Les meilleurs Giants choisis au 4e tour

Nous sommes plus qu’à quelques jours de la Draft 2012 et en attendant ce grand évènement je me suis amusé à me replonger dans l’histoire des Giants pour connaître les plus grands joueurs draftés par les Giants.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au 4e tour. La seule chose qui m’a surpris en parcourant les 76 drafts de l’histoire des Giants, c’est qu’on ne trouve pas 10 joueurs exceptionnels dans l’histoire de Big Blue qui ont été drafté au 4e tour. Je ne sais pas si j’ai loupé des noms où pas mais c’est un round pour lequel j’avais à la base peu de noms. Puis en éliminant les joueurs draftés mais n’ayant pas joué pour les Giants et ceux qui n’avaient rien fait d’exceptionnel, j’avais encore moins de noms.

Mais ce n’est pas parce qu’il y a peu de noms que ceux ci ne sont pas des joueurs marquants. Bien au contraire.

7- RB Brandon Jacobs, Southern Illinois: Draft 2005, 4e tour, 110e choix:

Brandon Jacobs avait été drafté par Big Blue dans le but d’être un joueur complémentaire à Tiki Barber. Ce dernier étant un petit back rapide et agile, les Giants avaient besoin d’un plus gros RB avec beaucoup de puissance.
La retraite prématurée de Tiki a propulsé Jacobs au poste de titulaire en 2007. Durant 3 saisons, Jacobs était un joueur que beaucoup de défenseur craignaient car il était difficile à plaquer. Malheureusement pour lui, un tel style de course l’a rendu plus susceptible aux blessures et petit à petit Jacobs a commencé à régresser.
Malgré tout, Jacobs tient une place importante dans l’histoire des Giants. Il était un coéquipier très apprécié et il a un palmarès qui vaut quelque chose:

  • 5e de la franchise en termes de courses en une carrière: 1 078 courses
  • 4e de la franchise en termes de yards à la course en une carrière: 4 849 yards
  • 1e de la franchise en termes de TD à la course en une carrière: 56 TD
  • 2e de la franchise en termes de TD à la course en une saison: 15 TD
Aujourd’hui, Jacobs joue pour les San Francisco 49ers.

6- LB/LS Zak DeOssie, Brown: Draft 2007, 4e tour, 116e choix:

Zak est le fils d’un ancien LB des Giants: Steve DeOssie. Ce qui différencie les 2 hommes cependant est que Zak a été drafté par les Giants tandis que Steve les a rejoint plus tard via la free agency.
Zak a essentiellement contribué comme STer quand il est arrivé dans la ligue. Il a pris la responsabilité de long snapper après que le joueur détenant ce poste chez Big Blue ait été placé sur l’IR. Zak était en charge des punts tandis que Jay Alford (un autre joueur drafté en 2007) était en charge des FG. Mais quand ce dernier a été placé sur l’IR début 2008, Zak est devenu le LS à plein temps de Big Blue. C’est à l’issue de cette saison qu’il a été sélectionné au Pro Bowl comme LS de l’équipe NFC. Il a été sélectionné une deuxième fois au Pro Bowl en 2009.
DeOssie est réputé comme étant l’un des meilleurs joueurs à son poste aujourd’hui mais comme personne ne parle jamais des snappers sauf quand ils se plantent, seuls les fans des Giants connaissent sa véritable valeur au sein de l’équipe.
Ah et j’oubliais! Zak a gagné 2 Super Bowls, soit un de plus que son papa.

5- RB/PK Ward Cuff, Marquette: Draft 1937, 4e tour, 34e choix:

Cuff était un running back mais aussi un place kicker pour les Giants de 1937 à 1945. Durant sa carrière avec Big Blue, il a porté 330 fois le ballon pour un total de 1766 yards (5,4 yards/portée) et 6 TD. Il a aussi attrapé 101 passes pour 1477 yards (14,6 yards/réception) et 12 TD. En tant que kicker, il a marqué 41,4% de ses FG et 96,3% des conversions après TD. Ward Cuff a été nommé All Star en 1939, 1940 et 1941 et il a remporté le NFL Championship de 1938 avec les Gmen contre les Green Bay Packers.

4- DE/DT Keith « The Hammer » Hamilton, Pittsburgh: Draft 1992, 4e tour, 99e choix:

The Hammer (le Marteau) a joué 173 matchs pour les Giants au cours de sa carrière (4e position sur la liste du plus grand nombre de matchs joués pour la franchise) durant laquelle il a plus fait le sale beaucoup plutôt qu’amasser les stats. Vous savez que je dis souvent que Chris Canty est un bloqueur défensif sur la D-Line des Giants. Et bien Hamilton tenait le même rôle. Je ne vais pas vous faire un topo trop long sur ce joueur mais je vous recommande de lire cet article très bien écrit (en français) sur la carrière de ce Géant. Pour ce qui est des données dures, Hamilton a eu 514 placages, 63 sacks  (5e des Giants) et 14 fumbles forcés au cours de sa carrière en Bleu. Il a été sélectionné au Pro Bowl et nommé dans l’équipe All Pro à l’issue de la saison 2000. Il est l’une des raisons pour lesquelles les Giants sont allés au Super Bowl cette saison là.

3- TE Mark « Rambo » Bavaro, Notre Dame: Draft 1985, 4e tour, 100e choix:

Bavaro est considéré par beaucoup comme étant le meilleur TE de l’histoire des Giants. Sélectionné dans la All Rookie Team en 1985, sélectionné 2 fois au Pro Bowl (1986, 1987), nommé une fois All Pro et double vainqueur du Super Bowl (Super Bowl XXI, Super Bowl XXV), Bavaro était même décrit par le légendaire coach des 49ers Bill Wash comme un des meilleurs TE de la Ligue tant pour bloquer qu’attraper des passes. Durant sa carrière il a eu 351 réceptions, 4733 yards et 39 TD. Il a même établi un record de réceptions avec 12 en un seul match contre les Cincinnati Bengals le 13 October 1985 (c’est lors de ce match que Phil Simms a fixé le record de yards à la passe en un match à 513).
Bavaro était un gars avec une réputation de bourrin modeste (d’où son surnom). Ses célébrations de TD consistaient à s’agenouiller dans l’endzone et faire le signe de croix (donc contrairement à ce que laissent paraître les médias, Tim Tebow ne fait rien d’exceptionnel quand il s’agenouille sur un terrain). L’une des actions qui définit le mieux Bavaro fut lors d’un match contre les 49ers. Phil Simms envoya le cuir au milieu du terrain vers Bavaro qui attrapa le ballon et courru une dizaine de yards en traînant plusieurs défenseurs (il aura fallu 7 joueurs pour plaquer Bavaro). Mais il est aussi connu pour avoir joué 6 semaines avec une machoire fracturée l’obligeant à se nourrir avec une paille.

2- DT Jim Katcavage, University of Dayton: Draft 1956, 4e tour, 45e choix:

Katcavage a joué toute sa carrière pour les Giants de 1956 à 1968. Bien que les sacks n’étaient pas encore comptabilités comme dans les statistiques à l’époque, on lui attribue officieusement 96,5 sacks soit 3e meilleur sackeur de la franchise derrière Michael Strahan (141,5) et Lawrence Taylor (132,5), et devant le 3e officiel Leonard Marshall (79,5). Jim Katcavage a été sélectionné 3 fois au Pro Bowl, 3 fois nommé All Pro et 2 fois All Conference. Il a également été champion de la NFL avec l’équipe des Giants de 1956.

1- LB Harry Carson, South Carolina State: Draft 1976, 4e tour, 105e choix:

Avec 9 sélections au Pro Bowl entre 1978 et 1987, 2 sélections en  First-team All-Pro (1981, 1984), 4 sélections en Second-team All-Pro selection (1978, 1982, 1985, 1986), une bague de champion (Super Bowl XXI) et une nomination tardive au Hall of Fame en 2006, il est difficile de trouver des arguments contre le classement de Carson ici.
Pendant les années 70, Carson était considéré comme un excellent joueur dans une équipe au niveau pitoyable. Puis les moments de gloire sont venus avec l’arrivée de Bill Parcells, Phil Simms et Lawrence Taylor. Carson faisait partie du Crunch Bunch qui est considéré comme le meilleur groupe de LB dans l’histoire de la NFL. Il ne recevait peut être pas autant d’attention que Taylor mais son impact était énorme. Son coordinateur défensif, un « illustre inconnu » du nom de Bill Belichick (si vous ne connaissez pas ce gars, vous ne connaissez pas la NFL 😛 ) considère Carson comme le LB le plus complet qu’il ait pu coacher.
2 petites anedoctes sympas: Carson est l’un des premiers Gmen à instaurer la tradition de la douche de Gatorade et à chaque match, Bill Parcells – qui était très superstitieux – refusait que Carson soit à ses côtés pendant l’hymne national pour ne pas porter malchance à l’équipe.

Pour retrouver les anciens articles voici tous liens:

  1. Les meilleurs Giants draftés au 1e tour
  2. Les meilleurs Giants draftés au 2nd tour
  3. Les meilleurs Giants draftés au 3e tour
  4. Les meilleurs Giants draftés au 5e tour et après

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑