Pour ceux qui ne connaissent pas Ernie Accorsi, c’était le GM des Giants de 1998 (assistant GM depuis 1994) à 2006 et c’est notamment lui qui a insisté pour qu’Eli devienne le QB de la franchise.
Donc qu’est ce qu’Ernie savait depuis 2003? Apparemment, il savait tout un tas de truc sur Eli.
J’avais raté ça, mais durant les playoffs de la saison 2011, un rapport rédigé sur Eli Manning par Accorsi à John Mara début 2003 a été publié et révèle des choses bien intéressantes. Je vous laisse lire:
« Porte un bandeau sur le genou gauche… Pendant les échauffements d’avant match, il n’avait pas l’air d’avoir un bras canon… Au fil du match, j’ai vu une excellente puissance de bras sous pression et la capacité à donner de la vitesse au ballon sur la plupart des passes. Bonne portée sur le passes en profondeur. Bon touché. Bonne vision et calme.
Voit le terrain… Joue en shotgun sur la plupart des actions et sa seule option à la course est le draw… sa ligne offensive est mauvaise. Il a un LT qui n’a pas joué durant sa première année. Eli ne fait pas confiance à sa protection. Il ne peut pas. Aucun moyen de reculer en profondeur et de regarder dans la profondeur du terrain. Sans jeu de course (10 yards à la course durant la première mi-temps) et pas de véritable de top WR, il doit se limiter au recul de 3 pas et attend le dernier moment pour voir si un receveur est démarqué. Pas de tight end non plus. Pas de RB brillant. Donc il prend de gros coups. Il les prend bien. Il a porté entièrement sur ses épaules une équipe dominée. J’imagine, à l’exception de Vanderbilt, que son équipe est dominée dans chaque match de la conférence SEC… Il est grand, n’est jamais secoué. Il a regroupé tout seul son équipe menée 14-3 à la mi-temps. Il les a mené lors de 2 phases offensives dans le 3e quart temps pour reprendre l’avance 17-16. Le premier touchdown était une passe de 40 yards en profondeur le long de la touche gauche. Il a envoyé la balle par dessus l’épaule droite du receveur. Il a choisit lui même de faire une passe pour un touchdown lui même en changeant la stratégie pour une passe rapide de 12 yards… Prend plein de décisions pour la choisir la stratégie sur la ligne d’engagement. Mais ils lui en demandent trop. C’est un gars qu’il faut juste laisser jouer… Quand il est imprécis, il vise généralement trop haut mais manque rarement la cible de chaque côté… Joue intelligemment et avec une confiance complète. Ne gronde pas ses coéquipiers mais leur fait savoir quand ils s’alignent mal ou courent le mauvais tracés…. Il a lancé 3 interceptions. 2 étaient de sa faute. Il a tenté de forcer quelque chose les 2 fois. Il aurait pu courir lors de l’une de ses actions. C’était un 4th down. Il a beaucoup à apprendre.
Résumé: Je pense que c’est un joueur complet. Il ne deviendra pas un sprinter, mais un peu comme Joe Montana, il a une capacité athlétique suffisante pour se sortir de situations compliquées. Tu te souviens comment Archie [Manning, le père d’Eli] courrait? Dans ce département, Eli n’a pas les meilleurs gènes bien que je n’ai jamais chronométré maman Olivia courir le 40 yard dash. Mais il sait ce qui se passe dans la poche. Il sent le rush.
Lance le ballon, prend le coup, se relève tout de suite après… Il a du courage et il est calme. Selon mon opinion, avant tout, il a une qualité que l’on ne peut pas définir. Appellez ça de la magie. Comme me l’a dit une fois [l’ancien DB des Baltimore Colts] Bobby Boyd à propos de Johnny Unitas [QB légendaire des Colts]: « Deux choses le distinguent: son testicule gauche et son testicule droit »… Peyton avait beaucoup plus de talent autour de lui à Tennessee. Mais honnêtement je donne une chance à ce gars d’être meilleur que son frère. Eli n’obtient pas beaucoup d’aide de son coaching staff. Si il sort de la draft tôt, nous devrions échanger nos picks pour le prendre. Ces gars sont rares, vous savez. Les gens diront qu’il manque de confiance. Les gens diront que c’est un cas social et incapable de mener. Ils ont tort. Ce gamin est un vainqueur. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour l’avoir. Ce sera un moment clé de la franchise.
Ernie Accorsi »
Je ne regarde le foot US que depuis 2007 et donc je ne connais Eli que depuis ce temps. Mais ce que disait Ernie Accorsi en 2003 correspond complètement à Eli aujourd’hui: un joueur qui n’a pas l’air bien impressionnant et semble ne pas avoir ce qu’il faut pour mener des hommes alors qu’en fait c’est un vainqueur capable de porter son équipe sur son dos au détriment de sa propre personne. Il n’est certes pas devenu meilleur que son frère Peyton, notamment à cause de sa tendance à prendre parfois des risques inconsidérés, mais Eli est bel et bien le franchise QB qu’Ernie espérait obtenir en 2004.
Les Giants ont dû échanger Philip Rivers qu’ils ont obtenu avec le 4e choix de la draft 2004 ainsi que leur choix de 1er tour de la draft 2005 (qui a servi à drafter LB Shawne Merriman) et leur choix de 3e tour de la draft 2004 (qui a servi à drafter K Nate Kaeding). Aujourd’hui Eli a 2 bagues de Super Bowl ainsi que 2 titres de Super Bowl MVP tandis que les Chargers ont un QB qui accumule de belles stats sans jamais les mener au Super Bowl, un kicker qui va régulièrement au Pro Bowl et un LB qui ne va plus au Pro Bowl depuis qu’on a découvert qu’il était doppé jusqu’à la moelle.
Au final cet échange était l’affaire du siècle pour Big Blue. Merci Ernie!

