Nous sommes tous d’accord que le Top 100 des joueurs de 2012 établi par les joueurs eux mêmes sur NFL Network est plus un concours de popularité qu’autre chose, d’autres cherchent à établir des classements un peu plus objectifs.
Pro Football Focus par exemple. Ce site est une référence en matière d’analyse de la NFL avec des statistiques innovantes mais qui parfois oublient que ce sport se joue sur le terrain et non sur des feuilles de stats. Malgré tout, ça reste une très bonne référence.
PFF a classé 4 joueurs de Big Blue dans le top 100. Que dis-je? Dans le top 50 de son classement!
Hakeem Nicks est en 50e position, Victor Cruz est en 37e position, Jason Pierre-Paul est en 17e position et…
Eli Manning est en 8e position. Eli est donc considéré comme le 8e meilleur joueur de la saison 2012, toute position confondu et ce devant le tout puissant Tom Brady! Vous pouvez lire un article détaillé sur la raison d’un tel classement sur le site de PFF. Mais pour les plus flemmards d’entre vous, voici pourquoi Manning est numéro 8 sur cette liste:
- Son OL a concédé 15 pressions de plus que n’importe quelle autre OL dans la Ligue.
- Eli était le meilleur QB de la NFL sous pression avec un taux de passes complétées de 69,4% sous pression.
- Seulement 11,5% des pressions contre Eli sont devenues des sacks, soit le moins de la Ligue.
- Son meilleur match selon PFF était le Super Bowl.
- Il a mené la NFL en tentatives (109), passes complétées (43), yards obtenus (1,490) sur des passes de plus de 20 yards en l’air.
Si le classement de NFL Network respecte au moins cet ordre de classement (pour le positionnement dans le classement c’est déjà foutu), alors ce classement aura un minimum de crédibilité.
