Des Gmen donnent leur avis sur le scandale du « Bountygate »

Bountygate, c’est l’étrange nom donné par les médias américains à ce scandale dans lequel seraient plongés les Saints et leur ancien coordinateur défensif Gregg Williams. La NFL aurait récemment découvert que Gregg Williams aurait instauré un système de primes à la blessure durant les playoffs de la saison 2009 au terme desquels les Saints ont gagné le Super Bowl.

Les joueurs gagnaient donc une prime en argent si ils parvenaient à sortir du match certains joueurs adverse. En l’occurrence, il s’agissait des vétérans QB Kurt Warner (qui prit sa retraite à l’issue de sa rencontre contre les Saints) et de Brett Favre (qui a dû être transporté en dehors du terrain pour soigner ses blessures). Et apparemment, les Saints ne sont pas les seuls à tremper dans cette affaire. D’autres équipes comme les Redskins et les Bills (incidemment des équipes ayant eu Gregg Williams comme coach) ont également mis en pratique ce système.

Cette affaire créant une énorme polémique a donné lieu à beaucoup de déclarations de joueurs (anciens ou actuels) qui laisseraient entendre que ce système de prime existe depuis longtemps au sein de la NFL.

Eli Manning s’est notamment exprimé sur ce sujet. Il reconnaît que le but pour toute défense est de commencer par sacker le QB mais dénonce clairement l’intention de blesser:

“But when you start talking about injuring guys, carting them off and trying to possibly end a season or end a career, that’s not what this game is about. I think we have more respect for the game than that and it can’t be a part of football.”

Hakeem Nicks qui avait fait les frais d’un violent – mais complètement légal – placage de la part d’un safety des Saints, pense qu’il y avait une prime sur sa tête vu la manière dont le safety a célébré son placage.

Difficile de dire si le joueur célébrait une prime gagnée ou une superbe action défensive mais quoiqu’il en soit, Nicks ne lui en veut pas car il sait que le football est un sport violent par nature. En tout cas, selon Nicks, récompenser des blessures infligées à l’adversaire n’est pas quelque chose qui se fait chez les Gmen:

« I just know that’s something we don’t do. It’s a respect for the game you have. If you look at the reality of it, we’re all a part of this game together. So I think guys just have their own motives.

But we play New York Giant football, which I believe is fair football.”

JPP a reconnu que les DL se payaient des primes entre eux pour chaque sack obtenu (ces primes ne peuvent pas être données par les équipes si elles ne sont pas prévues dans les contrats car autrement il s’agirait d’une violation du plafond salarial) mais il précise bien que l’intention de blesser autrui est totalement bannie de cet arrangement entre joueurs.

Tom Coughlin a publiquement dénoncé ce genre de système. Mais on ne peut s’empêcher de demander si lui même n’a pas approuver auparavant ce genre de chose.

On ne saura jamais ce qui se passe vraiment au sein des vestiaires mais on peut se demander si parfois l’intention de blesser n’est quand même pas présente chez eux quand on sait que lors du NFC Championship les gunners savaient que le PR Kyle Williams était réputé pour ses commotions à répétition et qu’ils cherchaient à en tirer un avantage.

Je pense que l’intention de blesser est présente chez chaque joueur qui essaye de tirer un avantage sur le terrain en mettant un adversaire hors d’état de jouer. C’est dans la nature de faire tout ce qu’il faut pour l’emporter, il n’y a rien à faire.

Mais ce qui doit être banni ce sont les accords collectifs pour blesser des joueurs adverses.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑