19 jours avant la draft et voici une nouvelle édition de cette chronique dédie à la draft. Je tiens à remercier KLN_Jags du forum TouchdownActu qui suit de très près la NCAA et a accepté de partager son avis sur des joueurs qu’il a étudié.
Aujourd’hui nous présentons un autre tight end. Il s’agit de Dwayne Allen (6 ft 4, 255 lbs) qui était considéré comme le meilleur TE de cette draft avant le Combine mais a été recalé au rang de second après une performance décevante par rapport à celle de Coby Fleener.
Le positif:
- Très bon route runner
- Attrape pratiquement tout ce qui lui est envoyé. Il ne craint pas de sacrifier son corps pour réaliser une réception difficile
- Rapide au démarrage. Il peut même être aligné comme receveur.
- Sait bloquer dans le champ libre.
- Durable: titulaire durant 2 saisons et demi (6 matchs lors de la première)
Le négatif:
- N’est pas un bloqueur de ligne idéal. Il n’est pas bâti suffisamment bien pour être efficace contre les gros gabarits de la DL.
- Malgré une bonne aptitude à courir de bons tracés, il ne parvient pas à se séparer suffisamment de son défenseur pour faciliter la passe du QB
- Ne parvient pas à gagner des yards après la réception
- N’a pas une vitesse exceptionnelle
- Il lui arrive de rater des réceptions faciles
- N’a eu qu’une seule saison véritablement productive à Clemson
Ce qu’en pense KLN:
Un tight end polyvalent dans le moule de Brandon Pettigrew ou Jermaine Gresham. Un bloqueur enthousiaste et un solide receveur. Excellent en terme de block, il devrait pouvoir contenir des OLB ou des DE légers. Pour ce qui est de la passe, il s’impose plus par sa taille et ses mains que par sa capacité à se démarquer. Ne comptez pas sur lui pour générer du YAC non plus, sa capacité de changement de direction est minimale.
Allen a plus de chances de partir dans le début du second tour que la fin du premier tour mais si les Giants sont convaincus qu’il mérite d’être choisi en 32e position, cet ajout correspond parfaitement au système de Gilbride dans lequel les TE ont besoin d’être polyvalents. La signature de Martellus Bennett n’exclut en aucun cas le choix d’un TE pour les Giants étant donné que l’ancien Cowboy n’a signé qu’un contrat d’un an.

