Etat du roster 2012: Wide receiver

Quand les Giants ont perdu en une intersaison Plaxico Burress et Amani Toomer, 2 grands receveurs de la franchise, beaucoup se demandaient comment les Giants allaient faire. Avec Steve Smith, Hakeem Nicks et Mario Manningham puis un peu plus tard Victor Cruz, les Giants disposaient d’un groupe de WR dynamiques et productifs.

Durant cette intersaison, les Giants ont laissé partir Mario Manningham qui malgré de très bonnes actions durant son début de carrière chez Big Blue reste une cible assez irrégulière. Pour compenser, les Giants ont drafté à la fin du second tour Rueben Randle de LSU.

Mais alors que tout semblait en ordre, les Giants ont souffert d’un coup dur quand Hakeem Nicks s’est fracturé le pied lors des OTAs.

#88 Hakeem Nicks: 

Saison régulière 2011: 15 matchs, 15 titularisations, 76 réceptions, 1192 yards (15,7 yards en moyenne), 7 TD
Playoffs 2011: 4 matchs, 4 titularisations, 28 réceptions, 444 yards (15,9 yards en moyenne), 4 TD

Comme je le répète souvent, on peut dire si un choix de draft était bon qu’au bout de 3 saisons. Dans le cas de Nicks, les Giants ont de quoi être satisfait. Nicks est déjà reconnu par ses pairs comme faisant partie de l’elite de la NFL – le top 100 – et son jeu ne cesse de s’améliorer d’année en année.

En 2011, Nicks a été moins productif que Cruz en termes de stats durant la saison régulière car il attirait plus les double team. Mais il s’en tire quand même avec 76 réceptions pour plus de 1000 yards et 7 TD. Durant les playoffs, la tendance s’est inversée et Manning envoyait plus de ballon sur Nicks. Du coup, Nicks était le meilleur receveur des playoffs.

Le seul problème de Nicks c’est qu’il est très susceptible aux blessures et il n’a toujours pas joué une saison entière en NFL. Sa blessure du mois dernier en est la preuve.

Bien qu’il soit très optimiste quant à son rétablissement, j’espère que les Giants joueront la carte de la prudence avec lui durant le camp d’entraînement afin qu’il ne rate pas des matchs durant la saison régulière. Je ne pense pas que Nicks souffrira de ne pas pouvoir s’entraîner. C’est un joueur sérieux qui sera prêt quoiqu’il arrive pour la saison.

#80 Victor Cruz:

Saison régulière 2011: 16 matchs, 7 titularisations, 82 réceptions, 1536 yard (18,7 yards en moyenne), 9 TD et 1 course, 3 yards
Playoffs 2011: 4 matchs, 4 titularisations, 21 réceptions, 269 yards (12,6 yards en moyenne), 1 TD

Victor Cruz a eu ce qu’on appelle en anglais une breakout season. Ce fut véritablement une des révélations de cette saison 2011.

Après 2 matchs relativement mauvais, Cruz a explosé contre les Eagles en ridiculisant le CB All Pro Nnamdi Asomugha en marquant 2 TD. A partir de là, Cruz n’a cessé de danser la salsa dans différentes zone d’en but et réalisa de nombreuses réceptions impressionnantes. Il devint même le 13e joueur dans l’histoire de la NFL – et le 1e de l’histoire des Giants – a marqué un TD de 99 yards, record de la Ligue. Enfin, il battu le record de yards à la réception détenu depuis 2002 par Amani Toomer. Tout ceci lui valu d’être nommé 39e meilleur joueur de la Ligue par ses pairs.

Mais pour 2012, la plus grosse question est: Cruz va-t-il continuer à avoir de bonnes saisons? Car des joueurs qui explosent en NFL une saison et retombent dans l’anonymat la saison suivante, ça arrive assez souvent.

L’ancien joueur d’UMass a en tout cas démontré une volonté de se concentrer sur le football. Il a refusé de participer à l’émission Dancing With the Stars et a déclaré que même si il estime qu’il est sous-payé, il compte faire tout ce qu’il faut pour mériter une augmentation. Cet état d’esprit semble payé car durant les OTAs, le coaching staff a remarqué que le niveau de Cruz n’avait pas baissé.

En 2012, Cruz devrait attirer beaucoup plus l’attention des défenses adverses. C’est là que l’on connaît le niveau réel d’un joueur. Quand un joueur parvient à produire malgré tous les efforts adverses pour l’arrêter, alors on sait qu’on tient le bon bout.

#87 Domenik Hixon:

Saison régulière 2011: 2 matchs, 4 réceptions, 50 yards, 1 TD
Playoffs 2011: (néant)

Domenik Hixon manque réellement de chance. En 2 saisons consécutives, il se fait la même blessure au genou. Cela n’est vraiment pas un bon signe pour lui car si il ne parvient pas à rester en forme pour jouer, il n’est d’aucune utilité pour l’équipe.

Hixon reste néanmoins un backup serviable qui connaît bien l’attaque des Giants. Il ne sera jamais un titulaire dominant mais on sait qu’il peut faire du bon travail.

Là où il excellait le plus avant sa blessure c’étaient le punt return. Il n’avait certes pas autant de TD que Devin Hester, mais sa moyenne de retour figurait dans le top 3 de 2010. Si Hixon est au moins capable de redonner du peps à ce poste, ce serait un gros plus pour Big Blue qui a cherché toute la saison un retourneur digne de ce nom.

La logique voudrait que l’expérience de Hixon le place en pole position pour le poste de WR3. Mais avec l’arrivée de Rueben Randle et son état de santé, Hixon va devoir se battre pour garder une place au sein de l’effectif.

#12 Jerrel Jernigan:

Saison régulière 2011: 8 matchs, 8 retour de kickoff, 186 yards (23,3 yards en moyenne)
Playoffs 2011: (néant)

Quand Steve Smith est parti jouer pour les Eagles, les Giants se sont empressés de refiler son numéro au rookie Jernigan histoire de dire « Steve, on t’a déjà remplacé ». Personnellement, je trouvais assez idiot de mettre autant de pression sur un jeune joueur qui n’a même pas pu profiter d’une intersaison pour faire sa transition de la NCAA à la NFL.

Jernigan n’a jamais réussi à trouver ses marques sur le terrain en 2011. En même temps peut on lui en vouloir? Du jour au lendemain on a commencé à le regarder comme le futur remplaçant de Smith alors qu’il essayait tant bien que mal d’apprendre un playbook complexe (certains vont même jusqu’à dire que l’attaque de Gilbride est l’une des plus complexes de la Ligue à cause du nombre de routes à option qu’il faut apprendre) en un temps record.

Tout ce que Jernigan aura pu faire en 2011 c’est de retourner occasionnellement des kickoffs, mais ce n’était pas fameux.

La saison 2012 est comme une nouvelle saison rookie pour Jernigan et ses camarades de la classe 2011. Vanté pour sa vitesse et son route running, Jernigan peut prétendre à jouer dans le slot ou en tant que flanker (positionné derrière la ligne d’engagement). Le poste de KR est également toujours ouvert. Il n’a certes pas convaincu en 2011, mais 2012 est une toute nouvelle saison.

#13 Ramses Barden:

Saison régulière 2011: 8 matchs, 9 réceptions, 94 yards (10,4 yards en moyenne)
Playoffs 2011: (néant)

Barden a été drafté la même année que Nicks. Bien qu’il soit injuste de le comparer à Nicks, on ne peut s’empêcher de remarquer que ces joueurs sont diamétralement opposés. Contrairement à Nicks, Ramses fait énormément parler de lui à l’entraînement grâce à de belles actions, mais sur le terrain il ne produit rien.

Encore une fois, Barden est vu comme un candidat idéal pour prendre le poste de WR3. Cependant la NFL ça ne se joue pas en short, sans pads et sans contact. Si Ramses veut avoir une chance de rester dans cette équipe, il va devoir sérieusement se sortir les doigts du fondement lors des matchs et commencer à profiter de sa grande taille pour être une arme efficace en redzone.

#15 Dan DePalma:

Saison régulière 2011: (néant)
Playoffs 2011: (néant)

Ce jeune joueur est arrivé en NFL l’année dernière mais n’avait pas été drafté. Durant le lockout, il était venu s’entraîner avec les Giants car sa famille habite dans le coin. Sa participation à ces entraînements facultatifs lui ont valu une invitation au training camp et à terme une place dans le practice squad.

La place de DePalma dans l’équipe est tout sauf assurée donc il devra encore une fois travailler dur cet été pour que les Giants le gardent. Le départ de vétéran comme Michael Clayton et Devin Thomas ouvre un peu plus la voie pour DePalma qui peut prétendre à une place dans le roster final si il se fait bien voir par les coaches.

#82 Rueben Randle (rookie) :

Jusqu’à présent le rookie sorti de LSU impressionne les coaches et l’absence de Nicks durant le training camp devrait lui permettre d’avoir plus d’opportunités pour bien se faire remarquer.

A terme, le rookie peut espérer une place comme flanker titulaire. Il semble avoir une bonne aptitude à courir tous les tracés de la NFL et il a une taille avantageuse. Même si Tom Coughlin n’aime pas impliquer les rookies trop rapidement, si Randle prouve qu’il est prêt alors il n’y a pas de raison de le laisser sur la touche.

Attendons de voir comment ça se passera une fois que les entraînements avec contact auront commencé.

#19 David Douglas (rookie) :

L’ancien receveur des Arizona Wildcats a eu 2 saisons relativement productives durant lesquelles il attrapa 52 et 65 passes avant de se présenter à la draft. Mais vu qu’il n’avait pas un physique avantageux pour palier à son manque de statistiques impressionnantes, il n’a pas été drafté.

Clairement, il ne peut espérer avoir une place dans l’équipe que si il produit en special team ou si il y a beaucoup de blessés.

#18 Isaiah Stanback:

L’ancien choix des Cowboys lors du 4e tour de la draft 2007 a un CV absolument pas impressionnant: 16 matchs joués en 3 saisons et 2 titularisations pour 5 réceptions et 46 yards.

Il n’a pas joué l’année dernière à cause d’une rupture du talon d’Achille lors de la présaison.

Il a autant de chance que les autres undrafted rookies. Son seul avantage est d’avoir une « petite » expérience en NFL. Mais bon, si en 5 ans il n’a jamais réussi à convaincre la moindre équipe, il ne faut pas s’attendre à grand chose de sa part.

#3 Julian Talley (rookie) :

Julian Talley sort de la même université que Victor Cruz. Alors forcément, tout le monde se demande si il est le « prochain Victor Cruz ». J’ai tendance à penser que la foudre ne frappe jamais 2 fois au même endroit.

#6 Brandon Collins (rookie) :

J’ai trouvé que très peu d’informations sur ce joueur. Collins était un WR chez les Texas Longhorns mais il s’est fait viré après avoir été accusé d’avoir commis 2 crimes.

Il a donc joué à Southeast Louisiana où il a reçu 61 passes  pou 746 yards (12.3 yards par réception) et 5 TD durant sa dernière année. Il a aussi retourné 21 punts avec une moyenne de 11 yards par retour.

Kevin Gilbride semble avoir été impressionné par sa rapidité et sa capacité à absorber l’attaque durant les minicamps. C’est déjà un bon signe pour lui si il se fait bien voir dès le mois de Mai.

Autres postes: QB / RB / TE / OL / DL / LB / DB / ST

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑