Et le front office dans tout ça?

On a beaucoup félicité les joueurs et les coaches pour cette magnifique victoire au Super Bowl, mais on oublie qu’en amont il y a un groupe de personnes qui prennent des décisions qui ont tout autant d’importance.

Commençons par le haut de la pyramide: John Mara et Steve Tisch. Les co-propriétaires des Giants sont à féliciter pour la confiance qu’ils ont placé en leur équipe et notamment en Tom Coughlin. Pas une fois leur soutien pour Coughlin n’a faiblit et souvent cela étonnait le public plus qu’autre chose.

Alors que les Gmen terminaient d’une manière très décevant la saison pour une 3e fois consécutive, la frustration montait chez les fans mais Tisch et Mara ont renouvelé leur confiance en Coughlin en l’exprimant devant les journalistes et en prolongeant son contrat d’un an. Puis quand les Giants sont passés de 6-2 à 7-7, jamais cette confiance n’a faiblit alors que beaucoup disaient que Coughlin était sur le siège éjectable. Le HC l’était peut être serait probablement en train de chercher un nouveau job si l’équipe ne s’était pas qualifiée en PO cette saison, mais les propriétaires ne l’ont jamais montré publiquement.

On ne saura jamais si les propriétaires ont recadré Coughlin mais si ils l’ont fait, ils ont bien fait de ne pas le faire publiquement. Une telle chose aurait causé un chao médiatique qui aurait in fine détruit l’équipe.

Mara a été on ne peut plus clair dimanche soir: « Je n’échangerais Tom Coughlin pour aucun autre coach ».

Pour ce qui est de Jerry Reese, il a été vivement critiqué par les fans (notamment par moi même) pour avoir laissé filer Steve Smith et Kevin Boss mais aussi pour n’avoir signer aucun free agent notable.

Reese avait balayé les critiques d’un revers de la main en disant que les fans ne savaient pas en quoi consistait réellement le management d’une équipe. Il avait d’ailleurs ajouter que l’équipe qu’il avait constitué serait capable d’aller en playoffs. Dans un premier temps le GM a essayé de cacher ce qui aux yeux de tous avait tout l’air d’une garantie. Mais c’était trop tard, Reese avait montré à quel point il avait confiance en ses forces.

Et il avait raison. Boss a eu une saison plus que médiocre chez les Raiders avec beaucoup de matchs ratés tandis que les Giants lui ont trouvé un remplaçant bien plus productif: Jake Ballard (38 réceptions, 604 yards et 4 TD). Smith quant à lui, il n’a eu que 11 réceptions pour 124 yards et 1 TD (l’ironie du sort a voulu que ce soit contre les Giants). Smith s’est montré notamment peu fiable en situation de 3rd down soit en droppant des passes (dont une qui fut interceptée par un Gman) soit en allant au sol avant le 1st down marker. Et les Giants l’ont très bien remplacé avec un illustre inconnu du nom de Victor Cruz qui a battu le record de la franchise en termes de receiving yards sur une saison.

Concernant l’absence de move flashy, le C David Baas n’était pas une superbe transaction mais elle était néanmoins nécessaire après le vide laissé par Shaun O’Hara et Rich Seubert. Il faut noter qu’aucune équipe de la ligue n’a signé ces 2 joueurs donc l’appréciation de Reese était bonne: ces joueurs n’étaient pas en forme pour jouer en NFL cette saison. Il y a une transaction qui a très bien réussi aux Giants bien qu’elle soit si peu médiatisée: la signature de l’ex-P des Jets Steve Weatherford. Weatherford a été régulier sur toutes la saison puntant loin et haut ou puntant en touche quand il le fallait. Sans Weatherford nous n’aurions probablement pas gagné le Super Bowl. Cela ne veut pas dire que toute la victoire repose sur ses épaules mais il a une bonne part de responsabilité dans la réussite de cette équipe.

Enfin la signature de Chase Blackburn en milieu de saison semblait être une signature ayant pour but juste d’avoir quelqu’un au poste de MLB mais au final ce move était un moment clé dans la saison des Giants. Blackburn n’est pas le meilleur athlète qu’il existe sur un terrain de NFL et il a clairement des faiblesses en couverture de passe, mais son expérience et son envie de jouer lui ont suffit à réaliser des actions importantes tant en défense qu’en ST.

Marc Ross, notre Director of Scouting, est également à féliciter. Si nous avons pu récupérer des perles comme JPP, Hakeem Nicks, Victor Cruz ou encore Henry Hynoski c’est grâce au job d’évaluation que lui et ses scouts réalisent. Ross a été nommé comme un potentiel candidat pour un poste de GM en NFL. Malheureusement pour lui mais heureusement pour nous, rien n’a aboutit.

En conclusion, les Gmen n’ont pas grand chose à envier aux autres front office. Cette franchise est aujourd’hui entre de bonnes mains et espérons que cela continue comme ça.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑