Draft NFL 2012: OT Jonathan Martin, Stanford

20 jours avant la draft et voici le deuxième billet de la journée pour compenser l’absence de publication d’hier dans cette chronique. Je tiens à remercier KLN_Jags du forum TouchdownActu qui suit de très près la NCAA et a accepté de partager son avis sur des joueurs qu’il a étudié.

Décidément les joueurs de Stanford sont ultra présents dans cette draft. Jonathan Martin est le 3e Cardinal de Stanford qui devrait être choisi dans le premier tour.

Le positif:

  • La principale force de Martin c’est le run blocking: il a une force qui lui permet d’être efficace dans ce domaine et de repousser ses adversaires pour ouvrir des brèches
  • Cette force l’aide d’ailleurs a bien s’ancrer dans le terrain contre les DE utilisant la technique du bull rush (c’est-à-dire utiliser leur puissance pour pousser l’OT)
  • Il sait bien placer ses mains ce qui est important pour bloquer avec efficacité
  • Est très athlétique: à 6 ft 5 et 312 pounds, Martin est assez rapide et mobile pour réaliser des blocs dans le champ libre.
  • C’est un protecteur sur qui le QB peut compter en situation de passe et il semble même pouvoir s’améliorer dans ce domaine.
  • Il est très rapide au démarrage et sait anticiper le snap (ceci dit ça peut être à double tranchant et causer des faux départ)
  • Il a été titulaire durant 3 saisons.

Le négatif:

  • On lui reproche de ne pas être pass protector de niveau professionnel: il peut se faire battre par des speed rushers
  • N’a pas assez d’impact lors du premier contact avec le Dlineman donc il n’est pas capable d’empêcher ce dernier de poser ses mains sur lui
  • Réagit tardivement aux stunts (manoeuvre de la DL durant laquelle un DLineman va attaquer une brèche qui normalement ne lui est pas assigné)

Ce qu’en pense KLN:

Je ne suis pas fan de Jonathan Martin, c’est un lineman athlétique mais qui ne montre pas l’envie ou la capacité d’être physique avec un défenseur. Il semble léger sur le terrain, j’ai peur qu’il se fasse manger par des bull rushs au niveau supérieur. Il lui manque une mentalité de tueur. Il doit développer un punch (coup donné au premier impact contre le DL)

Les Giants pourraient avoir une chance de récupérer Martin et bien qu’il ait encore du travail pour devenir un OT de calibre professionnel, il semble avoir certaines qualités qui font de lui un joueur méritant d’être choisi au premier tour. De plus, pour les Giants, drafter Martin contribuerait à remplacer Kareem McKenzie au poste de Right Tackle ou alors remplacer Will Beatty au poste de Left Tackle étant donné que ce dernier est très souvent blessé.

2 vidéos montrant Martin à l’oeuvre contre USC et UCLA:

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑