Des Gmen critiquent le Top 100 des joueurs

On le dit depuis le début: ce classement est bidon, mais il nous occupe.

Mais apparemment, les fans ne sont pas les seuls à trouver ce classement bidon. Des Giants ont vivement critiqué ce Top 100 notamment par rapport au positionnement d’Eli Manning à la 31 position. C’est en tout cas ce que pense le capitaine défensif de Big Blue, Justin Tuck:

« C’est une blague. Sans aucun doute. Il fait partie du top 5, il n’y a pas photo. Top 5… Quand on gagne le Super Bowl avec la saison qu’il a eu, on est automatiquement dans le top 10. Mais c’est la manière dont il a fait avec des comebacks dans le 4e quart temps, menant une équipe qui n’avait pas de super star au poste de receveur en début de saison. Il a fait d’Hakeem Nicks et Victor Cruz les joueurs qu’ils sont aujourd’hui. J’ai vraiment l’impression qu’il aurait dû être classé bien mieux qu’il ne l’a été. »

De son côté, Chris Canty estime que son QB n’est toujours pas respecté par ses pairs:

« Je n’arrive tout simplement pas à comprendre ça. Pour l’amour de dieu, il suffit de regarder son CV, regarder ce qu’il a été capable de faire. Il fait partie de l’élite des joueurs de football et il est temps que le monde le reconnaisse. »

Canty qui a aussi été un coéquipier de Tony Romo, a également réagit par rapport à l’éternelle comparaison entre les QB:

« Tony Romo est un grand QB, ça on ne peut pas le nier. En termes de statistiques, il fait partie du top 5 des QB. La capacité d’Eli à élever son niveau de jeu et élever celui de ceux qui l’entourent dans les situations les plus cruciales lors d’un match de football est ce qui les différencie je crois. C’est ce qui fait de lui un QB qui gagne des championnats. »

Donc rassurez vous, fans de Big Blue. Non, vous n’êtes pas fous! Même les joueurs reconnaissent qu’Eli est sous estimé.

Mais malgré tout ce débat autour d’Eli, je pense que la plus grosse déception reste celle d’Hakeem Nicks qui a été classé en 90e position derrière DeSean Jackson (pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé un post intéressant d’un blogger expliquant pourquoi il pense que Nicks est le meilleur WR de toute l’histoire des Giants). Encore une fois, le joueur productif mais discret est moins bien vu par d’autres joueurs bien moins productifs mais qui ont de rares actions brillantes. C’est bien la preuve que ce classement est plus un concours de popularité qu’autre chose.

Ceci dit, les Giants peuvent être heureux du classement de Justin Tuck (62e position), Victor Cruz (39e position) et Jason Pierre-Paul (24e position).

8 commentaires sur “Des Gmen critiquent le Top 100 des joueurs

  1. C est une joke qu Eli soit en 31e position. Mais il est quand même 5e a la position des QB.
    1 Rogers
    2 Brees
    3 Brady
    4 Big Ben
    5 Eli

    ou place tu Eli dans ce top 5 des QB? Moi je le mettrait devant Big Ben peut être même devant Brady pour la saison 2011 mais ils ont surement prit en compte l ensemble de leur carrière…

    1. Personnellement je placerais Eli devant Big Ben car il a tout simplement accomplit plus que ce dernier en 2011, tant en termes de stats que de matchs clés, notamment un « match sans énormément d’importance » en février 2012 😉

  2. Dans ces cinq-là, t’as quand même Rodgers, Brees et Brady qui ont une grosse protection de leur ligne offensive. J’aurais bien aimé voir le Eli Manning de 2011 avec une ligne aussi performante, il aurait été injouable. Mais il n’en a que plus de mérite, pour moi il était dans le top 3 la saison passée.

    1. En effet, Brees, Brady et Rodgers bénéficiaient d’une bonne protection (encore que Rodgers aidait pas mal son OL en courant) mais bon je suis pas convaincu qu’Eli aurait fait nécessairement mieux avec une excellente protection. Il faut se rappeler que parfois Eli a tendance à faire des bêtises quand il a trop le temps de réfléchir. Et puis je pense pas non plus que ces 3 là s’en tirent aussi mal sans bonne OL, il n’y a qu’à voir Rodgers en 2010.

  3. Tu t’enflammes un peu, Eli est bien classé. Il a fait une bonne saison mais ce n’était pas historique non plus, les 3 mecs devant ont fait une saison historique. Et pour Big Ben il est plus spectaculaire et impressionnant a voir jouer et je le préfère. Sans compter que les classement sont souvent fait sans prendre en compte la postseason.
    Et puis quand Canty dit que Romo et Eli font parti du top 5, je met en doute son objectivité. D’ailleurs les joueurs parlant de leurs QB sont pas du tout objectif. Calvin Johnson dira que Stafford est le meilleur de la ligue, et Roddy White te dira la même chose de Matt Ryan.

    1. Eli n’a certes pas battu le record de Marino ou été élu MVP mais de là à dire qu’il n’a rien fait d’historique, faut pas non plus abuser. Il a battu le record de TD dans le 4e quart temps qui était jusque là détenu par Johnny Unitas et Peyton Manning, il a le record de winning drive (8), le record de victoires à l’extérieur lors des PO ainsi que le plus grand nombre de passing yards en PO (plus de 1200 yards) et enfin il a battu le record passing yards en une saison de sa franchise. Sans oublier que gagner un Super Bowl et le titre de MVP du SB n’est pas non plus un évènement anodin. Donc bien qu’on ne parle pas autant de ses accomplissementS par rapport à ses confrères QB, il en a eu plusieurs.
      Et il a accomplit bien plus que Big Ben en 2011. Donc tu te contredis en disant que Big Ben devrait être classé devant Eli. Mais ta remarque sur le style de Big Ben montre bien qu’Eli est méprisé car il n’est pas aussi glamour ou populaire que d’autres joueurs. Pour moi ce classement ne devrait pas être fait par rapport à la popularité des joueurs (on a le Pro Bowl pour ça), mais par rapport à ce qu’ils font sur le terrain.
      Au final, je ne dis pas qu’Eli devrait être classé dans le top 10. Mais top 20 aurait été tout à fait correct car il le mérite vraiment.
      Par rapport à Canty, en effet les joueurs ne sont jamais très objectif par rapport à leurs coéquipiers. Mais ce que Canty essaye de dire en comparant Romo à Eli, c’est que ce dernier est plus clutch. D’ailleurs il dit que Romo est un top 5 QB en termes de statistiques. C’est bien différent d’être un top QB tout court. Tu peux avoir de belles stats mais si tu gagnes pas de grands matchs ça ne sert à rien.

  4. Je suis d’accord avec toi la postseason de Eli Manning est exceptionnelle. Mais les records que tu me cites font vraiment « cheap » par rapport à ceux des QBs devant, combiné aux résultats de son équipe en SR qui sont très moyen.
    Pour Big Ben, je n’étais pas sérieux cette saison il ne mérite pas d’être devant Manning ( pour une fois… ). Les autres si. Et Stafford mérite selon moi de rentrer dans la discution.
    Et quand tu dis que Manning devrait être plus haut que la 31e, place tu sous entends que certains joueurs devraient être plus bas que lui mais quand on regarde devant seul: Big Ben, Clay Matthews et James Harrison( je l’ai vraiment mis pour être gentil) font débat. Les autres joueurs mérite d’être devant Eli, donc plutôt que la 31e place il devrait être à la 28e… C’est un détail.

    1. Cheap? Depuis quand marquer des TD et gagner des matchs c’est cheap? Je te signale que 7 des 9 victoires de Big Blue sont la conclusion directe d’un comeback mené par Eli.
      C’est quand même marrant comme il y a une grosse distinction de la NFL: quand Tom Brady/Aaron Rodgers/Drew Brees ont plusieurs matchs consécutifs avec un rating supérieur à 100 ou avec plus de 400 yards ou une connerie dans le genre… à chaque fois, on en entend parler pendant des semaines mais par contre quand Eli bat un record détenu jusque là par 2 des meilleurs QB dans l’histoire de la NFL ou encore s’avère être le QB avec le plus d’impact en playoffs (oui parce que faire avancer le ballon et marquer des TD ça s’appelle avoir de l’impact) alors là ce sont des records cheap…

      Pour ce qui est de Big Ben, tu te résignes à accorder un point positif à Eli « pour une fois ». Pendant longtemps je classais Roethlisberger car il avait 2 bagues et plus de victoires au Super Bowl. Mais c’était vraiment le seul avantage de Big Ben par rapport à Eli car statistiquement parlant Eli est bien supérieur. Il produit plus de TD et plus de yardage par saison (il n’y a qu’à comparer le nombre de saisons à plus de 20 TD et à plus de 3500 yards: Eli le surpasse). Mais depuis le Super Bowl XLVI, Eli a exactement le même nombre de victoires et défaites que Big Ben: 10-3. Il a certes une participation en moins au Super Bowl mais il a quelque chose que big Ben n’a pas et qui selon moi a une certaine importance: 2 titres de Super Bowl MVP. Big Ben n’en a aucun.

      Concernant Stafford, il a eu une excellente saison avec les Lions. Je pense qu’il est encore un peu tôt pour le mettre dans la catégorie des elites QB car il doit confirmer. Mais bon si il se contente de sortir des saisons à +4500 yards, +25 TD et – 15 INT, je pense qu’il méritera ce titre.

      Bref, je ne sais pas exactement où Eli mériterait d’être classé mais 31e place c’est certainement trop bas. Comme je l’ai dit, je pense qu’il devrait être dans le top 20 ou top 25. Même si c’est que pour la 28e place comme tu le suggères, c’est pas un détail. Ça a toute son importance.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑