2011 NFC Championship Giants 20 @ 49ers 17

Comme une impression de déjà vu...

« MOTHER FUCKING SUPER BOWL!! » comme dirait Steve Weatherford.

Les Giants ont eu besoin de 5 quart temps pour venir à bout d’une équipe de San Francisco qui ne voulait rien donner. Au final les Niners ont quand même donné des ballons aux Giants qui leur ont permis d’être en position pour marquer.

C’est assez incroyable de voir comment ces Gmen qui étaient tant critiqués quand ils sont passés de 6-2 à 7-7, se sont rachetés et jouent enfin au niveau auquel on les attendait. Il y a bien sûr encore des domaines de jeu dans lesquels Big Blue peut/doit s’améliorer mais overall il ne fait aucun doute que c’est une bonne équipe.

Le positif:

  • Steve Weatherford: Je dis généralement que c’est un mauvais signe quand le punter est le joueur le plus important joueur d’une rencontre mais là Weatherford a réalisé l’action qui nous a évité une répétition du match de 2002 contre les Niners. Alors que les Giants étaient alignés pour tenter le FG de la victoire en prolongations, LS Zak DeOssie a inexplicablement raté son snap. Weatherford a su en un rien de temps récupérer le ballon et le placer parfaitement sur la pelouse humide de Candlestick Park pour que Tynes marque le FG de la victoire. Alors certes il peut sembler un peu gros de considérer cela comme la plus grosse action de la rencontre mais elle a néanmoins toute son importance (rappelez vous de 2002). Weatherford s’est aussi illustré en puntant 12 fois (oui, oui) avec un moyenne de 40,7 ayrds par punt. 2 sont restés à l’intérieur des 20 yards et le plus long était de 57 yards. Au final les punts de Weatherford n’ont été retournés que 8 fois pour une moyenne de 8 yards par retour. Certes la partie retour a été assurée par les 10 autres gars sur le terrain, mais c’est bien le temps de suspension des punts de Weatherford qui ont permis à ces gars d’arriver au PR. On a aussi vu le PR demandé un fair catch plusieurs fois alors qu’il avait de la place pour courir. Pourquoi? Car les punts restaient tellement longtemps en l’air que le PR demandait le fair catch par sécurité. On apprend aux PR en NFL que si le ballon met plus de 4-5 secondes à leur retomber dans les bras, il vaut mieux demander le fair catch pour éviter de perdre le ballon.
  • Devin Thomas: 1 muffed punt récupéré permettant aux Giants de marquer 7 points et un fumble récupéré sur un autre PR permettant aux Giants de marquer le FG de la victoire en OT. Thomas se donnait à fond sur le terrain et ça se voyait (il faut aussi féliciter les autres STers qui jouaient avec une tonne d’énergie). Il a très bien reconnu que le ballon avait touché le genou du PR durant la rencontre et sa récupération a permis aux Giants de marquer 7 points.
  • Eli Manning: 32/58, 316 yards, 2 TD. Je trouve que le plus impressionnant chez Manning fut sa capacité à supporter la pression et les coups qu’il s’est pris. Eli s’est fait 6 fois (ce qui veut dire qu’il a fait 64 drop backs pour tenter une passe) et a dû se prendre une bonne vingtaine de coups mais jamais n’a-t-il eu peur de rester un peu plus longtemps dans la poche pour faire sa passe (ex: la longue passe pour Bradshaw le long de la touche gauche) quitte à se prendre un monstre de 150 kg sur la tronche. Beaucoup de QB auraient flanché sous la pression et seraient passé en mode « gâchette facile » causant ainsi plus de turnovers, mais pas Eli. On l’a aussi vu lancer de petites passes quand tout semblait perdu: l’une était à Bradshaw et a aboutit à un gros gain et l’autre était vers un Bear Pascoe complètement oublié sur la ligne d’enbut. Un autre chose que j’ai bien aimé chez Eli c’est quand en fin de 1e mi temps alors qu’il ne restait plus que quelques secondes au chrono et que les Giants n’avaient plus de temps mort pour arrêter la montre, Eli allait jeter la balle à terre pour arrêter le chrono mais a remarqué que l’équipe du FG était sur le terrain. Il a volontairement attendu 2 secondes que les joueurs en trop quittent le terrain pour prendre le snap. Ceci a permis à l’équipe du FG de marquer 3 points facilement et ainsi donner une légère avance à la mi-temps. C’est toujours bon pour le moral.
  • Victor Cruz: 10 réceptions pour 142 yards. Cruz n’a certes jamais marqué mais il a certainement contribué à faire avancer les Giants. Quand il n’attrapait pas le cuir, il servait d’attrape mouches et ainsi permettait à Nicks et Manningham de se démarquer. Du grand travail de la part de Cruz.
  • Hakeem Nicks: 5 réceptions pour 55 yards mais surtout une sacré résistance pour continuer à jouer avec une épaule blessée.
  • Mario Manningham: Une seule réception… pour 17 yards… et accessoirement un TD.
  • Jason Pierre-Paul: 6 placages et 0,5 sack. Ce que les stats ne prennent pas en compte ce sont les passes déviées sur la ligne d’engagement. Non seulement JPP était capable de mettre la pression sur Smith mais plusieurs fois il a levé les bras empêchant soit un passe vers le HB (cible favorite de Smith durant ce match) soit forçant le QB a gardé le ballon un peu plus longtemps de sorte que d’autres DL puissent le sacker.
  • Tout le reste de la DL : Tuck peut remercier JPP pour son premier sack. Si Jason n’avait pas levé les bras devant Smith, le QB aurait lancé le cuir. Cependant cette « barrière » a fait hésité Smith assez longtemps pour permettre à Tuck de l’attendre. Osi n’a jamais touché au QB mais il a fait sentir sa présence et Kiwi a eu un sack en jouant au poste de DT. La pression sur Smith était bonne mais la défense contre la course était pas top. Ceci dit on aurait pu se faire massacrer à la course et au lieu de ça on a limité la casse.
  • Lawrence Tynes: 2e FG de la victoire lors de son 2e NFC Championship, Lawrence Tynes mérite de recevoir quelques félicitations.
  • Jacquian Williams: C’est Williams qui a provoqué le fumble du PR dans les prolongations. Durant tout le match, Williams a aussi montré de belles choses en couverture.
  • Ahmad Bradshaw: AB avait vraiment nulle part où aller vu la piètre performance de l’OL. Ceci dit j’ai trouvé qu’il a déjà fait beaucoup avec peu: 20 portées pour 74 yards (3,7 yards/portée) et 6 réceptions pour 52 yards.
  • Travis Beckum: J’ai jamais vu Beckum autant jouer et j’ai été agréablement surpris. Certes 4 réceptions pour 16 yards ce n’est pas énorme mais j’ai adoré l’idée de placer Beckum – un TE – en position de WR face à un CB.
  • Bear Pascoe: Il était transparent durant cette saison mais là il était au bon endroit au bon moment: 1 réception pour 6 yards dans l’endzone (TD).

Le négatif:

  • L’OL: Que ce soit en pass block ou en run block, les 5 gars devant Manning et les RB n’ont rien (ou du moins n’ont pas fait assez) pour les aider.
  • Le secondary: Les Giants ont de la chance qu’Alex Smith n’ait pas tenté plus de passes risquées car même si parfois la couverture semblait bonne, un elite QB l’aurait démonté en un rien de temps. Les 2 TD de Davis montrent bien le souci de la couverture: de grosses confusions qui mènent à des gros TD. Contre Brady and co, ça ne pardonnera pas.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑