3 ans plus tard, il est temps d’évaluer la classe 2009

Comme je le dis chaque année lors de chaque draft, on ne peut évaluer la qualité d’une classe de draft que réellement après 3 saisons pleines. L’année dernière nous avons évalué la classe 2008 et conclut qu’il s’agissait d’une bonne classe (Kenny Philips, Terrell Thomas et Mario Manningham sont les principales raisons) mais qu’en est il de la classe 2009?

1e tour, 29e choix: WR Hakeem Nicks, North Carolina:

Quand Nicks est arrivé, les fans de Big Blue étaient très enthousiastes car l’équipe venait de perdre 2 WR importants: Plaxico Burress était en prison et Amani Toomer était un free agent.

Après 3 saisons dans la NFL, Nicks a montré qu’il était meilleur que tous les WR draftés avant et probablement l’un des WR de cette draft 2009. Pour rappel voici ses statistiques:

  • 2009: 14 matchs joués, 6 comme titulaire, 47 réceptions, 790 yards (16,8 yards en moyenne) et 6 TD. Il a aussi été nommé NFL Offensive Rookie of the Month en Octobre.
  • 2010: 13 matchs joués 12 comme titulaire, 79 réceptions, 1 052 yards (13,3 yards de moyenne), 11 TD
  • 2011: 15 matchs joués, 15 comme titulaire, 76 réceptions, 1 192 yards (15,7 yards de moyenne) et 7 TD. Nicks était le meilleur WR des PO avec 28 réceptions, 444 yards (15,9 yards de moyenne) et 4 TD en 4 matchs.

Aujourd’hui Nicks a déjà une bague de champion de la NFL et le privilège d’être reconnu par ses membres comme l’un des 100 meilleurs joueurs de la Ligue. Ce joueur humble est un top WR qui va, on l’espère, faire rêver les fans des Giants durant de nombreuses saisons.

2e tour, 45e choix: OLB Clint Sintim, Virginia

Le choix ayant servi à drafter Clint Sintim a été obtenu quand les Giants ont échangé TE Jeremy Shockey aux Saints contre un choix du 2nd tour (45e choix) et un choix du 5e tour (151e choix). Cependant on ne peut pas dire que ce choix ait été utilisé à bon escient.

Sintim venait d’un système 3-4 et est un autre exemple de cette étrange habitude qu’a Jerry Reese de vouloir utiliser de tel joueur pour une défense 4-3. Ce qui aurait plu au GM à l’époque c’est les qualités athlétiques du joueurs et sa capacité à rusher le QB en étant debout comme un OLB ou accroupi comme un DE.

Au final Sintim n’est jamais parvenu à donner aux Giants ce qu’ils attendaient. Entre une attitude souvent immature sur le terrain (de nombreux flags pour personal fouls ont été provoqués par des idioties de Sintim) et une incapacité à jouer une saison complète (23 matchs joués en 3 saisons), Sintim est une grosse déception si on veut être gentil ou un bust si on opte pour la sincérité.

2e tour, 60e choix: OT Will Beatty, Connecticut

Beatty correspondait au type d’OL que Reese aime drafter: grand et rapide. La plus grosse faiblesse de Will en arrivant en NFL était son physique un peu léger pour le niveau professionnel. Il a fait des efforts dans ce domaine mais il s’est surtout illustré en protégeant l’angle mort d’Eli en 2011. Lors de la saison 2010, il n’avait pas encore le poste de LT titulaire à cause de beaucoup d’erreurs mentales mais celles-ci ont disparu petit à petit.

Cependant Will Beatty est un joueur fragile (injury prone comme disent les anglophones) et en 3 saisons il n’a joué que 34 sur 48. En 2011, il n’a joué que 10 matchs avant de se casser le pied.

Le verdict n’est donc pas encore fixé pour Beatty. Si il parvient à jouer une saison complète, on en saura plus sur son niveau.

3e tour, 85e choix: WR Ramses Barden, Cal Poly

On dit généralement que Jerry Reese n’aime pas lâcher ses choix de draft pour monter dans la draft: le choix de Ramses Barden constitue l’exception à la règle car les Giants ont donné leur choix du 3e tour (91e choix) ainsi que leur choix du 5e tour (164e choix) pour avancer de 6 places dans la draft et ainsi sélectionner Barden.

Ce qui a plu aux Giants chez Barden c’est surtout sa taille. Le joueur n’avait pas un palmarès universitaire très impressionnant car il venait d’une petite université jouant dans une division secondaire. Cependant, Big Blue espérait transformer le WR mesurant 6 ft 6 en un monstre de la NFL.

On l’a longtemps cru et chaque training camp donnait espoir. Mais les exploits de Ramses en entraînements ne se sont jamais réalisés sur le terrain. Il n’a même pas su apporter une quelconque contribution en special team.

Rajoutez à cela les nombreuses blessures subies par le joueur et vous avez un bon bust. C’est triste à dire, mais je ne vois pas Barden nous faire mentir en 2012 en devenant soudainement un receveur dominant.

3e tour, 100e choix (choix complémentaire): TE Travis Beckum, Wisconsin

Ce choix reste encore une enigme pour moi. Bien que les Giants aient un excellent coach des TE (le meilleur, certains diraient), ils ont pris un joueur qui était trop gros pour être un WR mais pas assez pour être un TE. Beckum était censé être un joueur hybride capable de jouer dans le slot et de créer des situations avantageuses pour les Giants (trop rapide pour les LB et trop gros pour les DB).

Mais voilà, Beckum ne savait pas bloquer et n’a jamais su bloquer. Du coup, à chaque fois que Beckum était aligné sur le terrain, la défense adverse pouvait s’attendre à une passe. C’est assez embêtant pour un TE qui est censé être capable de bloquer.

En 3 saisons, Beckum n’a pas rater beaucoup de matchs à cause de blessure mais il n’a jamais su s’imposer comme titulaire (même quand le poste était complètement disponible après le départ de Kevin Boss). Il n’a marqué que 3 TD durant sa courte carrière et n’a jamais eu plus de 13 passes reçues en une saison.

Comme Sintim, Beckum est un joueur avec du talent mais qui joue dans le mauvais système.

4e tour, 129e choix: RB Andre Brown, NC State

J’étais personnellement très emballé par la sélection de ce joueur. Certains parlaient de lui comme étant un joueur avec beaucoup de ressemblance avec Derrick Ward: un RB sachant alterner finesse et puissance et capable de jouer sur les 3rd down.

Mais Brown a manqué de chance. Il n’a pas pu jouer durant sa saison rookie à cause d’une rupture du talon d’achille durant la présaison. Puis la saison suivante, les Giants ne l’ont pas gardé sur le roster et il a passé l’année 2010 à changer d’équipes. Il a été resigné en 2011, mais il a passé son temps dans le practice squad. Maintenant il va entamer sa 3e saison avec Big Blue et sera suspendu 4 matchs pour avoir violé les règles anti dopage de la Ligue.

Brown aurait pu devenir un bon RB mais le destin en a décidé autrement.

5e tour, 151e choix: QB Rhett Bomar, Sam Houston State

Lors de la draft, certains analystes voyaient en Bomar presque un futur Brady. Ce joueur cependant n’avait pas été sélectionné si tard à cause d’un physique peu impressionnant mais plutôt à cause d’une carrière universitaire un peu tumultueuse: Bomar était le QB titulaire des Oklahoma Sooners (comme Sam Bradford qui fut drafté 1st overall pick en 2010 par les Rams) et c’était un bon joueur. Mais à cause d’une violation des règles de la NCAA, il a été viré de l’équipe et s’est retrouvé à jouer pour petite équipe.

Bomar a passé ses 2 premières saisons sur le practice squad des Giants mais durant la présaison 2010, je l’avais trouvé plutôt impressionnant quand il avait dû remplacer Eli qui s’était blessé de la plus étrangère manière qu’il soit. Il commettait encore pas mal d’erreurs mentales mais il avait les atouts physiques pour jouer la position de QB. Les Giants ont cependant dû laisser le joueur partir fin 2010 quand les Vikings lui ont proposé un poste de QB remplaçant dans leur roster actif. Cependant Bomar ne joua pour aucune équipe en 2011. Il avait signé chez les Raiders début 2012 mais a été libéré peu de temps après et recherche désormais une autre équipe.

6e tour, 200e choix: CB DeAndre Wright, New Mexico et 7e tour, 238e choix: CB Stoney Woodson, South Carolina

Je vais faire un paragraphe commun pour ces 2 joueurs qui ont tous les 2 été libérés à la fin du training camp 2009 et n’ont jamais joué pour Big Blue. Ces joueurs ne font partie d’aucune équipe de NFL aujourd’hui.

Conclusion:

Quand on y pense, la draft 2009 est assez décevante pour les Giants. Le choix du 1er tour est une réussite absolue mais derrière on a essentiellement des busts et Will Beatty qui a montré de belles choses mais ne parvient pas à jouer une saison entière.

On ne peut pas gagner à tous les coups et sur coup, Jerry Reese n’a certainement pas gagné le titre du meilleur drafteur de la saison 2009.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑