Quand les Giants ont perdu Kevin Boss au profit des Raiders début 2011, beaucoup se demandaient comment l’équipe survivrait sans TE correct. Mais comme à chaque fois, la magie du coach des TE Mike Pope fit son effet lorsque l’ancien undrafted free agent Jake Ballard se révéla être un titulaire plus que correct pour Big Blue.
Si il y avait bien une position chez les Giants qui était épargnée par l’épidémie de blessures en 2011 ce fut celle des tight ends… jusqu’au Super Bowl XLVI! En un match les Giants ont perdu Travis Beckum et Jake Ballard.
Autant perdre Beckum était surmontable vu sa productivité au sein de l’équipe depuis 2009 mais celle de Ballard fut dure à supporter, surtout quand les Patriots l’ont récupéré quand Big Blue tentait de le mettre sur l’IR.
L’escouade de TE a donc été remaniée pour se préparer à 2012. Big Blue a signé dans un premier temps Martellus Bennett puis drafté Adrien Robinson.
#86 Bear Pascoe:
Saison régulière 2011: 16 matchs, 11 titularisations, 12 réceptions, 136 yards (11,3 yards par réception)
Playoffs 2011: 5 réceptions, 39 yards (5,8 yards par réception), 1 TD
En 2010, les Giants ont utilisé Bear Pascoe comme FB pour remédier à la perte de Madison Hedgecock. En 2011, Bear a pu retrouver son poste de TE mais ses performances en début de saison étaient tellement décevantes par rapport à Jake Ballard qu’il était recalé au poste de TE2 et jouait FB quand Henry Hynoski était blessé.
Pour 2012, Pascoe est le seul TE en bonne santé qui a un minimum d’expérience au sein de Giants. Cela n’est pas très rassurant mais la situation de l’année dernière ne l’était pas plus. Bear a donc la possibilité de se racheter en s’imposant lors du training camp.
Mais la venue de Martellus Bennett et du rookie Adrien Robinson montre que l’équipe ne veut pas placer tous ses jetons sur Pascoe.
#47 Travis Beckum:
Saison régulière 2011: 13 matchs, 5 réceptions, 93 yards (18,6 yards par réception mais en réalité 6,5 yards par réception si on enlève sa réception de 67 yards), 1 TD
Playoffs 2011: 4 matchs, 7 réceptions, 45 yards (6,4 yards par réception)
Résumer la saison 2011 de Beckum est très rapide: beaucoup de matchs sans impact et une action incroyable contre les Packers.
Malheureusement, je pense qu’au bout de 3 saisons, on peut dire que Beckum est un bust pour les Giants. Je ne crois pas que ce soit de sa faute. Il a sûrement le talent nécessaire pour être un joueur correct en NFL, mais pas dans le système offensif des Giants qui exige des TE qu’ils soient d’aussi bon bloqueurs que receveurs.
Malgré la blessure subie au genou contre les Patriots, Beckum semble être en bonne voie pour jouer en 2012. Je ne pense pas qu’il sera coupé car Reese ne baisse pas les bras rapidement quand il s’agit de ses sélections de draft mais si Beckum ne fait rien de signifiant en 2012, ne serait ce que pour être un bon backup, son contrat qui s’achève à la fin de la saison risque fort de ne pas être reconduit.
#89 Martellus Bennett:
Saison régulière 2011: 14 matchs, 7 titularisations, 17 réceptions, 144 yards (8,5 yards par réception)
Playoffs 2011: (néant)
(Vidéo de toutes les passes envoyées à Martellus Bennett en 2011)
Quand Bennett est arrivé en NFL, les Cowboys vantaient son physique plus qu’avantageux (6 ft 6, 255 pounds à l’époque) et son passé de basketteur (il aurait pu être sélectionné dans le premier tour de la draft de la NBA à sa sortie de lycée). Cependant Martellus n’a jamais rempli les attentes de Dallas.
Certains pensent que c’est un manque d’opportunités. Jouer dans l’ombre du grand Jason Witten n’est pas forcément évident et l’on peut comprendre que le jeune TE ait souffert de cela. Mais d’autres pensent plutôt qu’il s’agit d’un manque de maturité. C’était quelque chose que l’on pouvait constater quand la chaîne HBO est venue filmer les Cowboys pour sa série Hard Knocks en 2008. Bennett semblait être un rookie un peu trop suffisant et distrait. Mais c’était un rookie, il a dû changer entretemps… non? Selon les fans de Dallas, Bennett est toujours aussi immature qu’avant.
Durant l’intersaison, Bennett s’est surtout fait remarqué pour sa prise de poids. Le seul problème c’est que ce n’était pas dû à de la musculation intensive. Aujourd’hui il pèse 296 pounds et on entend déjà des journalistes dire qu’il pourrait presque jouer OL. Après tout, la seule chose positive que les Cowboys retiennent de lui c’est sa capacité à bloquer.
Personnellement je ne suis pas très emballé par Bennett mais je lui accorde le bénéfice du doute. Qu’il nous prouve qu’il vaut mieux que ce qu’il a montré à Dallas et il pourrait bien rester plus longtemps que prévu à Big Blue.
#81 Adrien Robinson (rookie) :
Reese a résumé Adrien Robinson en l’appelant le « JPP des TE ». C’est une comparaison qui donne beaucoup d’espoir pour les fans mais qui peut être perçu comme énormément de pression pour le rookie.
En tout cas, Robinson est dans de bonnes mains puisqu’il est développé par le meilleur coach des TE de la NFL, Mike Pope. Ceci dit, il ne faut pas non plus trop s’emballer. Notre excellent coach n’a jamais réussi à développer Travis Beckum en un titulaire correct donc rien n’est acquis quand on parle de Robinson.
Le rookie va probablement être un peu limité par Bear Pascoe, Martellus Bennett et éventuellement Travis Beckum mais si cela impacte de manière positive son développement, on ne va pas s’en plaindre.
Pour ceux qui n’ont encore jamais vu Robinson à l’oeuvre, voici un petit montage de ses réceptions à Cincinnati (il y en a pas des masses).
#84 Christian Hopkins:
Saison régulière 2011: (néant)
Playoffs 2011: (néant)
Pas grand chose à dire si ce n’est qu’il était dans le practice squad l’année dernière. J’ai un petit doute, mais je pense que cette année encore il est éligible pour être dans le practice squad si l’équipe ne le retient pas pour jouer dans l’effectif actif.
#83 Ryan Purvis:
Saison régulière 2011: (néant)
Playoffs 2011: (néant)
Purvis a intégré la Ligue en 2009 en tant qu’undrafted free agent. Il était dans le practice squad des Bucs jusqu’à ce qu’il soit promu dans l’effectif actif en 2010 suite à la blessure de certains joueurs. Durant cette saison il joua 10 matchs dont 2 en tant que titulaire et attrapa 5 ballons pour 38 yards. Il était un free agent durant toute la saison 2011.
Purvis n’est plus éligible pour être dans un practice squad donc ses chances au sein de l’équipe sont plus que maigres. A moins bien sûr d’impressionner les Giants pour être sélectionné dans le roster actif.
#46 Larry Donnell:
Saison régulière 2011: (néant)
Playoffs 2011: (néant)
Donnell est entré dans la Ligue l’année dernière sans être drafté. Il est donc encore éligible pour le practice squad.
A part des scouting reports qui le décrivent comme un bloqueur correct et un receveur médiocre, il n’y a pas beaucoup d’informations sur lui.
