Le facemask de Justin Tuck a fait beaucoup buzzé depuis qu’il a été révélé. Mais ce que peu de personne sait c’est que Tuck s’est en réalité inspiré du facemask de son coéquipier Chris Canty.
“J’ai développé cette grille avec la visière. Justin est venu me voir l’année dernière et m’a demandé si il pouvait porter la même grille. Je lui ai dit « Oui, bien sûr ». Mais je pense qu’il voulait développer quelque chose qui lui était propre. Il a fait du bon travail. Pas de visière – il faut demander une autorisation spéciale pour en avoir une – mais il a fait du bon travail, et je crois que les fans s’amusent avec ça. »
Canty a expliqué qu’il est obligé de porter une visière pour des raisons de santé. Quelques semaines avant la draft 2005, il a reçu une bouteille de bière dans le visage et du verre l’a blessé à l’oeil. Les médecins lui ont fait comprendre que si il voulait continuer à jouer, il devait absolument protéger son oeil car il suffit d’un malheureux doigt dans cet oeil (et ça peut arriver en NFL) pour qu’il perde complètement l’usage de son oeil abîmé.
Il a tenté dans un premier temps d’avoir un facemask classique avec une plus grand visière mais ayant des difficultés à respirer, il a opter pour une visière plus petit et une grille plus grande.
Tuck quant à lui a imité la grille de Canty pour des raisons différentes: après avoir subi une blessure au cou en 2010 du fait de joueurs adverses lui attrapant le facemask, Justin a souhaité une grille plus serrée pour éviter que cela se produise à nouveau.
***
En parlant de Chris Canty, il a aussi déclaré qu’il devrait être en état de reprendre l’entraînement lors du training camp.

