Les Giants ont ils fait une bourde en waivant Jake Ballard?

La perte de Jake Ballard au profit des Patriots n’a vraiment pas fait plaisir aux Giants. HC Tom Coughlin a déclaré être « très, très déçu » tout en disant que cela faisait partie du business et sans jamais jeter la pierre aux Patriots (ils étaient tout à fait dans leur droit). Jerry Reese quant à lui à refuser de s’expliquer sur cette décision. Ce refus de la part du GM est quelque peu surprenant car au final, les Giants n’ont pas pris une décision qui était tout à fait illogique: Jake Ballard ne jouera pas en 2012 à cause de la blessure au genou dont il a souffert lors du Super Bowl. Les Giants avaient donc 2 choix:

  • Garder Jake Ballard sur le roster sachant très bien qu’il ne pourrait pas s’entraîner et prendrait ainsi une place inutilement dans l’équipe. Ballard aurait ensuite pu être placé sur la liste Physically Unable to Perform qui l’aurait retiré d
  • Placer Jake Ballard sur l’Injured Reserve afin de libérer une place dans l’équipe pour un joueur en étant de jouer (en l’occurrence il s’agissait de DT Rocky Bernard)

Les Giants ont opté pour la 2e option afin de permettre à Jake d’avoir le temps de se remettre de sa blessure durant toute la saison 2012 et revenir en 2013. Cependant, Jake Ballard ayant moins de 4 ans d’expérience dans la Ligue, il est soumis à une règle particulière qui oblige l’équipe souhaitant la placer sur l’IR à le mettre sur les waivers qui permet aux autres équipes de récupérer son contrat dans un délai de 24 heures.

Les Giants ont estimé que vu l’état de santé de Ballard, aucune équipe ne serait intéressée d’avoir Ballard dans son équipe. C’était sans compter Bill Belichick qui pour une raison encore énigmatique a décidé de récupérer le TE blessé. On ne peut pas dire que les Patriots soient en grand besoin de TE puisqu’ils ont déjà Rob Gronkowski qui est le meilleur TE de la Ligue actuellement et Aaron Hernandez qui n’est pas loin derrière.

Alors serait ce uniquement pour se venger des Giants? Les fans (dont moi) auraient tendance à penser que oui. Belichick savait ce que valait Ballard pour les Giants et a saisi une opportunité de leur subtiliser ce joueur.

Mais en définitive est ce que le jeu en valait la chandelle?

Je dirais que oui car il était clair que Jake Ballard n’aurait pas pu jouer en 2012. Les Giants avaient donc une place sur le roster qui était inutilement occupée et qui donc les privait d’utiliser un autre joueur. Jerry Reese a décidé de placer Ballard sur l’IR afin de permettre au DT vétéran Rocky Bernard de revenir au sein de l’équipe.

Bernard n’a certes jamais été titulaire pour l’équipe mais il fait partie de la rotation de la ligne défensive et s’est montré important dans certaines situations de match (notamment contre la course).

Donc les Giants ont perdu un jeune joueur talentueux. Ça arrive, ça fait partie du jeu. On ne peut pas vraiment dire que Ballard était un top TE mais il était bon.

Et puis, de toute façon, ce n’est pas la première fois que notre coaching staff parvient à transformer un TE drafté tard ou non drafté en un titulaire de calibre professionnel. Les Giants ont Martellus Bennett, Adrien Robinson, Bear Pascoe et d’autres pour compenser la perte de Ballard tout comme ce dernier a compensé la perte de Kevin Boss (ancien 6th round pick) qui lui même a compensé la perte de Jeremy Shockey…

Bref, ce n’est pas la première fois que les Giants sont dans une situation où ils ont besoin de trouver un nouveau TE assez rapidement et à chaque fois ils s’en sont sortis correctement.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑