La draft est terminée depuis quelques jours mais pas ce classement. Aujourd’hui intéressons nous au 2nd tour de la draft.
10- LB Pepper Johnson, Ohio State: Draft 1986, 2e tour, 51e choix:
Pepper Johnson est probablement le moins connu du corps de LB qui a terrorisé les attaques de la NFL pendant les années 80. Dans cet alignement Johnson jouait ILB et bien que les placages ne fussent pas comptabilisés par la NFL avant 2001, on peut trouver une statistique non officielle qui lui accorde 579 placages durant ses 7 saisons passées chez les Giants, soit 5e meilleur plaqueur de la franchise.
Avec les Giants, Pepper a été sélectionné 1 fois au Pro Bowl en 1990 et une 2e fois avec les Cleveland Browns en 1994 quand il a décidé de suivre l’ex-coordinateur défensif des Giants, Bill Belichick. Johnson faisait aussi partie des Giants lors des 2 premières victoires au Super Bowl de la franchise. Il en gagna 3 supplémentaires en tant que coach des New England Patriots sous la tutelle de Bill Belichick.
9- DE Osi Umenyiora, Troy: Draft 2003, 2e tour, 56e choix:
Vous savez que je ne suis pas le plus grand fan d’Osi. Bien que je reconnaisse que ce soit un très bon pass rusher, j’ai toujours trouvé qu’il était un peu surévalué en tant que DE. Mais quoiqu’il en soit Osi mérite bel et bien sa place dans cette liste.
Drafté en 2003 par Big Blue, Osi a très vite attiré les honneurs de la Ligue en 2005 en étant le 2e meilleur DE de la NFL avec 14,5 sacks. Cela lui valu sa première sélection au Pro Bowl mais aussi à l’équipe All Pro. Sa 2e sélection au Pro Bowl eu lieu en 2007 lorsqu’il termina la saison 13 sacks dont 6 avaient été réalisés lors d’une rencontre contre les Eagles.
Osi détient donc le record de la franchise du nombre de sacks en un seul match mais aussi le record de la NFL de fumbles forcés en une saison (10 fumbles forcés sur 11,5 sacks réalisés en 2010 qui lui ont valu une 2e sélection All Pro) et le record de la franchise du nombre de fumbles forcés sur toute une carrière (30). Osi est le 4e joueur sur la liste des meilleurs sackers de la franchise avec 69 sacks sur toute sa carrière et 1e joueur avec le plus de TD retournés suite à un fumble avec 3.
8- RB Joe Morris, Syracuse: Draft 1982, 2e tour, 45e choix:
Quand Joe Morris a été drafté, il a donné le ton dès sa première course en NFL: touchdown! Morris était un élément clé de l’attaque des Giants qui se basait énormément sur la course. Durant sa courte carrière (encore plus que celle de Tiki, tiens!), il a d’ailleurs fixé le record de la franchise en termes de TD à la course en allant 21 fois dans la zone d’en-but en 1985. Lors de cette saison, il devint le meilleur RB en termes de yards à la course sur une saison avec 1 336 yards. Cela lui a valu sa première sélection au Pro Bowl.
Il battit son propre record de yards à la course sur une saison en 1986 en courant pour 1 516 yards (record battu par Tiki Barber en 2002) et fut sélectionné une second fois au Pro Bowl. Lors de cette saison, il remporta également le premier Super Bowl de la franchise.
Aujourd’hui Morris est le 3e RB de la franchise en termes de tentatives de courses (1 318) de yards à la course (5 296) et 4e en termes de TD à la course (48).
7- G Chris Snee, Boston College: Draft 2004, 2e tour, 34e choix:
Quand Chris Snee a été sélectionné par les Giants, certains auraient pu penser que cela a été favorisé par le fait que le head coach n’était autre que son beau père. Mais quand on regarde ce qu’a fait Snee jusqu’aujourd’hui et ce qui lui reste à faire, on se dit qu’il a amplement mérité sa place chez les Giants.
En 8 ans de carrière, Chris Snee s’est imposé comme étant l’un des meilleurs guards de la Ligue. Il a gagné 2 Super Bowls, a été sélectionné 3 fois au Pro Bowl et 3 fois dans l’équipe All Pro.
Espérons que les saisons à venir seront tout autant couronnées de succès.
6- LB Brad Van Pelt, Michigan State: Draft 1973, 2e tour, 40e choix:
Brad Van Pelt est assez original étant donné qu’il était un des rares joueurs de son époque a porté un numéro de maillot qui ne correspondait pas à sa position. Au début de la NFL, les joueurs n’avaient aucune restriction mais en 1973la Ligue a décidé que certaines catégories de joueurs portent certains numéros. Les Giants et Brad avaient trouvé un moyen de laisser le LB porter le numéro 10 en le listant comme… un Kicker!
Il faisait partie du Crunch Bunch qui était composé de LT, Harry Carson, Brian Kelley et lui même et était considéré comme le meilleur corps de LB du début des années 80. Durant sa carrière il a été sélectionné 5 fois au Pro Bowl de 1976 à 1980 et nommé joueur de la décennie 1970 par les Giants.
5- WR Amani Toomer, Michigan: Draft 1996, 2e tour, 34e choix:
Quand j’ai commencé à suivre la NFL en 2007, Amani Toomer est instantanément devenu l’un de mes joueurs préférés avec Eli Manning et Michael Strahan. Pourquoi? C’est bien entendu grâce à ses incroyables réceptions sur la touche et autres réceptions acrobatiques. Toomer était un véritable possession WR qui aujourd’hui encore détient de nombreux records de franchise.
Toomer n’a jamais été sélectionné au Pro Bowl ou dans l’équipe All Pro durant ses 13 années en NFL mais il a un palmarès qui fait de lui aujourd’hui le meilleur receveur de l’histoire de la franchise:
- 2 participations au Super Bowl: 2000 et 2007
- 1 titre de champion du Super Bowl: 2007
- 1e WR de la franchise en termes de réceptions sur une carrière: 668 réceptions
- 1e WR de la franchise en termes de yards à la réception sur une carrière: 9 497 yards à la réceptions
- 1e WR de la franchise en termes de TD à la réception sur une carrière: 54 TD à la réception
- 2e WR ex aequo de la franchise en termes de réceptions sur une saison: 82 réceptions en 2002
- 2e WR de la franchise en termes de yards à la réception sur une saison: 1 343 yards à la réception en 2002
- Plus long TD de la franchise retourné suite à un punt: 87 yards en 1996
4- DE Leonard Marshall, LSU: Draft 1983, 2e tour, 37e choix:
Si vous connaissez un peu l’histoire des Giants ou du moins des actions marquantes de l’histoire des Giants et de la NFL, le nom de Leonard Marshall devrait vous faire toute de suite penser à ça.
Durant sa carrière avec Big Blue, Marshall a été sélectionné 3 fois au Pro Bowl et 2 fois dans l’équipe All Pro. Il a aussi contribué à remporter les 2 premiers Super Bowls de la franchise. Lors du premier Super Bowl, il a eu 2 sacks.
En 1985 et 1986, il était nommé NFL Defensive Linemen of the Year.
A l’issue de sa carrière, voilà où se trouve Marshall dans les registres de la franchise:
- 3e joueur de la franchise avec le plus de sacks sur une carrière: 79,5 sacks
- 2e joueur de la franchise en termes de placages sur une carrière: 660 sacks (stat non officielle)
3- RB Tiki Barber, Virginia: Draft 1997, 2e tour, 36e choix:
Voici un autre joueur qui provoque des sentiments contradictoires chez les fans des Giants. Soit on admire Tiki pour ce qu’il a fait pour les Giants sur le terrain, soit on le déteste pour tout ce qu’il a dit de négatif sur son équipe, même quand il était à la retraite.
Mais concentrons nous sur ce qu’il a fait sur le terrain. Barber avait été drafté dans un premier tant pour être le 3rd down back derrière Rodney Hampton. Mais ce dernier ayant pris sa retraite prématurément, Tiki a été propulsé au poste de titulaire.
Au bout d’une carrière relativement courte (10 ans), Tiki détient le palmarès suivant:
- 3 sélections au Pro Bowl de 2004 à 2006
- 3 sélections à l’équipe All Pro (2002, 2004, 2005)
- 1 participation au Super Bowl (2000)
- Meilleur coureur de la franchise en termes de yards: 10 449 rushing yards
- Meilleur coureur de la franchise en termes de courses: 2 217 courses
- 2e sur la liste de la franchise des RB avec le plus de TD sur carrière: 55 rushing TD
- 2e meilleur receveur de la franchise en termes de réceptions: 586 réceptions
- 3e meilleur receveur de la franchise en termes de yards à la réception: 5 183 yards à la réceptions
- Membre du club des coureurs de la NFL avec plus de 10 000 yards: 23e sur la liste
- 12e meilleur joueur de la NFL et 1e de la franchise en termes de yards depuis la ligne d’engagement (combinaison des yards à la réceptions et des yards à la course):
- Record de la franchise de yards à la course en une saison: 1 860 yards à la course
2- RB Tuffy Leemans, George Washington: Draft 1936, 2e tour, 18e choix:
Le choix de Leemans est assez singulier car il est dû à Wellington Mara qui a l’époque n’était qu’un garçon encore au lycée. Revenant de vacances, Wellington raconta à son père Tim Mara, fondateur des Giants, ce qu’il avait vu lors d’un match de football universitaire: Tuffy Leemans déchiré la défense d’Alabama. Ceci suscita l’intérêt des Giants qui décidèrent de faire de Leemans leur 2e choix de la première draft de l’histoire de la NFL.
Et ce choix fut récompenser immédiatement: dès son année rookie, Leemans menait la Ligue avec 830 yards. Bien que les stats de Leemans n’étaient pas flamboyantes, il ne faut pas oublier qu’il était avant tout un fullback avant d’être un tailback. Donc son rôle consistait essentiellement à bloquer.
Néanmoins, ce manque de statistiques ne l’a pas empêché d’être nommé 2 fois All Star, 1 fois All Pro, de remporter le Championnat de la NFL de 1938 avec les Giants contre les Packers, d’être nommé dans la NFL 1930s All Decade Team et enfin d’être nommé au Pro Football Hall of Fame en 1978.
Leemans est 7e de la franchise en termes de courses (919), 11e en termes de yards à la course (3132) et 14e en termes de TD à la course (17). Le numéro 4 porté par Tuffy a été retiré par les Giants.
1- DE Michael Strahan, Texas Southern: Draft 1993, 2e tour, 40e choix
Comment résumer Michael Strahan en quelques mots: leader monstrueux. Tel est l’image que je garde de Strahan sur le terrain. Strahan n’était pas fou mais c’était quelqu’un qui s’amusait à paraître fou en sautant partout, en criant, en provoquant… Mais quand on met se folklore de côté, Strahan était surtout une bête monstrueuse venant de la droite des QB et beaucoup d’équipes le craignaient.
Saviez vous que Michael Strahan a failli finir sa carrière sans avoir participé à un second Super Bowl? En effet, Strahan a hésité à prendre sa retraite à l’issue de la saison 2006. Le DE vétéran n’adhérait pas du temps à la mentalité quasi militaire de coach Coughlin et avait décidé de sécher tout le training camp et la présaison. Cependant il est revenu et a obtenu au bout du compte une bague de champion. Mais le palmarès de Strahan ne s’arrête pas à une bague de champion:
- 7 sélections au Pro Bowl: 1997, 1998, 1999,2001, 2002, 2003, 2005
- 4 sélections First-Team All-Pro: 1997, 1998,2001, 2003
- 2 sélections Second-Team All-Pro: 2002,2005
- Champion de la NFC en 2000 et 2007
- NFL Defensive Player of the Year en 2001
- 2 fois nommé NFC Defensive Player of the Year: 2001 et 2003)
- Record de la franchise en termes de sacks sur une carrière: 141,5 sacks (5e de la NFL)
- Record de la franchise et de la NFL en termes de sacks sur une saison: 22,5 sacks
- Membre de la NFL 2000s All Decade Team
Mention honorable:
- FB Eddie Price, Tulane: Draft 1950, 2e tour, 20e choix: En 6 saisons passées à jouer pour Big Blue, Price a été sélectionné 3 fois au Pro Bowl. Il est aujourd’hui 9e de la franchise en termes de courses (846), 9e en termes de yards à la course (3 292) et 12e en termes de TD à la course (20).
- DT Al DeRogatis, Duke: Draft 1949, 2e tour, 14e choix: A joué 4 saisons pour Big Blue et a été sélectionné 2 fois au Pro Bowl
- WR Steve Smith, USC: Draft 2007, 2e tour, 51e choix: Il fut un temps où j’admirais Smith plus qu’aucun autre receveur. Un joueur talentueux, modeste et loyal… du moins c’est ce que je croyais avant qu’il ne poignarde les fans dans le dos en allant signer chez les Eagles.
Si on met cette rancoeur de côté, il faut tout de même reconnaître que ces 4 saisons avec Smith ont été merveilleuses. Durant les playoffs de la saison 2007, il était une arme offensive très importante notamment sur 3rd down et puis en 2009, il égalisa le record d’Amani Toomer de 82 réceptions en une saison.
Aujourd’hui Smith joue pour les Saint Louis Rams après une saison catastrophique chez les Eagles.
Pour retrouver les anciens articles voici tous liens:










