Chaque année j’essaye de faire un bilan poste par poste de l’équipe. J’ai loupé le coche cette année mais même si 2011 est maintenant loin dans le passé, la saison 2012 est un futur de plus en plus proche. Faisons donc un état des forces et faiblesses du roster 2012 des New York Football Giants en commençant par le poste de quarterback.
Eli Manning:
Saison régulière 2011: 16 titularisations, 359/589 (61%), 4 933 yards (8,4 yards par tentative), 29 TD, 14 interceptions, 8 fumbles, 4 fumbles perdus, 1 TD à la course
Playoffs: 4 titularisations, 106/163 (65%), 1 219 yards (7,5 yards par tentative), 9 TD, 1 interception, 1 fumble
Eli Manning a commencé la saison d’une manière assez singulière. Lui qui est d’habitude si discret et pratique avec brio la langue de bois sportive, a déclaré avant la saison qu’il se considérait comme un elite QB de la même classe que Tom Brady.
Tout le monde s’est saisi des paroles du cadet Manning et ria à gorge déployée en évoquant les 25 interceptions de la saison précédente. Le raccourci était en effet tentant. Mais en plus, le début de saison de Manning était tout sauf mirobolant: une défaite contre les Redskins, des passes approximatives lors d’une victoires difficiles contre les Rams… Bref, Eli ne donnait pas l’impression de faire partie de l’élite des QB, loin de là.
Et pourtant dès la 3e semaine, la magie de Manning commença à opérer. La série de défaite contre les Eagles était enfin rompue avec une magnifique performance de Manning qui marqua 4 TD. A partir de là, Eli ne fera que très peu de faux. Au contraire, il sauvera plus d’une fois les Giants de la défaite: 6 fois pour être exact! Mais parfois cela n’était pas suffisant comme on n’a pu le voir lors des rencontres contre San Francisco et Green Bay.
Eli est l’une des principale raison de la réussite des Giants cette saison. Si il faut admettre que lors de la saison régulière 2007 il était plus un boulet qu’autre chose (notez bien que j’exclut les playoffs 2007 durant lesquels il était majestueux!), en 2011 Eli était le moteur des Giants. Un leader discret, mais un leader indispensable à Big Blue.
Alors certes, il n’a pas dépassé la barre des 5 000 yards comme Drew Brees. Il a cependant explosé le record de la franchise de passing yards en une saison. Il n’a pas su rester en dessous de la barre des 10 interceptions comme Aaron Rodgers mais il était le QB qui tentait le plus de passes de 20 yards et plus et qui avait le plus de succès dans ce domaine. Et il n’a pas non plus le charisme de Tom Brady. Par contre il a le titre de Super Bowl MVP qui le sied tellement bien.
Pour 2012, on en attend pas moins de notre franchise QB qui a déclaré qu’il espérait que les 7 prochaines années soient tout autant couronnées de succès. Une nouvelle victoire au Super Bowl serait merveilleux mais on sait très bien que peu d’équipes parviennent à le faire et en demander autant à Manning serait ingrat de notre part.
Il peut cependant abattre d’autres records de la franchise. Ce ne sera pas facile de tous les battre par contre: il lui suffit de marquer 14 TD pour égaler le record de Phil Simms qui a marqué 199 TD durant sa carrière mais pour battre le record de passing yards sur toute une carrière (aussi détenu par Simms qui a passé pour 33 462 yards en 15 saisons), il manque 5 883 yards à Eli (pour rappel, le record de la NFL de passing yards en une saison est actuellement détenu par Drew Brees qui a passé pour 5 476 yards en 2011). Enfin, Eli aura besoin de compléter 285 passes si il souhaite battre le record de la franchise de passes complétées également détenu par Simms (pour rappel, Eli complète plus de 300 passes par saison depuis 3 ans).
David Carr:
Saison régulière 2011: (néant)
Playoff 2011: (néant)
Le paragraphe sur David Carr ne risque pas d’être très long vu son activité au sein de l’équipe. Il détient en tout cas un job que beaucoup d’entre nous aimerions avoir: être payé plus de 900 000 $ par saison pour faire quelques passes pendant les entraînements en semaine et regarder un match de foot gratuit depuis la touche.
Bien entendu le poste de Carr n’est pas aussi facile qu’on ne le croit car il doit se tenir prêt en cas de coup dur. Il va entamer sa 4e saison avec les Giants et je dois dire que je ne suis pas mécontent de l’avoir comme backup de Manning car il connaît le système offensif et semble être à l’aise. C’est un joueur qui ne fait pas d’histoire et semble avoir une bonne relation avec Eli et le reste de l’équipe.
Ryan Perrilloux:
Saison régulière 2011: (néant)
Playoff 2011: (néant)
Ce qui différencie Carr de Perrilloux c’est que ce dernier a signé plusieurs fois avec les Giants en 2011. En d’autres termes, Ryan Perrilloux, un ancien QB de LSU, faisait partie du practice squad des Giants et a souvent été libéré par l’équipe afin de pouvoir faire de la place pour un autre joueur.
Ce jeune joueur a peu de chance de voir le terrain avec Eli Manning et David Carr devant lui, mais il espère au moins que sa meilleure connaissance du système offensif cette année lui permettra de rester au sein de l’équipe cette saison.
Bref, si il y a un poste pour lequel les Giants n’ont pas énormément de souci à se faire, c’est bien le poste de QB.



