Ils l’ont fait! Je n’arrive toujours pas à le croire.
Avant cette rencontre je dois avouer que je n’étais pas des plus optimistes. L’idée de voir un Aaron Rodgers reposé en train de déchirer en miettes notre secondary pendant que le front 7 courrait derrière lui essouflé par ses nombreux scramble me tourmentait énormément.
Lors de cette rencontre j’ai alterné entre angoisse de se faire distancer/d’un comeback à n’importe quel moment du match, rage contre un arbitrage pitoyable et la joie de voir les Giants enchaîner des big plays à es moments clés de la rencontre.
Difficile de dire si Bill Leavy – le même arbitre qui a eu des décisions polémiques lors du SB XL entre les Seahawks et les Steelers en 2005 – était vendu à la cause des Packers mais ses décisions ont certainement ralenti les Giants et auraient pu leur coûter très cher si les Packers ne s’étaient pas autant vautrés sur cette rencontre.
Oui car si il est indéniable que les Giants ont très bien joué dimanche soir, il faut relativiser ce succès en se disant que la rencontre aurait pu être très différente si les Packers n’avaient pas droppé autant de passes ou fumblé au pire moment. Mais bon c’est ça la NFL: c’est souvent l’équipe qui commet le moins d’erreurs qui l’emportent et comme l’a avoué Aaron Rodgers lors de la conférence de presse, les Giants étaient la meilleure équipe sur le terrain.
Maintenant il est permis de rêver d’un 4e Super Bowl. Vous vous l’êtes peut être déjà permis depuis un moment mais personnellement, après la victoire contre les Falcons j’essayais de ne pas m’emballer pour ne pas être déçu.
En battant les Packers, les Giants ont montré qu’ils avaient ce qu’il fallait pour être un sérieux concurrent au Super Bowl. La route est encore longue jusqu’à Indianapolis, et pour les Giants elle passe par San Francisco.
Le positif:
- Les 11 gars jouant en blanc sur le terrain: Que ce soit en attaque, en défense ou en special team, les Gmen ont joué à 11 comme si ils n’étaient qu’une seule personne tandis que Rodgers jouait tout seul en essayant d’être 11 joueurs. Voilà ce qui a fait la différence. Les Giants ont joué comme une véritable équipe et au final ça a rapporté de très gros dividendes.
- Tom Coughlin: Je cite Coughlin individuellement en premier parce qu’il faut bien citer quelqu’un en premier. Mais ça aurait très bien pu être Nicks ou encore Manning qui ont été des éléments clés de cette rencontre. Coughlin mérite d’être cité car après avoir été copieusement critiqué cette saison pour ne pas avoir été capable de bien préparer son équipe quand on attendait une victoire, est parvenu à mener ses hommes en PO et surtout à gagner en PO. Coughlin mérite d’être considéré comme un grand coach de l’histoire des Giants. Il a beaucoup de défauts, nous en sommes tous conscients. Mais Bill Parcells n’était pas parfait non plus. La perfection n’existe pas. Ce qui compte au final c’est ce qu’un coach est capable de faire de son effectif et depuis 2004, Coughlin fait en sorte que les Giants soient pris au sérieux chaque année même si ils ne jouent pas à leur meilleur niveau.
- Hakeem Nicks: 7 réceptions, 165 yards et 2 TD. Nicks était LA meilleure arme offensive de cette soirée. Son premier TD de 66 yards a été en grande partie été réalisé en yards after the catch. Nicks a rebondi sur le safety avant de filer vers l’endzone. Il a également eu une monstrueuse réception dans l’endzone à la fin du 2e quart temps permettant aux Giants de partir à la pause avec une avance de 10 points. On notera aussi ses nombreuses réceptions sur 3rd down qui ont été cruciales. Ce que j’adore chez ce joueur c’est qu’en plus d’être bon il a la bonne attitude. Il ne se comporte pas comme une star comme Marshall ou Holmes qui ne pensent qu’à leur tronche. Ce gars a nu sourire qui va d’une oreille à l’autre et on sent qu’il aime jouer au football.
- Eli Manning: Eli a eu le meilleur match de playoffs de toute sa carrière et il l’a fait contre vents et marées (ou arbitrage et Packers ^^): 21/33, 330 yards, 3 TD et 1 INT. Les Packers étaient tellement mauvais contre la passe qu’Eli en a bien profité. Il a fait de bons choix la plupart du temps (en prenant un sack dans la redzone par exemple ou encore en passant dans le pieds de Cruz qui était retenu par un défenseur afin de provoquer le flag sans risquer de se faire intercepter) mais il aurait aussi pu parfois courir pour avoir un first down sur le premier drive des Giants. Je ne lui en veux pas pour son interception car il avait un DL qui lui arrivait en pleine tronche et que juste avant il s’était pris 2 coups de casque violents que les arbitres n’ont même pas pénalisé. Et avez vous vu ce block de Manning sur la course inversée de Bradshaw? Certains QB ne cherchent même pas à bloquer pour les autres joueurs de peur de se blesser. Eli n’a pas peur du contact. Il ne s’est d’ailleurs jamais plaint des coups à retardement non sanctionnés qu’il a reçu.
- Osi Umenyiora (mais aussi le reste de la DL): La DL entière a peiné à mettre la pression sur Rodgers qui a ce don de savoir à quel moment il doit prendre ses jambes à son cou. Mais celle-ci n’a jamais lâché et cela a fini par payer avec Osi qui est parvenu une première fois à provoquer un sack-fumble qui fut récupérer par les Giants. Sans ce sack, Rodgers aurait pu atteindre un receveur qui était wide open pour un TD. Il a aussi eu un second sack en fin de match qui a réduit à néans tout espoir de comeback des Cheeseheads.
- Michael Boley: Il est le premier à avoir réussi à mettre la main sur Rodgers et le voir imiter la celebration d’Aaron aka the Belt aka the Discount Double Check (pour comprendre cette vanne il faut voir les pubs américaines ^^ ) était un immense plaisir. Boley a eu un second sack sur un 4th and long tenté par des Packers desespérés. En plus de ça Boley a également réalisé 9 placages.
- Kenny Phillips: 4 placages et un forced fumble ont certainement aidé les Giants dans cette victoire. Le fumble a été récupéré par Chase Backburn qui l’a ramené dans les 10 yards des Packers.
- Antrel Rolle: 8 placages mais surtout une superbe couverture de passe dans l’endzone contre Jennings. La passe de Rodgers était de toute beauté et Rolle a mis sa main au bon moment pour dévier la passe.
- Deon Grant: 6 placages, 1 interception et 1 forced fumble. Vous ne trouverez le forced fumble dans aucun livre de statistiques concernant Grant car ce fumble a été inexplicablement annulé par l’arbitre alors que la vidéo montrait clairement que Jennings avait perdu le ballon avant de toucher le sol. L’interception a été réalisée en fin de match sur une passe déviée d’un autre défenseur.
- Ahmad Bradshaw: Que ce soit à la course, à la réception ou en pass block, Bradshaw était sur tous les fronts. A un moment de la rencontre, un des commentateurs a noté que quand Bradshaw reste avec le QB en pass block, il n’attend pas que le blitzer vienne à lui. Il le repère et va le chercher pour le bloquer. Bradshaw reste un des meilleurs backs de la ligue en matière de pass block. A la course, Bradshaw a eu du mal la plupart de la soirée à cause d’une OL en petite forme. Mais il a eu 2 gros runs qui ont été importants lors de cette rencontre. Le premier fut en fin de 1e mi-temps après que les Packers aient un pris un temps. Manning a lancé un toss à gauche pour Bradshaw qui a inversé sa course et est sorti du terrain avec 6 secondes au chrono (les Giants n’avaient plus de temps mort). Ce gain de 20 yards a ensuite débouché à une Hail Mary pass attrapée dans l’endzone par Nicks, donnant un avantage considérable aux Gmen à la pause . La seconde course a eu lieu en fin de 4e quart temps alors que les Giants tentaient de faire tourner la montre. Encore une fois la course partait vers la gauche mais Bradshaw s’est défait de 2 défenseurs pour un autre gain énorme qui plus tard aboutira à un TD de Jacobs. Ses statistiques sont: 12 courses pour 63 yards et 3 réceptions pour 21 yards.
- Victor Cruz: Cruz n’était pas la grosse star à la réception dimanche soir mais sa prestation n’était pas moins importante. Il a convertit plusieurs 3rd down sans jamais droppé. Au total il a eu 5 réceptions pour 74 yards. Mais il a également récupéré le 2e onside kick des Packers en fin de rencontre.
- Mario Manningham: Le numéro 82 était sans conteste en grande forme hier soir. Il n’a certes que 3 réceptions mais l’une d’elle est une conversion de 3rd down et l’autre un magnifique TD au fond de la zone d’enbut.
Le moyen (oui il y en a eu je suis désolé de le dire):
- Brandon Jacobs: 9 portées pour 22 yards et 1 TD. Je n’en veux pas à BJ de ne pas avoir eu beaucoup de yards car l’OL ne l’aidait pas du tout mais ceci dit Jacobs sait très bien que c’est un powerback qui avance en écrasant ses adversaires plutôt qu’en les contournant. Il s’est notamment fait avoir par Burnett qu’il a essayé d’éviter alors qu’il aurait très bien pu l’envoyer balader comme Harris il y a 4 ans. Tout cela ne veut pas dire que BJ ne doit jamais chercher à user de sa petite vitesse pour contourner ses adversaires car c’est ce qui lui a permis de marquer le dernier TD de la rencontre.
- Jake Ballard: Une superbe réception au milieu du terrain mais également un drop dans la zone d’enbut… Ballard n’est pas au meilleur de sa forme dernièrement.
- Le milieu défensif du terrain: Les Giants n’ont absolument pas couvert le milieu du terrain. De nombreuses passes ont été complétées dans cette zone et bien plus auraient pu l’être si les passes de Rodgers avaient été mieux ajustées ou si les receveurs n’avaient pas droppé la balle.
Le négatif:
- L’arbitrage: Je n’ai pas pour habitude de m’en prendre aux arbitres, et encore moins qu’on a gagné mais là les erreurs de Bill Leavy, l’arbitre en chef, étaient tellement énormes qu’elles auraient pu nous coûter la victoire. Je comprends que les fans des Seahawks soient vert d’avoir perdu le Super Bowl XL à cause d’une mauvaise décision arbitrale. Je ne sais pas si Bill Leavy se laisse acheté ou est tout simplement un mauvais arbitre, mais il faut qu’il arrête d’arbitrer des rencontres de playoffs. Sa première erreur fut d’annuler un fumble provoqué et récupéré par les Giants alors que la vidéo montrait clairement qu’il y avait fumble. Ensuite il a « volé » 45 yards aux Giants en ne flaggant 2 pénalités sur Manning (roughing the passer pour être plus spécifique. Manning s’est pris de violents coups de casque bien après avoir lâché le balon) et en flaggant les Giants pour un coup de casque fictif sur Aaron Rodgers alors que celui-ci venait de rater une conversion en 3rd down. Bref avoir un arbitrage aussi dégueulasse en playoffs est honteux.
- L’OL: Elle n’était pas en bonne forme. Les seuls moments où Manning était tranquille c’était quand les Packers n’envoyaient que 3 rushers. Autrement Manning a dû souvent courir. Heureusement qu’il sait bien lire le blitz et s’y adapter. Pour la course, c’est simple nos RB ont piétinné toute la soirée car aucune brêche n’était ouverte. Les seules grosses courses ont eu lieu surtout grâce à des placages ratés.


C’était vraiment énorme ! Et comme l’a fait remarquer quelqu’un sur le forum touchdown (d’ailleurs on t’y voit plus), les deux touchdowns des Packers ont été inscrit après deux décisions arbitrales inadmissibles (le fumble et le roughing the passer). Comme l’a dit Tuck, les Giants ont joué comme un seul homme et ils ont été excellents ! Bravo aux coaches, à toute la secondary, à Boley, à la ligne offensive dans l’ensemble, à nos coureurs, nos receveurs, nos pass rushers et encore une fois à Eli !
http://assets.sbnation.com/assets/881957/doublecheck_medium.jpg 🙂
J’avais pas vu cette image. Elle tout bonnement excellente ^^
Heureux, heureux, très heureux.
Mais, j’ai un peur pour le match à venir.
Les Packers ont essayés de défendre en mettant peu de pression sur Eli en préférant couvrir notre excellente escouade de receveurs. J’pense que les 49ers vont pas nous aborder de la même manière et vont tout simplement attaquer notre point faible la Offensive line.
Avec des mecs comme Aldon & Justin Smith, Eli lancera sûrement moins sereinement qu’hier soir.
Sans parler du fait que le plus mauvais running game de la ligue va affronter la plus grosse défense contre la course.
Heureusement que l’attaque des Niners n’est pas extraordinaire.
Bref j’ai peur, ça va être tendu comme un string.
Mais I believe in Eli !
GO BLUE !
Les 49ers ne vont pas être simples à battre en effet mais comme disent les américains: you have to beat the best to be the best.
Il est temps que nous montrions que nous sommes les meilleurs de la NFC… puis de la NFL!! 😀