Les meilleurs Giants draftés au le 5e tour et après

Nous sommes plus qu’à quelques jours de la Draft 2012 et en attendant ce grand évènement je me suis amusé à me replonger dans l’histoire des Giants pour connaître les plus grands joueurs draftés par les Giants.

Alors ce fut un exercice relativement compliqué étant donné que je suis les Giants depuis uniquement 5 ans et donc je ne peux pas vraiment prétendre connaître ce que valaient les joueurs dans les 50-60, pendant la période de Bill Parcells ou même pendant les années 90, etc… Bref j’ai dû faire confiance à ce que j’ai lu sur ces joueurs et à ce que je connais de l’histoire des Giants pour établir ce classement. Donc je demanderais aux anciens fans de ce montrer indulgent et je les invite même à m’aider si ils veulent ce classement avec moi.

Pour aujourd’hui nous allons nous intéresser aux joueurs draftés après le 5e tour. La sélection est un peu biaisée car au début de la draft il y avait 20 à 30 tours avec 10 choix par tour quand aujourd’hui il n’y en plus que 7 avec un peu plus de 32 choix par tour. Mais bon, par simplicité nous allons faire comme ça.

C’est parti pour le countdown:

10 – WR Homer Jones: Draft 1963, 20e tour, 278e choix:

Le choix de Jones n’était pas si facile que ça. J’étais tenté de mettre d’autres joueurs et puis finalement je me suis arrêté sur Homer Jones qui est l’un des WR les plus marquant de l’histoire des Giants.
Sélectionné avec 278e choix (il serait undrafted dans une draft contemporaine), Jones a été sélectionné à 2 Pro Bowls notamment à la suite de la saison 1967 quand il a eu 49 receptions, 1,209 yards, 24.7 yards/réceptions et 13 TD (record de la franchise à ce jour), menant la Ligue en TD reçus. Il est aussi connu pour avoir inventé l’une des plus célèbres comémoration de TD de la NFL: le spike. Jones voyait souvent ses coéquipiers lancer le ballon dans les tribunes après avoir marqué un TD mais sachant que cela été sanctionné par la NFL, à la suite d’un TD, Jones décida de .
Jones finished his career with 224 receptions for 4,986 yards, an average of 22.3 yards per catch, and 38 touchdowns (36 receiving, one rushing, one kick return). His yard per catch ranks number one for all N.F.L. players in a career with at least 200 receptions.

9 – DB Jimmy Patton: Draft 1955, 8e tour, 92e choix:

Ce joueur est un joueur clé du succès des Giants à la fin des années 50 et début des années 60. Il a été sélectionné 5 fois au Pro Bowl et une fois nommé All Pro entre 1958 et 1962. En 1958, il menait la Ligue avec 11 interceptions. Il est le 2e Giant avec le plus d’interceptions en une saison.

8 – OT Al Blozis: Draft 1942, 5e tour, 38e choix:

Blozis est un joueur avec une carrière très courte et pourtant il est un joueur qui tient une place d’honneur dans l’histoire des Giants. Cet OT a été choisi par les Giants en 1942 avec le 38e choix (2e tour aujourd’hui) et a été sélectionné au Pro Bowl et nommé All Star. Il a joué une 2e saison pour Big Blue avant de s’enrôler dans l’armée américaine. Il a été tué dans les Vosges alors qu’il était parti seul à la recherche d’une patrouille disparue.
Le numéro 32 qu’il portait a été retiré par les Giants.

7 – DE George Martin: Draft 1975, 11e round, 262e pick:

Tandis que les 4 LB du Crunch Bunch recevaient tous les honneurs, on oublie parfois que rien n’aurait été possible sans les 3 defensive linemen qui avaient pour tâche d’occuper l’OL adverse. Parmi eux se trouvaient un DL drafté au 11e tour avec le 262e choix (il serait undrafted dans une draft contemporaine) du nom de George Martin.
Pendant 14 ans de carrière, Martin n’aura raté que 6 matchs au total. C’est en soi très impressionnant pour un joueur qui est sans cesse en contact violent avec l’adversaire. Il était notamment membre de Big Blue pendant le Super Bowl 1986 (première victoire au Super Bowl des Giants) et sacké le QB des Broncos John Elway pour un safety. Martin a terminé sa carrière en 1988 avec 7 interceptions retournées pour un TD par un joueur défensif ce qui était un record à l’époque. Ce record a tenu jusqu’en 2006.

6 – CB Tom Landry: Draft 1947, 20e tour, 184e choix :

Landry jouait pour l’équipe de football des New York Yankees pendant une saison. Lorsque cette équipe a disparu, les Giants ont fait valoir leur préférence territoriale pour récupérer le joueur avec le 184e choix de la draft de 1947.
Landry. En fait Landry avait été drafté comme un « future joueur » grâce à une règle qui permettait aux équipes de la NFL de drafter des joueurs voulant quitter l’Université un peu plus tôt et ainsi garder les droits du joueur jusqu’à ce qu’il soit éligible.
Tom Landry n’était pas seulement un DB pour les Giants, mais il était aussi un coach. Un jour, le coach des Giants, Steve Owen, demanda à Landry d’expliquer à ses coéquipiers le concept de 6-1-4 defense. A partir de là Landry était joueur et coach en même temps. Tom Landry a été sélectionné 1 fois au Pro Bowl et nommé All Star à l’issue de la saison 1954.
C’est en 1955 qu’il devient coordinateur défensif à plein temps au côté du légendaire coach qui a donné son nom à un trophée: Vince Lombardi. Ce dernier était coordinateur offensif. de 1956 à 1959, ce tandem de rêve a mené les Giants à plusieurs championnats de NFL.
Tom Landry est également connu pour avoir créé la défense de type 4-3 (défense la plus répandue en NFL aujourd’hui) avec les Giants mais ce concept complètement innovant n’a en réalité été réellement reconnu à partir du moment où Landry est parti coaché les Dallas Cowboys de 1960 à 1988 avec qui il remporta 2 Super Bowls.

5 – K Pete Gogolak: Draft 1964, 12e tour, 92e choix:

L’histoire de Gogolak est considéré comme relativement importante dans la fusion de la NFL avec l’AFL, ligue concurrente. En effet, avant de jouer pour les Giants, Pete Gogolak a joué 2 saisons pour les AFL Buffalo Bills. Malgré un accord entre la NFL et l’AFL de ne pas débaucher leurs joueurs respectifs. Cependant les Giants qui peinaient à marquer avec leur K Bob Timberlake décidèrent d’ignoer cet accord et draftèrent Gogolak avec le 92e choix de la draft de 1964 (ce qui correspond au 3e tour aujourd’hui).
Gogolak a innové la position de K en utilisant la technique de soccer. Il est d’ailleurs détenteur de plusieurs records de la franchise :

  • Record des Giants en termes de points: 646 points
  • Record des Giants en termes de conversion après TD tentées (277) et marquées (268)
  • Record de conversions en un match: 8 contre les Philadelphia Eagles le 26 novembre 1972
  • Record de conversions consécutives: 133
  • Record de FG tentés (219) et marqués (126).

4 – QB Charlie Conerly: Draft 1945, 13e tour, 127e pick:

Conerly fut le QB d’une époque glorieuse pour les Giants. Drafté en 1945 avec le 127e choix  (4e tour aujourd’hui) et s’est emparé du poste de titulaire en 1948, ce qui étrangement lui a valu le titre de « NFL Rookie of the Year 1948 ».
Charlie Conerly a été sélectionné 2 fois Pro Bowl (1950 et 1956) et était le MVP de la saison 1959. Il a mené les Giants à 3 championnats de NFL en 4 (56, 58, 59) dont la victoire en 1956 contre les Chicago Bears et la terrible défaite contre les Baltimore Colts en 1956 plus connu comme « the Greatest Game Ever Played ». Conerly a aussi battu à l’époque un record de franchise en étant le meneur en termes de yards à la passe 12 saisons consécutives.
Il prit sa retraite à l’issue de la saison 1961 avec les statistiques suivantes: 50,1% de passes complétées, 19 488 yards, 6,9 yards par tentative, 173 TD, 167 INT. Ce sont des stats que l’on jugerait comme très mauvaise aujourd’hui mais à une époque où le football était plus un jeu de course que de passe, Conerly était un bon QB. Tellement bon que la franchise a décidé de retirer le numéro 42 qu’il a porté durant toute sa carrière.

3 – OT Roosevelet « Rosey » Brown: Draft 1953, 27e tour, 351e choix:

Rosey Brown était un homme de ligne offensive singulier pour son époque. Pour un homme 6 ft 3 et 255 lbs, il faisait preuve d’une incroyable rapidité au niveau de son jeu de jambes (aujourd’hui un élément important dans l’évaluation d’un OT).
Drafté avec le 321e choix (il ne serait même pas drafté aujourd’hui), Brown est considéré comme l’une des meilleures affaires dans l’histoire de la draft..
Il bloqué pour Charles Conerly, Y.A. Tittle, Frank Gifford ainsi qu’Alex Webster et a été sélectionné 9 fois Pro Bowls et faisait partie de l’équipe ayant remporté le championnat de 1956.
Même après son départ à la retraite en 1965, Brown a continué à contribuer comme coach de la ligne offensive et a même été scout pendant de nombreuses années.

2- LB Jessie Armstead: Draft 1993, 8e tour, 207e pick:

Jessie est considéré par certains comme étant le dernier grand LB drafté par les Giants et pourtant il a été drafté tard. Venant de l’Université de Miami, Armstead a été choisi en 207e position qui correspond aujourd’hui à la fin du 6e tour ou début du 7e tour.
Armstead a été une véritable force au sein de la défense des Giants. Il a été sélectionné 5 années consécutives au Pro Bowl de 1997 à 2001, et 4 saisons consécutives dans l’équipe All Pro de 1997 à 2000. Il a également fait partie de l’équipe des Giants qui a gagné le titre de champion de la NFC en 2000 mais il n’est pas parvenu à remporter un Super Bowl avec cette même équipe.


1- DB Emlen Tunnell: Draft 1948, non drafté

Le problème des undrafted free agents c’est qu’ils ne figurent pas dans les récapitulatifs de draft des franchises de NFL que l’on peut trouver à traver le web et pourtant ils devraient y être car ce sont des joueurs tout aussi important que ceux draftés.
Pourtant, pour entendre parler d’Emlen Tunnell ce n’est pas bien difficile vu comment il a marqué l’histoire des Giants. Après avoir passé 2 ans à jouer pour les Hawkeyes d’Iowa University, en 1948 Tunnell a fait de l’autostop pour rejoindre New York City et avoir une chance de passer un essai devant Jack Mara, le fils du fondateur des Giants Tim Mara.
C’est à partir de là que va commencer une longue carrière de 14 saisons dont 11 passées avec Big Blue et 3 avec les Green bay Packers. Tunnell a été sélectionnés 9 saisons consécutives au pro Bowl entre 1950 et 1959, 8 fois sélectionné dans l’équipe All Pro de 1949 à 1957 et 2 fois champion de la NFL: une fois avec les Giants en 1956 et une fois avec les Packers en 1961.
Tunnell a terminé en 1961 avec 79 interceptions (record de la NFL à l’époque), 1282 yards après interception et 4 TD. En 1967, Emlen Tunnell devient le premier Afro-Américain élu au Pro Football Hall of Fame. Dans son discours il remercia notamment un chauffeur qui l’a déposé à côté des Polo Grounds où il devait rencontrer Jack Mara pour passer son essai.
Vu son palmarès et étant donné qu’il n’a même pas été drafté, il est on ne peut plus normal (je pense) de placer Emlen Tunnell en première place de ce classement.

Mentions honorables

WR David Tyree: Draft 2003, 6e tour, 211e choix: 

J’ai hésité à mettre David Tyree dans le top 10 mais son palmarès n’égalait aucun des autres joueurs. Tyree n’a certes pas un carrière exceptionnelle mais il a eu une action exceptionnelle lors d’un match exceptionnel: je parle bien entendu du Helmet Catch lors du Super Bowl XLII contre les Patriots. Cette réception miraculeuse (la passe était tout autant miraculeuses) est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures de l’histoire du Super Bowl et grâce à ça, Tyree peut manger gratuitement dans n’importe quel restaurant de NY.
On a parfois tendance à l’oublier, mais Tyree a aussi attrapé le premier TD des Giants lors du Super Bowl sur une action qu’il avait raté plusieurs fois lors de la semaine d’entraînement précédant le Super Bowl.
A part ça, Tyree était surtout connu pour ses prouesses en tant que gunner des special teams de Big Blue. Il fut d’ailleurs sélectionné une fois au Pro Bowl à ce poste.

C Ray Wietecha: Draft 1950, 12e tour, 150e choix:

Ray Wietecha, bien que drafté en 1950 avec le 150e choix (5e tour aujourd’hui), a été le Centre de la ligne offensive des Giants de 1953 à 1962. Il a été sélectionné à 4 Pro Bowls et faisait partie de l’équipe de 1956 qui remporta le NFL Championship.
Après avoir joué pour les Giants, il a été coordinateur offensive des Packers sous la tutelle de Vince Lombardi avec qui il remporta 2 Super Bowls.

WR Jim Poole: Draft 1937, 7e tour, 64e choix:

Poole était un receveur qui a joué 6 saisons pour Big Blue de 1937 à 1941 puis de 1945 à 1946. Durant sa carrière il a été nommé une fois All Pro 1st team et 3 fois NFL All-Stars.
En 69 matchs (dont 64 titularisations), il a attrapé 59 passes pour 813 yards (13,8 yards par réception) et 11 TD.

RB Dave Meggett: Draft 1989, 5e tour, 132e choix: 

Meggett était un RB et un KR pour les Giants. Durant sa carrière il a été sélectionné 2 fois au Pro Bowl, 3 fois nommé All Pro et il remporta une bague de champion du Super Bowl en 1990 avec Big Blue.
Durant ses 6 saisons passées avec les Giants il a réalisé 202 retours de punt pour 2230 yards (11 yards/retour) et 6 TD et 146 retours de kickoff pour 2989 yards (20,5 yards/retour) et 1 TD. A la course, il a eu 271 portées pour 1228 yards (4,5 yards / portées) et 5 TD. Il a également attrapé le ballon 231 fois pour 2194 yards (9,5 yards / réception) et 10 TD. Il a même complété 3 passes sur 5 pour 79 yards et 3 TD.
Meggett a aussi joué pour les Patriots et les Jets.

WR Victor Cruz, Massachusetts: Draft 2010, non drafté: 

Finalement, en y réfléchissant un peu plus j’ai estimé que Cruz méritait sa place ici. Après tout, il a quand même battu le record d’Amani Toomer en yards à la réception sur une saison lors de sa première saison complète en NFL. Espérons que la carrière de Cruz continue à être remplie de succès.

Pour retrouver les anciens articles voici tous liens:

  1. Les meilleurs Giants draftés au 1e tour
  2. Les meilleurs Giants draftés au 2nd tour
  3. Les meilleurs Giants draftés au 3e tour
  4. Les meilleurs Giants draftés au 4e tour

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑