2011 W17 Cowboys 14 @ Giants 31

NFC EAST CHAMPIONS, BABY!! 

Après 2 saisons sans playoffs, les Giants sont enfin de retour dans la cour des grands après avoir battus pour la deuxième fois de la saison les Cowboys.

Big Blue a rapidement pris de l’avance grâce aux divers big plays offensifs et à la solidité défensive et terminé la première mi temps à 21-0. Cependant les Gmen nous ont fait une petite frayeur en laissant les Cowboys reprendre du poil de la bête et réduire l’écart à 7 points. Tynes, Manning et Nicks ont enfoncé les derniers clous dans le cercueil où se trouvaient les Cowboys en ajoutant 10 points supplémentaires.

Donc nous revoilà en playoffs. Mais encore une fois, il ne faut pas se leurrer: malgré de belles choses montrées par les Giants, ceux-ci doivent s’améliorer encore comme notamment dans leur capacité d’adaption au jeu adverse.

Le positif:

  • Tom Coughlin: J’ai envie de commencer cette liste en honorant Tom Coughlin. Il est vrai que Coughlin nous a beaucoup déçu dernièrement en enchaînant les fins de saison décevantes ou encore les défaites idiotes contre des adversaires a priori faibles. Mais là, on ne peut pas dénier que cette remise en route de l’équipe n’ait rien à voir avec son boulot.
  • Victor Cruz: Quand Cruz a commencé la saison, je le critiquais vivement pour ses erreurs idiotes (mauvais routes, drops) et je ne pensais pas qu’il deviendrait une big play machine qui allait battre un record de la franchise. Son TD de 74 yards et sa réception de 44 yards dans le dernier quart temps ont certainement eu un impact important lors de cette rencontre. Ses 6 réceptions pour 178 yards et 1 TD donnent à l’ancien UDFA venant d’UMass la meilleur saison qui soit pour un jeune receveur des Giants: 82 réceptions, 1536 yards (nouveau record de la franchise), 9 TD.
  • Eli Manning: Malheureusement Eli ne sera pas le premier QB des Giants à passer la barre des 5000 yards et il ne battra pas non plus l’ancien record de Dan Marino de passing yards en une saison (5084 yards). C’était encore un Eli des grands soirs qui jouait dimanche dernier. En plus de compléter 24 passes sur 33 pour 346 yards et 3 TD, Eli a aussi sauvé l’équipe en récupérant un fumble de Jacobs. Au final, Manning termine la meilleure saison de sa carrière en termes de statistiques: 61%, 4933 yards (nouveau record de la franchise), 29 TD et 16 INT. Personnellement j’aurais aimé voir un peu plus de TD et moins d’interceptions mais ce genre de chose ne se contrôle pas du point de vue d’un fan. Ah! J’oubliais un truc: Eli Manning a marqué 15 TD dans le 4e quart temps, battant le record de 14 détenu jusque là par des QB pas connus nommés John Unitas et Peyton Manning. Et il paraît qu’Eli n’est pas clutch 😀
  • Hakeem Nicks: Il y a quelque chose qui me marque chez Nicks dernièrement et il ne s’agit pas de sa capacité à capter le ballon. Non, non. Je parle plutôt de sa capacité et même de sa volonté à bloquer. Car oui, certains receveurs ne s’appliquent pas sur ce genre de phases considérant qu’ils ne sont pas sur un terrain pour ça. Nicks dernièrement bloque beaucoup pendant que Cruz accumule les yards. Dimanche soir il a permis a Curz et Bradshaw d’aller dans l’endzone en bloquant. A part ça, Nicks est quand même parvenu à avoir un bon match: 5 réceptions, 76 yards, 1 TD.
  • Antrel Rolle: Je dois bien avouer que le safety signé il y a un an m’a enfin fait plaisir: 8 placages et 1 interception, Rolle a eu l’un de ses meilleurs matchs en Bleu.
  • Jason Pierre-Paul: « petite forme » pour JPP: 5 placages, 1 sack et beaucoup de pression sur Romo. JPP IS DA BEAST!!
  • Osi Umenyiora: 2 sacks après un retour de blessure ça fait toujours plaisir.
  • Justin Tuck: Et puisqu’on est sur les DL, autant finir par Tuck: un sacke et un FF.
  • Ahmad Bradshaw: 2 TD compensent largement la moyenne de 3,5 yards par portée. Bradshaw était aussi présent en passing block.
  • Henry Hynoski: J’ai adoré quand Manning s’est tourné vers l’undrafted rookie FB pour passer. 4 passes attrapées par Hynoceros et un beau saut au dessus d’un DB de Dallas. Bear Pascoe aussi a montré une belle capacité à enjamber (pour ne pas dire sauter par dessus) un adversaire.
  • Michael Boley: J’ai souvent vu le #59 au milieu de l’action mais je n’ai jamais compté le nombre de fois où il a plaqué le porteur du ballon. La réponse était 9 dont un placage « Polamalu-eske » sur 4th down lorsqu’il a sauté par dessus l’OL pour attraper Romo et l’empêcher d’atteindre la ligne de 1st down.
  • Linval Joseph: Je trouve qu’on ne le cite pas assez souvent. Pas sûr que le match contre Big Blue ait été son meilleur match de la saison mais le jeune DT fait très bien son boulot au milieu de la ligne. Sans lui (et aussi Chris Canty) les Giants n’auraient peut être pas autant de sacks.

Le négatif:

  • Je dois vous avouer que je sèche un peu là. Je n’ai pas pris le temps de regarder le match à nouveau pour chercher qui s’était planté, où et quand et puis j’en ai très franchement pas envie. On sait que nos Giants ne sont pas parfaits et qu’ils doivent constamment s’améliorer. Mais cette semaine, je ne vais pas perdre de temps à m’en prendre à un ou deux joueurs/coach (à part peut être coach Tom Quinn ^^). Tout ce qui m’importe c’est qu’on soit de retour en playoffs 😀

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑