifié pas mal de défenseurs permettant ainsi au HB d’accumuler les yards facilement. En plus de ses talents de bloqueurs, Hynoceros a montré qu’il avait de très belles mains en attrapant 2 passes pour 12 yards.
  • Tom Coughlin: Les fans des Giants l’ont plus d’une fois jeté sous les roues d’un bus pour en suite le glorifier immédiatement après. Cette saison pour Coughlin est loin d’être parfaite mais ça ne veut pas dire qu’il faut ignorer le positif pour autant. La décision de bencher Bradshaw une mi temps entière pour une violation du couvre feu était la bonne. Pour gérer un groupe, il faut des règles et il n’y a pas de laisser-passer pour un joueur talentueux. La durée de la sanction peut sembler un peu rude mais il faut bien comprendre qu’il y a du y avoir des avertissements et des petites sanctions (amendes) avant. Bradshaw s’était déjà fait bencher un quart temps pour être arrivé en retard à une réunion donc il est normal que pour une récidive, la sanction soit plus élevée. Concernant un autre sujet, Coughlin a très bien joué son coup en demandant un temps mort juste avant le FG des Cowboys dans les dernières secondes du match. Cette tactique généralement n’affecte jamais le K adverse mais dans notre cas, cela a certainement permis à JPP de retenter sa chance et bloquer ce qui aurait été un FG égalisateur.

Le moyen:

  • Mario Manningham: Un superbe catch wide open qui se termine en TD mais par contre un horrible drop dans l’endzone qui aurait pu coûter la victoire aux Giants. On ne saura jamais ce qui ce serait passé si il l’avait attrapé mais le fait est qu’il a mis l’équipe en danger. La passe était absolument parfaite et lui n’avait aucune excuse pour la rater.
  • Victor Cruz: Enfin les drops de Cruz commencent à le rattraper. Il a certes eu 6 réceptions pour 74 yards mais sans ses drops il aurait pu avoir 8-9 réceptions pour 150-170 yards. Cruz doit faire de sérieux effort car on ne lui pardonnera pas tout le temps ses erreurs très frustrante.
  • Mitch Petrus: Je l’ai trouvé plutôt bon en run block mais par contre il a d’énormes efforts à faire en pass block. Il a d’ailleur coûté un gros gain aux Giants en se faisant avoir pour un holding sur un draw de Bradshaw.

Le négatif:

  • Perry Fewell: On a bien failli perdre ce match à cause des erreurs de la défense. Certes ce n’est pas Fewell qui joue sur le terrain mais c’est bien lui qui prépare un plan stratégique soit inadapté soit trop compliqué pour les joueurs sur le terrain.
  • Antrel Rolle: Le TD de Dez Bryant était entièrement de sa faute. Généralement un safety est fait pour assurer les arrières d’un CB et non pas l’inverse. Puis dire en suite à la radio qu’il n’avait pas commis d’erreur sur cette action démontre une très grande immaturité.
  • Aaron Ross: Souvent 4-5 yards derrière le receveur qu’il était supposé couvrir. Ross était vraiment dans un mauvais jour mais il n’a pas vraiment d’excuse pour ne pas être listé ici.
  • Jacquian Williams: Le rookie commet des erreurs de rookie, c’est normal. Mais commettre les mêmes erreurs 2 semaines de suite démontre qu’il n’a rien appris. Williams doit apprendre à ne pas bousculer les adversaires en dehors des 5 yards de la ligne d’engagement.
  •  Justin Tuck: Les stats de Tuck sont à l’image de sa performance: inexistantes malgré une pleine participation à la rencontre. Quand même dingue qu’il ait pas le moindre placage.

Les Gmen ont un gros avantage maintenant car les rencontres restantes se joueront toutes à domicile bien qu’ils aient un match « à l’extérieur » contre les Jets. Big Blue reprend la tête de la NFC East avant d’affronter les Redskins contre qui ils ont perdu à DC en 1e semaine.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑