Si il y a bien une chose qui ne changera pas chez Brandon Jacobs, c’est qu’il ne réfléchit pas avant de parler.
Maintenant que Jacobs est un 49er, il se lâche un peu sur ses anciens coéquipiers et notamment les hommes de la ligne offensive. Quand on lui demande si il est toujours capable de courir avec beaucoup de puissance, voilà ce qu’il répond:
“You gotta have the attitude to do it, and also you gotta have the offensive linemen in front of the back to be able to get it done. I think the 49ers have what it takes to be able to get that yard. No one’s perfect — somebody’s gonna get a step on you at some point somewhere and you’re not gonna be perfect. Because we had issues. When I was with the Giants, we had issues down the line. Of course I took the blame for those [because I was] holding the ball.
But ultimately, at the end of the day it is my fault because I do have the ball and that’s what people see. But there’s a lot more than that going on. But like I said, I think the 49ers definitely got what it takes to be able to get that one yard. I think they had the highest percentage in the league all of last year with those conversions.”
Si ce que dit Jacobs est vrai (la ligne des Giants était vraiment minable en 2011), ce n’est pas classe de s’en prendre aussi vilement à ses anciens coéquipiers. J’espère au moins que ces commentaires énerveront suffisamment les OLinemen des Giants pour qu’ils aient envie de prouver le contraire à Jacobs.

Hello,
un petit mot pour tempérer un peu ce billet que je trouve un poil trop sévère vis à vis de BJ (au moins dans son titre). Aux questions sur sa modeste production cette saison, Jacobs a du se justifier et par conséquent impliquer la OL qui comme tu le dis n’a pas été à la hauteur durant tout le championnat. Dans les extraits mentionnés, BJ ne cite personne, il ne s’en prend pas à l’organisation, il se contente juste de dire à la presse de SF ce qu’elle et tout le monde savait déjà sans être un expert en foot us, la OL était mauvaise (de quoi avoir encore plus les boules au passage pour SF^^)
BJ n’est certes pas toujours intelligent face aux médias, il est certes impulsif, mais il aura été durant l’ensemble de son passage à bigblue un coéquipier exemplaire et un pur joueur, comme l’ont prouvés entre autre son entente avec AB et les autres RB malgré la concurrence qu’il rencontrait, ou encore son acceptation sans crise médiatique concernant sa baisse de salaire. Son amour pour les Gmen est – je veux le croire – sincère et passionnée, à l’image du personnage en somme.
Les critiques faites à la OL étaient encore une fois justifiées, BJ n’est pas Barber,je n’ai pas le sentiment qu’il s’en soit ainsi pris à ses ex-coéquipiers en tous cas.
Une chose est cependant certaine, au prochain match SF-NYG, si BJ joue (rien n’est moins sûr après tout), il n’y aura pas de cadeau des 2 côtés du ballon, that’s football !
Oui, je comprends que mes propos puissent paraître un peu trop fort mais pour expliquer ma prise de position, Jacobs commence par dire qu’il n’avait pas l’OL nécessaire pour faire son job sans jamais évoquer le fait qu’il hésitait trop dans le backfield. J’ai trouvé que ces dernières années Jacobs essayait de plus en plus d’éviter l’adversaire plutôt que de se servir de sa carrure massive pour l’écrabouiller.
Donc en gros ce que je veux dire, c’est que si il veut pointer du droit l’une des raisons de l’inefficacité du running game, il doit aller au bout de sa démarche et tout adressé. Tout ce qu’il dit c’est que si il reçoit des critiques c’est parce qu’il porte le ballon sans jamais reconnaître ses erreurs.
Et puis je trouve un peu hypocrite de se mettre à critiquer sns OL quand on n’est plus dans l’équipe. Bradshaw lui n’a pas hésité à pointer le problème du doigt pendant la saison. L’honnêteté est une bonne chose mais elle doit être adressée de la bonne manière. J’ai juste trouvé que Jacobs avait manqué de diplomatie de ce point de vue là. Il aurait pu utiliser l’excuse des blessures de l’OL et pourtant il ne l’a pas fait.
Après pour ce qui est de l’amour qu’avait Jacobs pour son équipe, ça c’est indéniable, il était prêt à faire beaucoup de sacrifice. En 2010, il a un peu trop pété un câble mais il a finit par se reprendre. Mais en effet je ne pense pas que Jacobs sera aussi con que Barber. Il a un bon fond.
Dans tout commentaire, il faut tenir compte du contexte des déclarations car il est important : BJ est un niners à présent, tout ce qu’il va dire désormais ne sera certes pas toujours impartial, mais ce ne sera pas forcément le fond de la pensée du joueur non plus : dans ce business qu’est la NFL, le rapport avec les médias est crucial pour les joueurs, BJ n’est pas (encore) commentateur sportif ou retraité, il fait partie intégrante de ce business, son discours est donc approprié au contexte. Il ne fait là qu’affirmer haut et fort qu’il est toujours bon, qu’il n’est pas fini et qu’il mérite du temps de jeu dans sa nouvelle équipe. Oui je sais c’est facile de prendre la OL comme bouc émissaire mais en même temps c’est vrai et ça n’a rien de personnel selon moi sinon il aurait dit untel ou untel… Comme tu t’en doutes, dans ce cirque médiatique, il n’est pas là pour faire son auto-critique, il peut être idiot, mais il n’est pas encore fou et ses déclarations sont pour lui la « bonne manière » pour justifier son salaire. En somme il n’a fait qu’enfoncer une porte ouverte : la OL, sur les jeux au sol, a été minable ou presque.
Concernant son jeu, tous les experts s’accordaient à dire que si BJ avait continué à jouer comme un bull, sa durée de vie en NFL s’en serait trouvée diminuée et adieu carrière, pactole, record de TD, les 2 bagues, les matchs contre Phili les Skins et les Cboyz (pour lesquels au passage il retrouvait instinctivement son style inimitable).
Selon moi pour connaître ce que pense vraiment un joueur, il faut attendre qu’il se livre à du vrai thrash talking (et encore une fois ce n’est pas le cas de BJ qui nous offre plus une déclaration de circonstance où la diplomatie n’a pas sa place dans ce business) ou alors il suffit tout simplement d’attendre qu’il quitte ce business en prenant sa retraite (cf Barber qui m’avait alors énormément déçu et surpris).
PS : je regarde le foot depuis 1985, je l’ai pratiqué et je ne connais aucun grand RB qui ait attaqué inlassablement la LOS sans avoir une grande OL en qui il avait une confiance énorme ; que BJ ait changé de style s’explique dans le but de durer soit mais ses « hésitations » sont tout simplement liées au fait que le trou sensé exister ne se faisait pas ou alors se refermait trop tôt (AB a connu exactement les mêmes « hésitations » cette saison), le changement de C, les blocs ratés n’ont jamais aidé à construire cette confiance chez les RB de bigblue cette saison.
@+
On est tout à fait d’accord sur le fait qu’il y a un contexte. Je ne dis pas que Jacobs aurait du se flageler devant les caméras, mais il aurait pu être plus délicat envers des coéquipiers qui l’ont aidé à obtenir 2 bagues. C’est tout.
Après je peux comprendre qu’il n’ait pas forcément envie de faire de cadeau à Big Blue étant donné qu’il s’est fait viré parce qu’il ne voulait pas réduire son salaire. Mais bon ça fait partie du business.