Le début de la free agency est prévu pour le 13 mars et les Gmen doivent déjà être en train de se préparer à resigner certains joueurs, restructurer le contrat d’autres, libérer certains, etc… Pour passer le temps, faisons une liste des priorités de Big Blue cette intersaison:
- Tight End: Avant le Super Bowl, je vous aurais sans aucun doute dit que le poste à améliorer en priorité était celui d’OL. Mais maintenant que les Giants ont perdu Travis Beckum et Jake Ballard lors du SB, le poste de tight end devient le plus gros besoin des Gmen.
En effet, Jerry Reese prévoit déjà que ces 2 joueurs se retrouvent sur la PUP list en début de saison car ils souffrent tous les 2 d’une déchirure des ligaments croisés, blessure qui nécessite généralement une année entière pour s’en remettre. New York n’a donc que Bear Pascoe, qui est un backup correct, et Chris Hopkins, qui a passé la saison 2011 dans le practice squad, en état de jouer pour le moment. - Offensive Lineman: Ici je ne précise pas un poste en particulier car on pourrait s’améliorer partout: Will Beatty est bon LT mais il est souvent blessé, David Diehl est aussi mauvais au poste de LG que de LT, David Baas assure en run blocking mais peine contre le pass rush, Chris Snee a connu l’une des pires saisons de sa carrière et enfin Kareem McKenzie a été rattrapé par son âge en passant du meilleur RT de la ligue à l’un des pires.
Et les stats confirment ce constat: ProFootballFocus a classé l’OL des Giants comme étant la 31 de la ligue (sur 32 équipes, bien entendu). David Diehl est considéré par le même site comme le pire OT de la ligue en pass blocking (comme quoi je n’inventais rien quand je disais qu’il était nul). Kareem McKenzie figure aussi dans le top 20 des pires OT de la ligue alors que l’année dernière PFF chantait ses louanges. Pour ce qui est de C et G, David Diehl apparaît encore une fois comme le pire joueur à ce poste (pour rappel, il a commencé la saison comme LG puis est repassé LT quand Beatty s’est blessé) et David Baas figure dans le top 10 des pires C.
En gros, les seuls joueurs de l’OL des Giants qui ne figurent pas dans ces listes sont Chris Snee et Kevin Boothe. Snee a eu une saison bien décevante pour quelqu’un qui va souvent au Pro Bowl et Boothe est juste un backup correct, sans plus. - Linebacker: Malgré l’énorme effort fourni par des rookies (Jacquian Williams, Greg Jones) et des vétérans que l’on croyait cuit (Chase Blackburn), les Giants ne peuvent pas se contenter de ce qu’ils ont aujourd’hui. A mon avis, nos LB sont doués contre la course mais pour ce qui est de la couverture de passe, on peut faire beaucoup mieux. Jonathan Goff s’était bien amélioré mais il revient de blessure et son contrat arrive à un terme. Chase Blackburn a fait des big plays mais on peut j’ai du mal à croire qu’il soit la solution sur le long terme. Et les rookies ont encore beaucoup à apprendre.
Les Giants ont besoin de retrouver un Antonio Pierce, un MLB avec une très bonne intelligence pour aligner la défense et l’ajuster en fonction de ce que font les adversaires. On a souvent vu des problèmes de communication au sein de la défense et je pense que c’est dû justement à l’absence de « quaterback défensif ». - Defensive Back: Encore une fois, je ne précise pas CB ou S car les 2 postes auront besoin de nouveaux joueurs. Les Giants risquent de perdre Terrell Thomas et/ou Aaron Ross au poste de CB. Thomas était sur le point d’avoir la meilleure saison de sa carrière avant qu’il ne se blesse en présaison. Les Giants ne savent pas encore si il parviendra à retrouver son ancienne forme suite à sa déchirure des ligaments croisés. Aaron Ross est vraiment trop irrégulier pour en faire un CB#2 et Prince Amukamara diot encore se développer.
Au poste de S, Antrel Rolle est un joueur qui a plus de choses à dire à la radio que de choses à montrer sur le terrain et Deon Grant commence à se faire vieux. Si Perry Fewell veut continuer à jouer avec 3 safeties sur le terrain (pour compenser le manque de talent au poste de LB…), il faudra une meilleure solution que le jeune Tyler Sash qui est doué contre la course mais a encore beaucoup à prouver contre la passe.
Et puis enfin, les Giants en savent toujours pas ce qu’ils vont pouvoir tirer de leur choix du 3e tour de la draft 2010 S Chad Jones qui se remet toujours de son terrible accident de voiture. - Wide Receiver: Il y a de fortes chances que Mario Manningham ne soit pas resigné car il a une chance d’obtenir un gros contrat cette intersaion chez des équipes qui peuvent dépenser beaucoup plus que les Giants. Donc ajouter un receveur ne serait pas du luxe puisqu’à part Nicks et Cruz, les Giants ont Ramses Barden qui doit encore faire ses preuves après 2 ans au sein de la ligue, Jerrel Jernigan qui était un rookie, Devin Thomas et Michal Clayton qui sont plus des backups serviables qu’autre chose et Domenik Hixon qui s’est blessé 2 saisons de suite au genou.
- Running Back: C’est une autre position où on ne manque pas de joueurs mais pour laquelle il faudrait envisager l’avenir. Que Jacobs reste ou pas une saison de plus, les Giants devront de toute façon lui trouver un remplaçant sur le long terme car Bradshaw n’est pas capable d’être le seul back sur toute une saison sans se blesser.
- Defensive lineman: Si vous suivez les Giants ces dernières années, vous êtes bien placés pour savoir que pour Jerry on n’a jamais suffisamment de DL. De plus si Osi et/ou Dave Tollefson partent, on aura besoin d’un autre gars pour boucher le trou.
Donc voilà l’ordre de priorités des Giants selon moi. Comme nous n’avons pas de lockout cette année (encore heureux!), la free agency aura lieu avant la draft comme on en a l’habitude. Donc les Gmen pourront déjà répondre à certains de leurs besoins à partir du 13 mars.
Pour la draft, ne comptez pas sur Reese pour choisir des joueurs en fonction des besoins restant. La stratégie en place consiste à drafter le meilleur joueur disponible même si on est bien fourni au poste concerné. Cela peut sembler étrange, mais c’est une stratégie qui a déjà fait ses preuves.
