Comme il faut bien occuper le mois de juillet qui est la période la moins active de l’intersaison, les médias passent leur temps à discuter de ce qui s’est passé durant l’intersaison et de ce qui pourrait se passer durant la saison.
Sur cette dernière partie, quand on parle des Giants, on se demande souvent si ils pourront se qualifier en playoffs en 2012. Beaucoup semblent penser que non (on peut notamment se référer à ESPN ou NFL Network) et avancent les mêmes arguments:
- Les Eagles vont enfin jouer à la hauteur de leur potentiel
- Les Cowboys se sont énormément renforcés défensivement
- Les Redskins ont battu 2 fois les Giants avec Rex Grossman et leur messie RGIII est enfin arrivé
- Les Giants ont terminé la saison avec 9 victoires et 7 défaites ce qui ne sera pas suffisant pour remporter la division en 2012
Si certains de ces arguments sont valides, on oublie souvent que les Giants ont énormément souffert des blessures en 2011 et on accorde aussi énormément de crédit à l’optimisme d’intersaison.
Reprenons donc ces arguments un à un:
- Les Eagles vont enfin jouer à la hauteur de leur potentiel:
En effet, l’équipe qui avait été identifiée comme étant la Dream Team a souffert en 2011 mais a trouvé en fin de saison un moyen de bien jouer. Michael Vick commettait beaucoup moins d’erreur quand il jouait comme un QB traditionnel, LeSean McCoy était l’un des meilleurs RB de la Ligue et les 11 joueurs de la défense semblaient enfin tous sur la même page.
De plus, l’intersaison a apporté son lot de bonne nouvelle: Vick bénéfice d’un programme d’intersaison entier en tant que QB titulaire pour la première fois depuis sa sortie de prison ce qui a priori devrait l’aider, LeSean McCoy et DeSean Jackson ont de nouveaux contrats ce qui devrait les rendre heureux et ainsi leur permettre de ne penser qu’au football et en défense, le changement du système pour mettre en avant les talent d’Asomugha et DRC ainsi que l’arrivée du rookie Fletcher Cox sont perçus comme de très bon signes.
Mais ce qu’on ne dit pas ou peut être ce que l’on préfère oublier c’est que Vick va probablement rater plein de matchs à cause d’une blessure. Même si il joue très bien comme un QB traditionnel, Vick n’en est pas un. Comme on dit: chassez le naturel et il revient au galop. Aussi la perte de leur LT Jason Peters est un coup dur pour Vick mais aussi pour McCoy. Le succès d’un running back dépend aussi énormément de la qualité de sa ligne offensive, on ne le dit jamais assez. Et puis est ce que le contrat de Jackson fera de lui un WR capable de courir autre chose que des tracés droit ou slant sans dropper? J’en suis pas sûr. Jackson reste un joueur dangereux mais à mon goût beaucoup trop surévalué à cause de quelques grosses actions.
Côté défense, je pense en effet que le changement d’une couverture de zone à une couverture dite press coverage aidera énormément Asomugha à mettre en avant son talent immense. Mais pour DRC, je n’en suis pas si sûr. Si les Cardinals l’ont laissé filer si tôt c’est bien pour une raison. Sinon ils l’auraient garder avec Patrick Peterson pour en faire un sacré duo. Quant à l’apport de Fletcher Cox, il ne faut toujours se rappeler qu’un rookie reste un rookie. Il ne faut pas s’attendre à la lune de la part d’un rookie car sinon on est souvent déçu.
- Les Cowboys se sont énormément renforcés défensivement
En effet, l’intersaison a fait du bien à la défense de Dallas. Ils ont eu beaucoup plus de temps pour ingérer le système défensif de Rex Ryan et l’arrivée de Brandon Carr ainsi que du rookie Morris Claiborne vont certainement faire du bien à un secondary qui était pathétique en 2010 (pire que celui de Big Blue, c’est dire!).
Mais qu’en est il de la blessure de Jay Ratliff? Il est apparemment en bonne voie pour revenir pour le training camp mais il n’est pas à l’abri d’une rechute. En 2009, Eli a été gêné par cette blessure à peu près toute la saison donc on peut imagine que pour un DT qui a un engagement physique beaucoup plus intense cela peut être pire. L’avantage c’est que contrairement à Manning, Ratliff a réellement eu la possibilité de reposer son pied. Le rookie Claiborne a aussi raté beaucoup d’entraînements à cause d’une blessure. Sera-t-il capable de rattraper son retard? Mais surtout sera-t-il capable d’avoir l’impact immédiat que les fans espèrent? Encore une fois, un rookie reste un rookie.
Et puis Romo et ses receveurs? Encore combien de temps se contentera-t-on du potentiel de Dez Bryant et des statistiques de son QB? Romo est un top 10 QB. Il n’y a pas de débat sur cette question. Mais il lui manque ce petit plus pour en faire un QB décisif. Pour Bryant, on parle énormément de ce dont il est capable mais on attend toujours de le voir être décisif dans une rencontre. Aurait-il les statistiques qu’il a si Witten et Austin n’étaient pas là pour distraire les défenses adverses? Pas sûr.
- Les Redskins ont battu 2 fois les Giants avec Rex Grossman et leur messie RGIII est enfin arrivé
Alors celle là me fait toujours sourire. C’est limite si ils sont pas en train de dire que les Redskins seraient meilleurs que Big Blue car il les ont battu 2 fois. Les matchs contre DC en 2011 étaient certainement parmi les pires défaite de New York. L’équipe était à chaque fois complètement à côté de ses pompes et a offert de beaux cadeaux aux Skins. Est ce que cela veut dire pour autant que cela va se reproduire en 2012? Je suis la NFL depuis 2008 seulement, mais ma petite expérience me permet déjà de vous affirmer que deux saisons ne se ressemblent jamais.
Tous les espoirs de Washington repose sur les épaules de Robert Griffin III. Je vais me répéter une troisième fois mais un rookie reste un rookie. Personnellement, je ne suis pas convaincu que l’entrée de Griffin soit aussi brillante que prévu. Beaucoup le comparent à Cam Newton qui a eu une saison pleine de succès en tant que rookie mais 1/ Cam Newton et Robert Griffin III assez différent (Griffin est plus un passeur qui sait courir plutôt qu’un coureur qui sait passer) et 2/ RGIII n’est pas très bien entouré offensivement. Ce dernier point est quand même très important pour un rookie. Quand on regarde les WR et les RB de Washington, ça ne fait pas rêver.
Je ne dis pas que RGIII va buster (au contraire, je pense même qu’il est LE quaterback que les Skins attendent depuis des années) mais je ne pense pas qu’il aura impact positif dès sa première saison. Je peux très bien me tromper mais vu l’état de l’attaque de DC, je pense que Griffin va avoir des débuts assez rudes comparé à Andrew Luck que les Colts ont très bien entouré offensivement.
- Les Giants ont terminé la saison avec 9 victoires et 7 défaites ce qui ne sera pas suffisant pour remporter la division en 2012
Ma première réaction à cet argument était « on aurait très bien pu terminer à 11-5 quand on voit que les rencontres contre les 49ers et Packers se sont jouées à peu de chose ». Je vous épargnerais cet argument parce qu’après réflexion cela ne vaut pas grand chose. Les Giants ont terminé la saison avec un registre de 9-7, point final.
Mais est ce que cela veut dire que ce sera la même chose en 2012? Qui sait? P’tête ben qu’oui, p’tête ben qu’non! Encore une fois je me répète mais une saison ne ressemble jamais à la précédente. On a vu des équipes qui étaient à 1-15 une saison se retrouver en playoffs la saison suivante. C’est ce qui fait la beauté de la NFL. On ne sait jamais à quoi s’attendre.
Les Giants avaient l’année dernière beaucoup de blessés dont des titulaires importants. On espère que cela ne se reproduira pas mais cela est hors de notre contrôle. De plus, les pertes de Mario Manningham, Brandon Jacobs et Aaron Ross ont largement été compensée par l’arrivée de Rueben Randle, David Wilson et Jayron Hosley. De même, le retour de Terrell Thomas ainsi que les bonnes performances de Prince Amukamara lors des OTAs nous permettent d’espérer que le secondary sera bien meilleur en 2012. Pour les LB, Keith Rivers qui a quitté Cincinnati avec l’étiquette de bust semble super motivé pour relancer sa carrière aux côtés de Michael Boley qui était un joueur décisif fin 2011. Enfin, les Giants ont désarmocé tôt la crise Osi qui devrait attaquer la saison avec l’envie de montrer à toute la NFL qu’il mérite un contrat digne d’un top 5 DE.
Côté attaque, bien qu’il n’y ait pas eu d’addition majeure à la ligne offensive, le fait que les titulaires aient l’occasion de s’entraîner ensemble durant toute l’intersaison devrait les aider à progresser par rapport à l’année dernière. Quant à Nicks, il sera normalement remis de sa blessure et prêt pour le premier match de la saison. Et puis aux dernières nouvelles, nous avons toujours un double champion et MVP du Super Bowl en tant que quaterback 🙂
Vous avez sûrement remarqué que j’ai accordé beaucoup de crédit à l’arrivée des rookies et au retour des blessés pour les Giants. Tout comme j’ai considéré que la motivation et le temps de préparation des joueurs étaient de très bons signes. J’ai fait tout cela juste après avoir dit que c’était du vent pour les autres équipes.
Alors ça ne veut pas dire que pour les Giants ce n’est pas du vent, absolument pas. Tout ce que je veux montrer c’est que Big Blue a autant de raison d’espérer que les autres équipes de la NFC East et même de la ligue entière. Et à l’inverse ces équipes ont autant de raison de s’inquiéter que Big Blue.
Donc qu’on arrête de ne s’intéresser qu’aux points négatifs de Big Blue ou si on doit continuer à le faire, alors on applique le même régime à tous.
Au final, à la question « est ce que les Giants ont une chance de retourner en playoffs? » ma réponse est « je ne sais pas ». Les Giants ont les moyens d’y aller si ils se donnent à fond et qu’ils ne sont pas ravagés par les blessures. Ce sont 2 gros « si », je l’admet mais c’est le cas pour tout le monde.
Tout ce dont je suis sûr c’est qu’encore une fois nous aurons le droit à une rude bataille dans la NFC Beast!
