Si vous vous en rappelez, j’avais posté il y a quelques mois le scouting report d’Eli Manning rédigé par l’ancien GM des Giants, Ernie Accorsi, en 2003.
Accorsi était un fervent supporter d’Eli et tenait absolument à ce que les Giants échangent plusieurs choix de draft afin de récupérer Eli qui avait été drafté avec le 1er choix par les San Diego Chargers en 2004. On connaît déjà l’histoire: les Giants ont récupéré Eli en donnant aux Chargers, Philip Rivers drafté avec le 4e choix, leur choix du 3e tour de cette draft et les choix du 1e et 5e tour de la draft suivante.
Cependant, on ne sait pas forcément que John Mara était un peu frileux à l’idée de donner autant pour le jeune Manning quand il leur restait la possibilité de drafter Ben Roethlisberger.
« Nous avons essayé de trouver une décision jusqu’au dernier ou avant dernier jour avant la draft pour choisir entre Eli et Ben Roethlisberger, qui bien évidemment est aussi un grand QB en NFL, déclare Mara. Les deux ont été formidables. Vraiment, le choix se faisait entre un gars qui a joué dans la SEC, la meilleure conférence universitaire du pays, et un autre gars qui a joué à Miami d’Ohio contre évidemment une compétition moins rude.
[Manning] était aussi dans une équipe à Ole Miss qui n’avait pas énormément de talent et il a en quelque sorte porté l’équipe sur ses épaules. Nous avons conclu qu’il était le meilleur choix pour nous, mais bien entendu ils sont tous les 2 devenus de grands joueurs. »
Si John Mara était frileux au début, son père Wellington, encore propriétaire de la franchise, n’était absolument pas emballé par cette idée.
« Ce ne fut pas une décision facile. C’était une décision à laquelle mon père s’opposait initialement car il aimait bien Kerry Collins qui avait si bien joué pour nous et avait en quelque sorte ressuscité sa carrière. Ernie Accorsi et moi pensions que ce gars avait un talent rare et en valait le coût. »
Aujourd’hui, Mara sait qu’il a eu raison. Mais les débuts d’Eli en NFL n’étaient pas vraiment roses et ont fait douter le futur CEO des Giants.
« Je vous avouerais qu’à certains moments j’avais des doutes. Je me rappelle si bien du premier entraînement du minicamp auquel Eli a participé. Il a juste eu une horrible journée durant laquelle il lançait le ballon sur un terrain venteux. Ça partait dans tous les sens et il était encerclé par les médias et les caméras.
Je me rappelle me dire, j’espère que ça va s’améliorer car nous venons d’hypothéquer la moitié de la franchise pour avoir ce gars et il lançait le ballon n’importe où. »
En effet, les débuts d’Eli étaient loin d’être brillants et l’on peut comprendre qu’en 2007 certains ce soient montrés impatients à l’égard d’Eli. Heureusement pour lui, il a gagné un Super Bowl. Et puis quand les journaux se sont à nouveau ligués contre lui pour avoir dit qu’il était un elite QB, il en a remporté un autre.
Au final, John Mara repense à cette décision et en conclut qu’il s’agissait de la bonne décision.
« Il a certainement eu des hauts et des bas. Mais je tenterais ma chance avec le ballon entre ses mains à la fin du match à chaque fois. »
Une belle profession de foi d’un propriétaire envers son franchise QB. Bravo monsieur Mara.
