Les Giants reçoivent une bonus de masse salariale grâce aux Redskins et aux Cowboys

Jerry Jones, propriétaire des Dallas Cowboys (gauche), et Dan Snyder, propriétaire des Washington Redskins

Ce n’était pas volontaire de leur part, mais la NFL a décidé que ces 2 équipes devraient faire un généreux cadeau aux équipes de la ligue.

Pourquoi? Parce que durant la saison 2010 quand il n’y avait pas de plafond salarial du fait de l’absence de CBA, les équipes étaient libres de dépenser autant qu’elles voulaient mais la Ligue a demandé aux équipes de ne pas profiter de cette saison sans plafond pour contourner le système. La plupart des équipes n’ont pas été outrageusement dépensières mais les Redskins et les Cowboys ont fait exprès d’offrir des contrats colossaux dont la majeure partie du salaire était versée durant la saison 2010.

Ceci leur permettait donc d’offrir des salaires très intéressants aux joueurs sans risquer de se retrouver en excédent une fois le plafond salarial de retour puisque la majeure partie du contrat a été comptabilisée lors de la saison sans plafond. Par exemple le WR Miles Austin de Dallas a signé en 2010 un contrat de 7 ans pour 57,168 millions $ soit 8,167 millions par an si le salaire est équitable réparti. Sauf que 8 millions par an quand il y a un plafond salarial c’est lourd à supporter pour une équipe. Donc les Cowboys ont profité de l’année sans cap pour lui payer 17 millions pour ensuite le payer moins que 8 millions par an les années suivantes (40 millions en 6 ans soit 6,67 millions par an). Je simplifie un peu mais si vous voulez plus de détails, allez voir son contrat ici.

Quoiqu’il en soit, malgré l’absence de règle interdisant de telles manoeuvres, la NFL avait prévenu les équipes de ne pas chercher à contourner le système du plafond salarial (qui est destiné à maintenir un niveau équitable entre les équipes). 2 ans après les faits, la NFL sanctionne ces 2 équipes en retirant 36 millions $ à la masse salariale des Redskins (ils avaient plus de 30 millions $ d’espace sous le plafond salarial) et 10 millions de celle des Cowboys (ils avaient moins de 5 milions de $ de marge de manoeuvre sous le plafond salarial).

Les équipes ont la possibilité de répartir ces pénalités sur 2 saisons. Mais en prime, cet argent confisqué est redistribué aux autres équipes de la NFL (à l’exception des Saints et des Raiders qui auraient également commis quelques petites infractions du même genre) soit 1,6 millions par équipe.

Cela tombe très bien pour les Giants qui ne disposent que de très peu de masse salariale libre cette intersaison.

Par ailleurs, le nouveau CBA permet aux équipes de reporter d’une année sur l’autre la masse salariale non utilisée lors d’une saison. Les Giants n’ayant pas utilisé 1 million de leur masses salariale en 2011 peuvent le reporter sur 2012.

On ne sait pas exactement si les Giants ont en dessous ou au dessus du plafond salarial de 120,6 millions avec la restructuration du contrat de Manning et le cut de Jacobs mais en tout cas aujourd’hui ils ont réussi à libérer 2,6 millions $ de masse salariale.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑