BJ et les Giants travaillaient ensemble sur une réduction de salaire du joueur étant donné qu’il devait être payé 4,9 millions en 2012. Les 2 parties n’ont pas trouvé d’accord et donc Brandon Jacobs a été libéré pour permettre aux Giants d’alléger leur masse salariale.
Jacobs a été drafté en 2005 lors du 4e tour de la draft par les Giants. Il est double champion du Super Bowl avec Big Blue et détient le record de la franchise pour le plus de touchdown à la course dans une carrière avec 56.
Merci à Brandon Jacobs pour ces 7 merveilleuses saisons avec les Giants. Si il y a une chose qui ne manquait jamais chez Jacobs c’était de la motivation. De temps en temps ça le poussait à faire d’énormes conneries mais ce gars est un véritable joueur de football américain et j’espère que la suite de sa carrière se passera bien.
J’ai trouvé une vidéo un peu vieille mais qui résume les meilleurs actions de BJ:


Un énorme « Big up » à BJ, on ne pourra pas lui reprocher d’avoir manqué de motivation et d’esprit d’équipe, il aura défendu les couleurs de Bigblue à sa manière tout au long de sa carrière, qu’il en soir remercié ! 2 bagues, un record de TD et des highlights chaques années, bon vent à lui.
Pour l’avenir, AB et DJ Ware ont déjà évolué sans Jacobs, les stats ont prouvé que le Team aura sans doute besoin d’un autre coureur afin de recréer Earth Wind and Fire ou Thunder and Lightning ! La question à aborder à présent : FA ou Draft ?
Triste nouvelle, bonne chance à lui pour la suite.
Quant à nous, on aura plus que besoin de chopper un RB pendant cette offseason, Ware n’a pas le niveau pour être RB2, de même pour Scott ou Andre Brown et Bradshaw a toujours des pépins physique.
Heureusement il y a de quoi faire à la Draft avec des gars comme David Wilson, Lamichael James ou encore Doug Martin et il y a aussi Michael Bush en FA qui ne devrait pas coûter un bras et qui a un bon potentiel.
Pour moi Ware est tout à fait capable de prendre le poste de RB2. Il a très peu jouer cette saison car il était derrière BJ mais quand il était sur le terrain je l’ai trouvé solide à la course malgré un OL en carton.
Il faut se rappeler que si on drafte un RB celui-ci n’aura que très peu de snaps vu que Coughlin n’aime pas trop utiliser les rookies.
Le profil de RB que risque de rechercher Reese correspondra au power running game qu’a toujours souhaité établir Coach Coughlin. Pour le short yardage comme pour les courses off tackles, il faudra un RB plutôt physique et capable de jouer et défier les DEF de la NFC Beast.
Je n’ai pas de nom à proposer mais sauf surprise, je n’imagine pas le RB d’Oregon chez les Gmen par exemple.
Je suis d’accord sur le fait que Reese voudra un powerback pour compléter le tandem de running back mais par contre je ne pense pas que l’on puisse encore définir les Giants comme une run first team.
Coughlin en effet est arrivé avec cette mentalité très traditionnelle mais au fil des années on a pu voir les Giants passer de plus en plus. C’est bizarre d’associer le concept de pass first offense aux Giants mais pourtant c’est bien le cas quand on regarde les stats de ses dernières années (je ne compte pas les PO).
-2011: 1028 offensive plays, 411 rushing att, 589 passing att
-2010: 1035 offensive plays, 480 rushing att, 539 passing att
-2009: 1017 offensive plays, 443 rushing att, 542 passing att
-2008: 1021 offensive plays, 502 rushing att, 491 passing att
-2007: 1041 offensive plays, 469 rushing att, 544 passing att
-2006: 1003 offensive plays, 455 rushing att, 523 passing att
-2005: 1055 offensive plays, 469 rushing att, 558 passing att
-2004: 951 offensive plays, 424 rushing att, 475 passing att
Donc on voit bien que depuis que Coughlin et Manning sont à NY, les Giants généralement passent plus qu’ils ne courent. Ça reste très équilibré mais ça penche en faveur de la passe chaque saison à part en 2008.
Power running game et run first team sont 2 concepts différents à mes yeux. Coach Coughlin a toujours affiché sa volonté de posséder un jeu au sol puissant, capable d’être respecté par les DEF (celles de la NFC East notamment, ou encore dans certains matchs de play-offs), il n’a jamais caché son désir d’avoir un jeu au sol capable d’établir le ball control quand le Team en a besoin, et capable de gagner les situations de short yardage.
Nous le savons tous, pour bien lancer, il faut que les DEF respectent le running game. Couvrir les 3WR et le TE sans respecter des RB tels AB et BJ ou même DJ Ware ou même le FB s’est avéré être du suicide (outre les courses meurtrières auxquelles se sont exposées ces mêmes DEF, nous avons encore en mémoire quelques images telles le shot gun draw sur Ware pour un TD, ou des passes sur Jacobs ou Bradshaw.
AB et Ware seront (normalement) présents, il manque donc juste selon moi un RB capable de porter sa part de travail notamment sur le short yardage et les tracés de courses plus « classiques »(off tackles pour resserrer les DEF et ainsi permettre les passes courtes). Enfin ce RB devra être capable selon moi de jouer dans une des poules où les rivalités sont les plus exacerbées (attention au physique donc).
Bref, c’est un choix extrêmement complexe,si les Gmen ont eu la main heureuse ces dernières années, il ne faut pas pour autant oublier des échecs notoires comme Ron Dayne, ou Tyrone Weatley (2 premiers choix de draft de 2000 et 1995). Faisons confiance à l’organisation pour fournir à Coach Coughlin ce qu’il désire que ce soit via le FA ou la draft…
Je vois ce que tu veux dire concernant cette nuance et en effet les Gmen auront besoin d’un powerback pour les short yardage situations. Mais sans OL, peu importe quel sera notre back, on n’avancera pas à la course. Donc déjà les Gmen ont besoin de régler ce souci comme je le disais dans un billet précédent.
Pour ce qui est de l’adage « run sets the pass » c’était très vrai il y a 10 ans mais aujourd’hui quand tu regardes les Pats, les Saints, les Packers et les Colts quand Peyton y jouait, on s’aperçoit que pour eux c’est plutôt la passe qui permet à la course de s’établir.
En tout cas, je te rejoins sur ta conclusion. Je pense qu’avec 2 SB en poche, on se doit de faire confiance à Coughlin et au FO.
Établir le jeu de course pour lancer a certes évolué ces dernières années, le first down and run n’est plus aussi systématique je te l’accorde, mais pour autant qu’il a évolué, il n’en demeure pas moins d’actualité, notamment en play-offs. Ainsi tous les analystes soulignent le regain de vigueur du running play des Gmen pour cette occasion (ce fut aussi vrai pour les Teams que tu cites en leur année de titre), tous s’accordent à dire que sans un jeu au sol quelque peu efficace, les chances d’aller loin se restreignent très fortement. A ce titre les autres Teams cités (GB, NE, IND, NO…) ont certes offert à leur fans des saisons exemplaires grâce au concept novateur pass set the run (et à des DEF ravageuses aussi il faut bien l’avouer), cependant elles ont sans doute aussi perdu justement à cause notamment (mais ce n’est pas la seule raison on est d’accord) du manque de power running play.
Enfin c’est à mon tour de te rejoindre sur la priorité que représente la OL, pour moi elle est l’âme d’une OFF, sans elle pas de salut, même avec un Eli(te) QB (je n’en parlais pas plus haut car le billet parlait simplement de BJ). Merci encore pour tes articles.