Après avoir passé en revue nos QB, au tour des gars alignés derrière ou à côté d’Eli: les running backs.

A chaque fois que je lis que les Giants sont une équipe avec une attaque traditionnelle se basant plus sur la course que la passe je met ma tête dans mes mains en exprimant mon exaspération quant à cette fausse idée. Depuis que Coughlin et Eli règnent sur NY, les Giants n’ont jamais autant passé. Cependant, cela ne fait pas de Big Blue une pass happy offense pour autant. Non, non. L’attaque reste tout de même équilibrée avec une légère prédominance de la passe. D’où l’importance de nos running backs.
En 2011, c’était pas brillant. C’est le moins que l’on puisse dire. Mais ce n’était pas de leur faute. Bradshaw, Jacobs et occasionnellement DJ Ware ont fait de leur mieux, mais sans ligne offensive c’est beaucoup plus difficile. Si leur réussite dépend en grande partie de leur ligne offensive, ces joueurs ont quand même besoin de certaines qualités pour y arriver.
HALFBACKS
#44 Ahmad Bradshaw:
Saison régulière 2011: 12 matchs, 9 titularisations, 171 portées, 679 yards (3,9 yards de moyenne), 9 rushing touchdowns et 34 réceptions, 267 yards, 2 receiving touchdowns
Playoffs 2011: 4 matchs, 3 titularisations, 63 portées, 272 yards (4,3 yards de moyenne), 1 rushing touchdown et 16 réceptions, 114 yards
Si il y a un touchdown dont Bradshaw risque de se souvenir toute sa vie c’est bien son unique touchdown durant les playoffs: non seulement c’était durant le Super Bowl mais en plus c’est un touchdown assez original comme vous le savez.
Mais maintenant 2011 est derrière et la nouvelle saison s’annonce bien différente pour Ahmad. Ce sera sa première saison en tant que RB titulaire avec le plus d’expérience. En effet, le départ de Brandon Jacobs pour San Francisco est aussi le départ d’un ami pour Bradshaw qui a fait ses débuts derrière Jacobs. Ahmad a décidé de profiter du départ de cette grande personnalité (Jacobs était en effet un joueur très vocal dans l’attaque) pour s’affirmer un peu plus en tant que leader.
Outre cette volonté de se faire remarquer un peu plus dans le regroupement offensif, Bradshaw doit aussi essayer de rester en bonne santé toute la saison. Bien que la petite taille et la rapidité de Bradshaw suggère que c’est un joueur qui esquive plus qu’autre chose, ce qu’il fait sur le terrain est bien différent. Le joueur du haut de ses 1 m 78 n’a pas peur d’aller au contact: non seulement il est capable de marcher sur un défenseur plus gros que lui, mais en plus il est l’un des meilleurs backs de la Ligue pour ce qui est de rester dans la poche pour bloquer des blitzers.
En plus du jeu de course, Bradshaw a des mains fiables qui font de lui une option de qualité pour Eli. Voilà qui fait d’Ahmad un bon titulaire pour Big Blue. Reste à savoir si il sera en mesure de tenir une saison entière sans trop se blesser.
#28 DJ Ware:
Régulière saison 2011: 16 matchs, 1 titularisation, 46 portées, 163 yards (3,5 yards de moyenne) et 27 réceptions, 170 yards
Playoffs 2011: 4 matchs, 1 titularisation, 4 portées, 10 yards (2,5 yards de moyenne) et réceptions, 21 yards
Ware joue en NFL depuis 2007 comme Bradshaw mais il n’a aucune expérience en tant que titulaire affirmé. Depuis quelques saisons, il tient le poste de 3e RB en apportant une petite contribution. Avec le départ de Jacobs, Ware doit se servir de son expérience en NFL pour réussir à tenir le poste de RB2.
Bien que Ware n’ait rien d’exceptionnel par rapport à d’autres backs, il a montré en 2010 et 2011 qu’il était solide. Durant la saison 2011, il a convertit certains 3rd down cruciaux notamment depuis le shotgun avec cette fameuse action que tous les fans de Big Blue connaissent et arrivent à prédire tellement elle est prévisible: le shotgun draw!
Si Ware est parvenu à rester chez les Giants durant toutes ces années c’est bien parce qu’il a un minimum de talent pour jouer RB3. Si ce n’était pas le cas, les Giants seraient aller voir depuis un moment.
#34 David Wilson (rookie) :
Si il ne fallait qu’un mot pour décrire le rookie drafté au 1e tour par les Giants après les entraînements d’intersaison ce serait « explosif ». C’est comme ça que Kevin Gilbride et Tom Coughlin ont décrit leur nouvelle recrue offensive.
L’ancien running back de Virginia Tech impressionne mais il doit encore prouver qu’il est capable de jouer et pour ça il faudra le surveiller de près durant les entraînements avec contact du training camp et l’intersaison.
Avec le départ de Brandon Jacobs, David Wilson est naturellement le favori pour être le 2e joueur du tandem de coureurs de New York. Bien que Tom Coughlin soit toujours réticent à impliquer les rookies trop tôt, le fait qu’on entende plus souvent de Wilson que de Ware me laisse penser qu’il pourrait être amené à jouer très rapidement.
Il y aura 2 choses que Wilson devra apprendre avant la saison régulière cependant:
- Ne pas trop en faire: J’ai souvent pu lire que le rookie essayait d’en faire un peu trop en courant vers l’extérieur plutôt que de rester à l’intérieur. Gilbride essaye d’enseigner à son rookie qu’il vaut mieux un petit gain de 3 yards sur une course intérieure plutôt que d’aller vers l’extérieur où il perdra 5 yards voire plus.
- Bloquer: C’est obligatoire pour tout titulaire qui se respecte. Un running back voulant être présent sur toutes les tentatives de l’attaque doit être capable de rester dans la poche pour aider à protéger le QB. Pour ça, Wilson devra s’adresser à Bradshaw.
#35 Andre Brown:
Saison régulière 2011: (néant)
Playoffs 2011: (néant)
Pas de statistiques pour Brown car il n’a tout simplement jamais été listé dans le roster effectif. Le joueur ayant été drafté en 2009 par les Giants était encore éligible en 2011 pour faire partie du practice squad et c’est donc là qu’il a passé sa saison.
Durant un moment, les chances de rester au sein de l’équipe étaient maigres pour Brown qui s’était fait suspendre 4 matchs en 2012 par la Ligue. Maintenant que la Ligue a levé la sanction, il a un peu plus de chance.
Cependant cela va être dur pour Brown de trouver une place. Bradshaw et le rookie David Wilson drafté au 1e tour sont garantis d’avoir une place dans le roster final. DJ Ware est en très bonne posture également et ce serait même étonnant de ne pas le voir dans le roster final. Donc au final, il reste une place qu’il devra se disputer avec Da’Rel Scott drafté l’année dernière.
#33 Da’Rel Scott:
Saison régulière 2011: 11 matchs, 5 portées, 16 yards (3,2 yards de moyenne)
Playoffs 2011: (néant)
Et bien quand on parle du loup… Scott s’était fait remarquer l’année dernière durant la présaison quand il a marqué 2 longs touchdowns contre les Bears. C’est surtout sa vitesse de pointe qui impressionnait le coaching staff.
Et cette vitesse continue d’impressionner. Comme Brown, Scott va devoir se battre pour rester dans le roster. Le practice squad n’est même pas une option envisageable car il n’est plus éligible. L’avantage qu’a Scott sur Brown c’est qu’il peut contribuer en tant que returner.
FULLBACKS
#45 Henry « Hynoceros » Hynoski:
Saison régulière 2011: 11 matchs, 4 titularisations, 12 réceptions, 83 yards
Playoffs 2011: 4 matchs, 3 titularisations, 5 réceptions, 39 yards
L’ancien fullback de Pittsburgh n’avait été sélectionné par aucune durant la draft 2011 et pourtant il était l’un des joueurs les plus prisés parmi les undrafted free agents de cette année. C’est à New York qu’il a décidé de faire ses débuts professionnels et on peut dire que cela a plutôt bien marché.
Hynoski n’a jamais porté le ballon car son rôle était principalement de bloquer pour Bradshaw et Jacobs. Ce n’était pas toujours parfait, mais on sentait qu’il donnait tout. J’ai personnellement senti que ça s’améliorait au fil de la saison.
Mais Henry ne fait pas que bloquer. Comme ses stats l’indique, il est aussi capable d’attraper le ballon et il a réalisé de belles réceptions notamment contre les Cowboys mais aussi durant le Super Bowl contre les Patriots. C’est un gros plus pour lui et il est naturellement le favori pour le poste de fullback titulaire en 2012.
#38 Joe Martinek (rookie) :
Je ne pensais pas que les Giants auraient pris un autre fullback après la draft mais la signature de l’ancien joueur de Rutgers n’est aucunement un mauvais signe pour Hynoski.
Martinek a commencé l’intersaison avec les Giants en jouant au poste de halfback et de fullback montrant ainsi qu’il est polyvalent. Mais le joueur affirme qu’il est un fullback avant tout.
Ce sera difficile pour Martinek d’obtenir une place dans le roster sachant qu’Henry Hynoski sort d’une bonne première saison avec Big Blue et ne peut que s’améliorer. Cependant il est à une blessure de jouer. Donc même si le practice squad ou le cut semblent être des options plus probables pour Joe, la titularisation (par défaut, mais titularisation quand même) n’est pas non plus impossible.

Avec Bradshaw, Wilson, Hynoski, Martinek puis Scott ça pourrait faire une belle escouade. Par contre oui je zappe Ware, je pense que Martinek et Scott peuvent le pousser hors du roster final.
Le rêve ça serait quand même un retour de Jacobs vu que SF empile les RBs il est pas à l’abri d’un cut.
Ce serait assez surprenant de voir Jacobs revenir. Mais bon ça ne serait pas une mauvaise surprise en tout cas!
Un autre point que David Wilson va devoir améliorer impérativement, c’est son porté de balle quelque peu douteux (7 fumbles la saison passée), mais après avoir métamorphosé Tiki Barber (recordman NFL dans cette catégorie), Coughlin, Gilbride et Ingram sauront certainement apporter un remède à cet autre point faible du # 1 de Bigblue.
En effet, c’était un gros soucis en NCAA mais j’ai pas l’impression que les coaches parlent trop de sa portée de balle jusqu’à présent.
En tout cas, c’est sûr qu’après avoir guéri Tiki puis Bradshaw plus récemment, Wilson est entre de bonnes mains (petit jeu de mots involontaire ^^)
Je pense que Big Blue ne communique pas dessus parce que c’est justement un réel point faible, ses adversaires ainsi que les commentateurs seront sans doute plus bavards sur ce sujet lors de son entrée en jeu en août prochain pour la pré-saison (si tout va bien), aussi viendront-ils certainement « tester » les progrès qu’il aura réalisés dans ce domaine crucial. Wait ans see…