Maintenant que les Giants se font entendre en playoffs après une saison régulière qui semblait tourner au désastre, beaucoup comparent la saison 2011 à celle de 2007 à l’issue de laquelle les Giants ont gagné un Super Bowl.
Ceci est compréhensible vu les nombreuses similarités:
- Les Giants vont affronter les Patriots au Super Bowl qu’ils ont déjà rencontré en saison régulière
- Le NFC Championship a été remporté en overtime sur un FG de Lawrence Tynes alors que les Giants jouaient à l’extérieur. Les conditions du match étaient d’ailleurs aussi dégueulasse qu’au Lambeau Field en 2007.
- Les Giants ont battu lors du 2nd tour à l’extérieur la meilleure équipe de la NFC durant la saison régulière: Dallas Cowboys en 2007 et Green Bay Packers en 2011 (les matchs ont eu lieu respectivement en 2008 et 2012 mais vous comprenez que je fais référence aux saisons 2007 et 2011).
- Les médias prédisaient le licenciement de Tom Coughlin quand les Giants étaient au plus bas.
- Le succès des Giants en PO repose sur un excellent passing game et une ligne défensive surpuissante.
- Kevin Gilbride est le coordinateur offensif.
- Les Giants est la pire équipe (en terme de ratio victoires/défaites) à aller au Super Bowl.
- Etc…
Bref vous remarquez qu’il y a de nombreuses similitudes entre 2007 et 2011. Ceci dit, on remarque aussi beaucoup de différence:
- Alors que durant la saison régulière 2007, Eli Manning réalisait une saison médiocre et la défense excélait, cette saison c’est l’inverse. D’ailleurs, il y a 4 ans personne ne donnait de crédit à Eli tandis qu’aujourd’hui les Giants ont l’un des meilleurs passing game de la ligue
- John Madden ne commente plus (oui, Môsieur, ça a toute son importance).
- En 2007, les Giants ont perdu de peu contre les Patriots lors du dernier match de la saison qui n’affectait aucunement leur qualifiation en playoffs. En 2011, les Giants ont battu à l’extérieur les Patriots lors d’un match en début de saison qui avait beaucoup d’importance pour se qualifier en playoffs.
- D’ailleurs en 2007, les Giants s’étaient qualifiés en wildcard dès la 16e semaine tandis qu’en 2011, ils se sont qualifiés en remportant la division lors du dernier match de la saison contre les Cowboys.
- Steve Spagnuolo était le coordinateur défensif de l’époque, Perry Fewell est en charge de la défense aujourd’hui.
- Les Patriots étaient invaincus en 2007 tandis que cette année ils sont à 15-3 (tient compte des 2 victoires de playoffs). On pourrait même penser que cette année les Giants sont favoris tandis qu’ils étaient clairement des underdogs en 2007.
Donc en conclusion, on voit qu’il y a autant de similitudes que de différences entre ces 2 saisons. Mais la plus importante est que les Giants ont 16 joueurs (comptant même les inactifs) sur le roster qui étaient dans l’équipe du Super Bowl XLII tandis que les Patriots n’en ont plus que 7.
La rencontre du 5 février 2012 n’aura rien à voir avec celle du 3 février 2008 lors du coup d’envoi. Espérons par contre qu’elle y ressemble beaucoup au moment du coup de sifflet final.
