Osi Umenyiora s’exprime sur la dangerosité du football américain

C’est un sujet chaud bouillant en NFL ces derniers temps. Avec le scandale du Bountygate d’un côté et les poursuites judiciaires contre la NFL lancées par d’anciens joueurs de l’autre, on voit bien que la question de la santé des joueurs est primordiale en ce moment.

Avant de voir en détail ce qu’a dit Osi, faisons un résumé de ce qui s’est passé avant. Récemment, l’ancien QB des Giants (et de bien d’autres équipes) Kurt Warner a dit qu’il n’aimerait pas que ses fils jouent au football américain à cause des risques que ce jeu implique.

Il a été vivement critiqué par l’ancien WR des Giants Amani Toomer qui lui reproche de cracher sur un sport qui lui a tant apporté. Warner a répondu en disant qu’il adorait ce sport qui lui avait en effet énormément apporté, mais en tant que parent il craignait pour la santé de ses enfants. Il n’irait pas jusqu’à les empêcher de jouer si l’un de ses fils le souhaitait.

Hier Osi est venu soutenir l’opinion de Warner en disant qu’il y avait une forte probabilité qu’il se retrouve en chaise roulante à 45 ans:

“Kurt Warner a raison de penser comme il le fait concernant ses enfants et le football. C’est un sport génial qui m’a beaucoup apporté, mais je sais que quand j’aurais 45 ans, il y a de fortes chances que je me retrouve en chaise roulante. Si je peux éviter ça pour mon fils, je le ferais. Mais si il veut jouer, je ne l’en empêcherais pas. »

Ceci a bien entendu interpelé plus d’une personne et Osi est revenu sur ses propos en disant que le fait de se retrouver dans une chaise roulante était peut être un peu exagéré. Cependant il ne revient pas sur le fond de ce qu’il dit: le football est un sport dangereux mais les joueurs continuent à y jouer car ça leur apporte beaucoup (notamment financièrement), point final.

Je dois dire que je suis d’accord avec Osi sur ce coup (ceci prouve que je ne dis pas que des choses négatives à son encontre 😛 ). C’est un sport très dangereux. Et malgré tous les efforts de la Ligue pour limiter les blessures (notamment les commotions cérébrales), il sera impossible de les éliminer complètement à moins de vider ce sport de sa nature.

C’est pour ça que j’ai une approche très critique vis-à-vis des joueurs qui cherchent intentionnellement à blesser autrui. Je l’ai notamment fait remarquer quand des Gmen ont avoué avoir visé Kyle Williams des 49ers sachant qu’il avait déjà souffert de commotion.

Pour moi le sport ne consiste pas à profiter des blessures d’autrui. Il est tout à fait possible de jouer ce sport avec intensité sans pour autant chercher à casser un genou ou à mettre KO un joueur adverse.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑