En ce moment, il y a énormément de débat autour du QB des Dallas Cowboys, Tony Romo. Certains en viennent à se demander si il est l’homme qu’il faut pour que l’America’s Team remporte un nouveau trophée Lombardi.
Amani Toomer, WR retraité depuis peu qui a joué durant 5 saisons avec Eli, a partagé un avis plutôt surprenant:
“Tony Romo est probablement, si on regarde sous l’angle des statistiques, il est probablement le meilleur QB dans la NFC East. Il y a Eli Manning et ce qu’il fait dans le 4e quart temps, mais quand on parle de régularité, quand on parle de 31 touchdowns et seulement 10 interceptions, ce gars [Tony Romo] peut le faire. »
Le deuxième hôte de l’émission a répondu à Toomer que si il devait aligner une équipe en choisissant un QB au sein de la NFC East, son choix se porterait sur Eli. Ce à quoi Toomer a rétorqué
“Je parle, pour moi, si je voulais un gars qui lance moins d’interceptions et qui soit plus productif avec un taux de passes complété plus élevé, alors je choisi Tony Romo. »
Toomer a cependant concédé que dans les moments cruciaux, Eli était meilleur:Toomer eventually agreed that, with the game on the line, Romo is lacking.
“Dans les moments cruciaux, il n’est pas aussi bon qu’Eli mais autrement il est vachement bon. »
La prise de position de Toomer est assez surprenante étant donné que c’est avec Eli qu’il a gagné sa bague de champion mais c’est un avis qui se vaut. Je ne pense pas qu’il dise que Romo est d’une manière générale meilleur qu’Eli puisqu’il précise bien qu’il fait choix en prenant en considération les statistiques.
En effet, Tony Romo est un QB qui réussit bien mieux qu’Eli en termes de statistiques. Sa fiche est plus propre que celle d’Eli mais quand on regarde à son palmarès en playoffs, Eli est bien au dessus.
Donc au final, la question est: qu’est ce qui est mieux entre un QB avec de belles stats et un QB qui est productif dans les moments? Alors bien entendu, l’un n’est pas exclusif de l’autre (Tom Brady, Aaron Rodgers, Drew Brees et Peyton Manning en sont la preuve) mais dans le cas d’Eli et de Romo, on a bien l’impression qu’on ne peut pas tout avoir.
Les Cowboys étaient à peu de chose des playoffs mais comme les Giants, leur défense était terriblement inefficace. Ce qui a fait la différence, ce sont réellement les nerfs des deux QB. Lors de la première rencontre, alors que les Cowboys avaient la balle en fin de match avec la possibilité de reprendre l’avantage, Romo a manqué de sang froid…
Il serait injuste de limiter le jugement à une action. Cependant, ce genre d’action ne fait pas figure d’exception dans la carrière de Romo. A de nombreuses reprises, il lui est arrivé de gaffer à des moments cruciaux tandis qu’Eli excellait malgré des saisons statistiquement imparfaites.
Inutile donc de vous dire ce que je préfère car vous le savez déjà. Mais vous, quel QB préférez vous?


Je ne connais pas le contexte de l’interview de Toomer, mais il me semble que la seule stat qui compte, c’est le nombre de titres, et là c’est bien 2-0 Manning !
Comme tu le dis, Romo n’a pas pour moi le mental d’un QB champion, le nombre de ballons qu’il a pu perdre(fumbles, interceptions) ou encore de sacks qu’il a concédés durant les matchs de play-offs expliquent aussi les doutes qu’a sa franchise affiche envers lui.
En résumé, si tu veux du glamour, de belles perfs en saison régulière et remplir ton stade, il y a Romo, si tu veux des Titres, c’est Manning qu’il te faut ! 😉
Je n’irais pas dire que c’est la seule stat qui compte car Dan Marino qui est un Hall of Famer n’a jamais gagné le Super Bowl par exemple.
Alors ça ne veut pas dire que Romo est un Dan Marino en puissance mais ce que je veux dire c’est qu’on ne peut pas accorder tout le crédit au nombre de titres car sinon Trent Dilfer serait meilleur que beaucoup de QB qui n’ont jamais gagné le Super Bowl.
En fait, il faut trouver le juste milieu entre les stats et les titres.
J’en reviens pas comme Ross est à la rue dans la vidéo… Heureusement que New York devrait avoir trois bons cornerbacks cette saison.
Quand je parle de seule stat qui compte, je fais évidemment de la provoc 😉 mais c’est aussi malgré tout le discours que tu peux entendre dans les vestiaires.
Certes Dan the Man est un Hall of famer, ceci étant, tu as toujours un journaliste pour lui rappeler qu’il lui manque quelque chose à la main. Heureusement pour lui, John « All the way » Elway a échappé à cette malédiction.
Quant à Dilfer, s’il fait une carrière à la TV aujourd’hui, c’est bien parce qu’il a produit son meilleur match durant cette triste finale et que lui porte à sa main l’objet de tous les désirs.
Dans notre échange, on le voit, on ne parle pas exactement de la même chose. Oui, le Hall of Fame contient énormément de joueurs sans titre, et glorifie à justement leur carrière.
Mais pour notre sujet, comparer Romo à Eli, sans conteste, puisque tu nous demandes notre avis, pour moi le meilleur c’est celui qui a le mental pour affronter la pire adversité et ramener non pas uniquement des victoires en saison, mais bien des titres.
Sur cette comparaison, au diable les stats, ce que veulent les fans à un moment, ce sont des titres ! Vive notre Eli-te QB !