Chaque année, il y a la draft en avril et puis il y a la draft supplémentaire en juillet pour les joueurs universitaires ayant raté la date limite pour s’inscrire à la draft d’avril ou pour des joueurs ayant des problèmes d’éligibilité (sanctions académiques ou disciplinaire). Par exemple, l’année dernière le QB des Ohio State Buckeyes, Terrelle Pryor, s’est vu imposé par la NCAA une suspension qui l’empêchait de jouer lors de la saison 2011. Comme il ne s’était pas inscrit pour la draft d’avril, il a décidé de s’inscrire à la draft supplémentaire plutôt que d’attendre la prochaine draft. Le mécanisme de la draft supplémentaire est légèrement différent de la draft normale puisque l’ordre de sélection est en partie fixé par une lotterie. Il y a en fait 3 groupes d’équipes:
- Le premier groupe est constitué d’équipes ayant eu 6 ou moins de 6 victoires durant la saison. Ce groupe sera le premier à choisir. L’ordre au sein de ce groupe est défini par une lotterie dans laquelle le nombre de défaites détermine le nombre de chances qu’a une équipe d’avoir la première place dans l’ordre de sélection (donc par exemple, les Colts ont plus de chance que les Panthers d’être mieux placé dans l’ordre de sélection).
- Le deuxième groupe qui choisira après le premier groupe est constitué de toutes les autres équipes n’ayant pas pu se qualifier en playoffs. L’ordre interne de ce groupe est également fixé par une lotterie fonctionnant comme celle du premier groupe.
- Le troisième groupe qui choisira en dernier, est constitué des 12 équipes s’étant qualifiées en playoffs. Le même système de lotterie s’applique.
Pour la sélection, le système diffère encore de celui de la draft normale. C’est un système d’enchères secrètes. Chaque équipe va dire à la Ligue dans quel tour elle souhaiterait drafter un joueur se présentant à la draft supplémentaire. L’équipe ayant la plus grosse enchère remporte les droits du joueurs. En contrepartie, cette équipe aura un choix de draft en moins l’année suivante correspondant au tour dans lequel a été sélectionné le joueur lors de la draft supplémentaire (ex: les Raiders ont choisi Terrelle Pryor au 3e tour de la draft supplémentaire 2011 donc ils n’avaient pas de choix au 3e tour de la draft 2012). Maintenant que vous voyez un peu mieux à quoi ressemble cette draft supplémentaire et surtout le sacrifice qu’elle implique, est ce que les Giants ont intérêt à drafter quelqu’un demain? Si oui, qui?
Cette année, 6 prospects se présentent à la draft supplémentaire: DB Quaylon Ewing (Boise State), WR Josh Gordon (Baylor/Utah), FB Adam Harris (Syracuse), OT Adrian Haughton (Iowa State), LB Larry Lumpkin (Carson-Newman), DE Montez Robinson (Georgia), WR Houston Tuminello (McMurray) et RB Ed Wesley (TCU).
Deux prospects semblent intriguer beaucoup les médias sportifs américains. Il s’agit de Josh Gordon et Ed Wesley.
WR Josh Gordon, Baylor/Utah:
Gordon est un joueur qui après avoir eu une très bonne saison à Baylor en 2010 (42 réceptions, 714 yards et 7 TD) s’est fait suspendre du programme à cause d’un problème de drogue. Il a été transféré à Utah mais n’a jamais joué pour eux à cause des règles de la NCAA.
Il a le physique idéal (6 ft 4, 220 pounds) et une bonne vitesse pour être un receveur de qualité. Cependant, il n’est pas complètement développé à ce poste. Il est capable de gagner des yards après la réception mais il a encore du travail en matière de course de tracés.
Lors de son Pro Day, Gordon a couru le 40 yards dash en 4,5 secondes et a pu mettre en avant son physique avantageux. En tout 21 équipes étaient présentes dont les Redskins qui auraient bien besoin d’un WR qui sorte du lot. Les Cowboys et Eagles étaient également présent mais aucune source n’indique que Big Blue ait envoyé des scouts.
Selon la rumeur, des équipes seraient prêtes à le prendre pour un choix du 3e tour. Personnellement, je trouve ça un peu haut pour un joueur qui n’a pas joué depuis un an et ne semble pas avoir une technique parfaite. Et malgré la blessure de Nicks, les Giants ont encore un groupe de WR suffisamment talentueux donc il n’ont pas réellement besoin de sacrificer un choix de draft pour récupérer un joueur qui aura un retard incroyable par rapport aux autres rookies qui ont participé au programme d’intersaison.
RB Ed Wesley, TCU:
Wesley (5 ft 9, 200 pounds) est un RB avec une bonne vision et capable d’anticiper en réalisant des esquives décisifs en tant que coureur sans être réellement un joueur évasif. Il a aussi jouer comme punt returner sans énormément de succès et en special team. Il a souvent été blessé durant sa carrière, notamment à l’épaule.
Certains pensent qu’il ne sera pas drafté mais si il l’est ce sera pas avant le 4e tour. Les Giants ayant drafté David Wilson et ayant 4 HB dans leur effectif, on ne peut pas réellement dire qu’ils aient un énorme besoin à ce poste. Wesley n’a pas non plus un talent incroyable donc il serait inutile de gâcher un choix de draft pour lui.
Le saviez vous?
Pour conclure cet article, saviez vous que les Giants ont au cours de leur histoire drafté 6 joueurs lors de la draft supplémentaire.
Le plus récent était le DB Tito Wooten qui a été choisi avec le 4e choix du 1e tour. Il a été FS titulaire pendant 3 saisons durant ses 5 saisons avec Big Blue puis a réalisé une dernière saison chez les Colts en 1999.
En 1992, les Giants ont drafté avec le 1e choix du 1e tour le QB David Brown qui a été titulaire durant 3 saisons et demi dans les années 90 (triste période pour New York entre Phil Simms et Kerry Collins).
En 1984, les Giants ont drafté 3 joueurs dans les 3 premiers tours de la draft supplémentaire. Parmi eux se trouvait l’offensive tackle Gary Zimmerman (drafté au 1e tour) qui a été titulaire pendant 12 saisons, nommé 7 fois au Pro Bowl, 8 fois nommé All Pro et nommé au Hall of Fame en 2008. Le seul hic c’est qu’il n’a jamais joué pour les Giants. En effet, Zimmerman avait aussi été drafté la même année dans le 2nd tour de l’USFL, ligue concurrente à la NFL, où il joua deux saisons avec notamment l’ancien QB Hall of Famer des 49ers Steve Young. Quand l’USFL disparu en 1986, il rejoint les Vikings qui avaient obtenu ses droits des Giants.
Donc autant vous dire que les Giants ont eu très peu de réussite (pour ne pas dire aucune) dans la draft supplémentaire.



Gordon est peut être le seul joueur qui vaut vraiment le coup de lâcher un tour de draft (même au delà du 4ème) dans les joueurs de cette draft d’après ce que je lis. Et encore ça reste un gros pari.
A la limite chez les Redskins j’aurais dit pourquoi pas vu qu’il connait déjà Griffin. Mais on est déjà blindé au niveau des receveurs, j’pense pas que ça vaut le coup.
En effet, il est bien parti pour être drafté. Ce sera le seul je pense.
Tu penses vraiment que les Skins pourraient se contenter de ce qu’ils ont comme WR? Même avec Moss et Garçon qui sortent un peu du lot, je ne suis pas très emballé par ce corps de WR. J’ai l’impression que Griffin ne bénéficiera pas de beaucoup d’armes offensives comme Newton et Dalton ont pu avoir ou encore Luck cette saison. Ses débuts risquent d’être difficiles si ses coéquipiers ne se bougent pas pour lui.
On a pas la meilleure équipe de receveur de la ligue, ça c’est clair. Mais on a en a beaucoup de joueurs « correct » à défaut d’en quelques excellents. D’ailleurs Moss a des chances d’être coupé, sa place dans l’effectif est pas acquise. Josh Morgan (arrivé de SF) pour lui passer devant. Leonard Hankerson (jeune joueur qui s’est blessé juste quand il commençait à sortir des grosses perf’) aussi devrait être devant dans la hiérarchie. Et un joueur comme Anthony Armstrong qui a eu une saison 2011 difficile mais qui est une vraie arme en profondeur pourrait bénéficier du gros bras de Griffin. Il a un peu le même genre de profil que Kendall Wright qui était le receveur préféré de Griffin.
Garçon, Morgan et Hankerson sont pour l’instant les 3 favoris pour les trois premières places de receveur. Après ça va batailler. Y’a du monde (y’a encore Aldrick Robinson, Terrence Austin et un ou deux UDFA) pour attraper le dernier wagon.
J’pense que ça aurait été compliqué pour Gordon de trouver une place dans l’effectif mais j’aurais pas été contre, si ça avait été moins cher qu’un second tour (ça me parait excessif…).
Je dois dire que ça m’a pas mal surpris qu’il soit pris dès le second tour. Je pense que les Browns ont paniqué à cause des rumeurs qui disaient que Griffin faisaient du lobbying pour que les Skins chopent Gordon. Un 3e tour aurait semblé plus raisonnable.
Enfin bon, l’avenir nous dira si c’était un bon choix ou non.