Une rapide analyse de l’état des 49ers et des Giants

Le coup d’envoi sera à 00:30 pour nous Gaullois et en attendant j’avais envie de faire un état des lieux des forces mises en jeu ce soir. J’ai essayé d’être le plus objectif possible mais on sait tous qu’il y a toujours un peu de subjectivité qui traîne… Bref voici un état des lieux de l’attaque et de la défense des Giants et des 49ers. Les ST ont volontairement été exclues car je n’ai jamais pris le temps d’observer celle de San Francisco. Il semblerait ceci dit que les ST des Niners soient supérieures à celles des Giants.

Quaterback: Avantage Giants

Clairement Eli est supérieur à Smith. Ce dernier a prouvé qu’il était plus qu’un game manager mais il reste quand même un QB qui ne prend pas beaucoup de risques. C’est bien un QB qui ne prend pas de risques, ça évite les turnovers. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas comme on dit. Mais dans un match comme le NFC Championship, il y a forcément un moment où il faut se sortir les doigts du fion et prendre un risque pour mettre son équipe en position pour gagner. Je fais plus confiance à Eli qu’à Alex pour ça.
Puis pour gérer la pression, Manning a bien plus d’expérience dans ce domaine que Smith. Eli est excellent contre le blitz. Smith m’a quand même bien surpris dans ce domaine ceci dit.

Running game: Avantage Niners

Il n’y a pas photo. Gore fait à lui tout seul le double de ce que peinent à faire Bradshaw et Jacobs ensemble. A leur décharge, l’OL des Niners bloque bien mieux que celle des Giants. La grosse différence pour les Giants lors de ce match c’est que Bradshaw et Jacobs sont en pleine forme. Les Giants ont beaucoup plus de réussite quand ces 2 là sont sur le terrain. Bradshaw est aussi un atout non négligeable en pass block.

TE: Avantage Niners

Vernon Davis contre Jake Ballard, ai-je vraiment besoin d’en dire plus? Si les Giants veulent avoir une chance ils devront se concentrer sur lui pour défendre la passe. Eviter de le laisser partir sans pression et empêcher Smith de passer vers lui d’une manière ou d’une autre.

WR: Avantage Giants

Si les 49ers mettent 2 DB sur Nicks, Cruz va s’éclater. Si ils choisissent de se concentrer sur Cruz, Nicks va mettre ses grosses mains à l’oeuvre. Et si par extraordinaire, ils parviennent à couvrir Nicks et Cruz, il reste quand même Manningham. En face ils ont Crabtree, Ginn qui est questionnable et de toute façon pas une solution très sûre et d’autres gars qui produisent tellement peu que je suis obligé de checker le roster des Niners pour savoir comment ils s’appellent ^^

OL: Avantage Niners

Déjà lors de la premier rencontre j’avais trouvé que Smith était bien plus à l’abri de la pression que Manning. Que ce soit en pass block ou run block, ces 5 gars produisent mieux que leurs confrères en Bleu. Dommage que NFL.com ne comptabilise pas les pressions, hits et hurries sur les QB car avec les 44 sacks de Smith et les 29 de Manning on a la fausse impression que l’OL des Niners est plus perméable que celle des Giants.

Offense: Avantage Giants

Même avec un résultat à 2-3 je pense que les Giants ont l’avantage offensivement car ils produisent bien plus que les Niners. Mais bon on a bien vu avec les Saints que c’est pas parce qu’on a une meilleure attaque qu’on a de meilleures chances. Il faut être capable de courir contre SF si on veut pas que Manning se face avoir comme Brees.

Je n’ai pas voulu faire un comparatif DL et LB car il s’agit de 2 défenses différentes. Les Giants jouent en 4-3 dans laquelle la DL est la pièce la plus importante et les Niners en 3-4 dans laquelle les LB sont les plus importants. Donc autant se concentrer sur l’aptitude à rusher le QB et à arrêter la course.

Pass rush: Égalité

La DL des Giants est en bien meilleure forme aujourd’hui qu’elle ne l’était lors de la première rencontre à Candlestick Park. Mais je pense que les Niners sont tout aussi capable de mettre la pression sur le QB sans blitzer. Juste avec 4 rushers (3 DL + 1 LB) voire juste avec 3, les Niners ont fait passé la bonne OL des Saints pour des rigolos. Justin Smith est un monstre dans ce domaine là et en plus de ça il a l’intelligence de lever les bras quand il sait qu’il ne peut pas atteindre le QB (c’est ce qui a coûté l’égalisation aux Giants lors de la week 10). Côté Giants aussi on a compris qu’il fallait chercher à dévier les passes à la ligne quand on pouvait atteindre le QB. JPP et Canty mènent les Giants dans ce domaine là.

Défense contre la course: Avantage Niners

Les chiffres parlent d’eux même. Les Niners sont excellents contre la course et peuvent rendre une attaque unidimensionnelle assez facilement. C’est par contre une grosse faiblesse chez les Giants qui ont encaissé pas mal de yards à la course contre GB. Ce qui est rassurant c’est qu’ils ont réussi à arrêter Michael Turner lors du wildcard round donc arrêter Gore & cie ne relève pas de l’impossible.

Couverture de passe: Avantage Niners

Si les Niners arrivent à mettre le QB à terre avec juste 3 DL c’est parce que derrière la couverture de passe est suffisamment bonne pour faire hésiter le QB. Manning s’est fait intercepté 2 fois par les Niners en saison régulière. L’une de ces interceptions était due à une erreur de communication avec Manningham. Ceci dit des gars comme Carlos Rodgers ou encore Goldson sont inquiétants. Côté Giants, si le back 7 ne se fait pas autant bouffé par les attaque adverses c’est parce qu’on a la DL qui fait du super boulot pour mettre la pression sur le QB et aussi un peu de chance (contre les Packers notamment). Mais le milieu du terrain est très mal couvert et je m’attends à ce que Harbaugh cherche à exploiter cette faiblesse avec son meilleur joueur offensif, Vernon Davis.

Défense: Avantage Niners

Pour moi il est clair que les Niners ont une meilleure défense et c’est ce qui les a amené jusqu’au NFC Championship.

J’ai personnellement du mal à dire qui a le plus gros avantage dans cette rencontre. Les Giants semblent être les favoris des médias car je pense qu’il y a toujours une certaine incrédulité à voir une équipe menée par Alex Smith aller au Super Bowl. Personnellement je ne pense pas qu’il serait incongru que les 49ers aillent au Super Bowl parce qu’ils ont une formule old school qui fonctionne bien. Les Giants ont aussi toutes leurs chances avec une attaque au goût du jour (pass first) et une défense qui tient la route dernièrement.

Au final, je m’attends à un match équilibré bien que les forces soient réparties différemment dans chaque équipe. Le dernier match s’est joué à très peu de choses la dernière fois et je m’attends à la même chose ce soir. Tout ce que j’espère c’est une belle rencontre avec une victoire de Big Blue :mrgreen:

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑