Pour être plus exact, le GM des Vikings, Rick Spielman, espère que son jeune QB Chris Ponder (drafté dans le premier tour de la draft 2011) ait une carrière similaire à celles de Drew Brees et Eli Manning.
Le GM trouve que la première saison de Ponder était très similaire à celles de ces 2 grands QB.
“I looked at the statistical analysis, and they were all very similar their rookie years. And you look at where they developed and where their numbers came in their second years.”
Il est bien entendu difficile de comparer la situation de Ponder à celle de Brees et Manning car il y a toujours beaucoup d’éléments à prendre en compte. Et puis on a aussi vu pas mal de QB draftés au premier tour avoir une mauvaise saison en tant que rookie et continuer ainsi (JaMarcus Russell, Mark Sanchez, etc…).
En gros, ce que veut dire Spielman en comparant Ponder à Eli et Brees c’est qu’il a confiance en son jeune QB. Ce n’est pas parce qu’un rookie QB n’a pas une saison comme Cam Newton ou Andy Dalton qu’il est forcément un bust.
Beaucoup pensent que si les Vikings font une autre mauvaise saison, ils profiteront du grand nombre de QB pouvant se présenter à la draft 2013 pour remplacer Ponder. D’autres appliquent la même logique aux Jaguars qui ont drafté Blaine Gabbert l’année dernière dans le premier tour.
Personnellement, je trouve que se débarrasser aussi rapidement d’un choix du premier tour est un erreur car certains joueurs ont besoin de temps pour se développer. Il a bien fallu 3 saisons en tant que titulaire pour qu’Eli devienne un bon QB et 3 autres pour s’imposer comme un elite QB.
Il faut donc trouver le juste milieu entre patience et entêtement.


c’est surtout que le lockout l’an passé à causé beaucoup de tort a tout les rookie,cette saison en est une autre et je m’en impatiente !!!
En effet, le lockout a été un gros désavantage pour tout le monde mais quand on voit des joueurs comme Dalton et Newton, on voit aussi que certains rookies ont fait de belles.
Personnellement j’avais bien aimé le premier match de Ponder contre les Packers. Il avait montré de belles choses et qu’il continuera à en montrer, d’où la marque de confiance de son GM.