2011 Wildcard Round Falcons 2 @ Giants 24

Je pense que la question que j’ai posé quelques minutes avant le match a eu sa réponse: Oui! Les Giants sont tout à fait capables de survivre en playoffs et même de vivre en playoffs.

La survie pour moi évoque un effort hors du commun pour rester en vie. Pour moi les Giants que l’on a vu contre les Falcons n’étaient pas des Giants qui réalisaient un effort hors du commun. Il s’agissait plutôt d’une équipe qui jouait à la hauteur de son potentiel.

Il ne fait aucun doute que les Giants ont des faiblesses (secondary poreux et ravagé par les blessures, OL en mode portes de saloon), mais ils ont aussi d’énormes atouts (passing game explostif, pass rush dévastateur) qui ont largement pesé dans la balance contre les Falcons.

Après quelques échanges de punts dûs à une prédominance défensive pour chaque équipe. Les Giants se sont bien repris en réalisant un beau drive grâce à Brandon Jacobs qui a fait avancer l’équipe par la course (Eli aussi sur un 3rd down crucial qui s’est conclu par une course de 14 yards du QB) et Manning qui a apporté la touche finale avec une passe vers Nicks dans l’endzone.

À partir de là, le rouleau compresseur que constituaient les Giants était inarrêtable. La défense a parfaitement su contenir les courses d’Atlanta et a par 2 fois arrêter Matt Ryan sur 4th and short. Le pass rush a aussi réalisé un excellent travail pour cacher les faiblesses du secondary. Les seuls moments où l’on a pu voir de gros gains à la passe c’est quand la DL ne mettait pas la pression sur Ryan. En attaque, Manning a mené ses hommes tel un chef d’orchestre dans un opéra et ceci a largement suffit pour la victoire.

Le positif:

  • Eli Manning: Eli a marqué pratiquement tous les points de cette rencontre, même ceux des Falcons 😀 Au final a complété 23 passes sur 32 (à noter qu’une passe a ridiculement rebondi sur le casque de Baas – je sais, cette remarque ne sert à rien mais le play m’a bien fait rire ^^ j’aurais ceci dit moins ri ça c’était terminé en interception…), 277 yards et 3 TD. Manning a également convertir un 3rd down crucial en prenant ses jambes à son cou pour un gain de 14 yards. Cette conversion a permis de maintenir le drive qui s’achèvera pour la première fois du match en TD. Eli a réussi à sortir une telle prestation alors que son OL ne le protégeait absolument pas. Abraham était constamment dans les parages mais le QB vétéran a su gérer la pression avec brio.
  • Brandon Jacobs et Ahmad Bradshaw: Les Giants ont eu leur meilleur match à la course DE LA SAISON. Alors que nous peinions à  dépasser 100 yards par match la plupart de la saison, Bradshaw et Jacobs se sont enfin repris ces dernières semaines (l’OL aussi) et ont couru pour un total de 155 yards (plus quelques yards par Manning et Ware). Jacobs est le principal artisan du premier drive productif des Giants. On a vu le Jacobs qu’on aime voir: celui qui court tout droit et écraser tout sur son passage. On a aussi vu le Bradshaw qu’on aime voir: le petit back qui se faufile dans les endroits les plus improbables ou encore montre qu’il est plus puissant qu’il ne laisse paraître.
  • La ligne defensive: La performance offensive ne serait pas grand chose si la défense n’avait pas su enrayer la belle machine que constituent les Falcons sur le papier (je précise bien sur le papier puisque nous avons prouvé sur le terrain que… bref vous savez déjà ^^). Cette fois les lauriers reviennent à la ligne défensive qui a été la clé de la victoire. Elle a permis d’arrêter le running game habituellement dévastateur des Falcons. En pass rush, les DLinemen n’ont pas lâché Ryan. On ne peut pas vraiment parler d’une pluie de sacks sur Ryan (seulement 1 par Bernard et 1 par Osi) mais la pression était suffisante pour que Matty Ice perde son sang froid. C’est surtout lors des 4th down qu’elle nous a sauvé. Même si il s’agit que de 2 actions, sur le moral cela a un effet énorme. Pour les Giants, ces stops ont boosté tout le monde tandis que les Falcons repartaient littéralement abattus vers leur ligne de touche. Mais imaginez un peu ce qui se serait passé si les Falcons avaient convertit un de ces 4th down? La touche des visiteurs auraient été en extase totale pendant que le public new yorkais laissait paraître sa frustration. En NFL, un match peut se jouer sur une seule action.
  • Hakeem Nicks: Hakeem The Dream! Après avoir vécu dans l’ombre de Cruz quelques semaines, Nicks a enfin retrouvé les devants de la scène en attrapant 6 passes pour 115 yards et TD dont une réception de 72 yards pour un TD qui est la plus longue de sa carrière.
  • Mario Manningham: Pas un match parfait mais quelques catchs impressionnants. Mario a notamment fait un bel effort le long de la touche pour attraper une passe de Manning tout en gardant les pieds dans le terrain. Au final: 4 réceptions, 68 yards dont une réception de 27 yards pour un TD.
  • Corey Webster: Maintenir Roddy White à 5 réceptions pour 36 yards n’est pas ce que je considère comme une « petite performance »
  • Steve Weatherford: Ce n’est généralement pas un bon signe de féliciter le punter car cela veut dire que l’attaque n’a pas avancé. Ceci dit lors de ce match, l’attaque s’est montrée inefficace seulement en début de match permettant ainsi à Weatherford de montrer ses talents de directional punter. Il a réalisé 5 punts pour une moyenne 45.8-yards par punt. 3 sont allés directement en touche et ceci a résulté en aucun yard concédé au retourneur.
  • Le coaching staff: Ces dernières semaines j’étais assez réticent pour féliciter Perry Fewell mais il faut avouer qu’il a fait des efforts sur le plan stratégique: on voit plus de couverture individuelle avec pression sur les receveurs et moins de formation avec 3 DL qui rushent le QB. Côté attaque, le playcalling de Gilbride ne m’a pas déplu. Je ne sais pas de qui venait la décision de tenter le 4th and 1 à quelques yards de l’endzone mais pour ce genre de décision importante j’imagine que c’est Coughlin qui s’en charge. En tout cas il l’a fait au beau moment et avec le bon play.

Le négatif:

  • Will Blackmon: 5 retours de punt et une moyenne de seulement 5,6 yards par retour… pitoyable! On est pas prêt de marquer sur un retour de punt.

Un commentaire sur “2011 Wildcard Round Falcons 2 @ Giants 24

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑