Hakeem Nicks n’était pas éligible pour sa dernière saison en 2008

Les Tar Heels de l’université de North Carolina ont fait l’objet d’un scandale pour avoir violé plusieurs règles de la NCAA. Hakeem Nicks, un ancien étudiant et joueur de cette université, est notamment concerné par ce scandale.

La NCAA a en effet relevé que durant le printemps 2008, Nicks a reçu de l’aide de la part d’un tuteur ce qui était considéré comme une « fraude académique » et donc il n’aurait pas dû jouer en 2008 à cause d’un défaut d’éligibilité (le système universitaire interdit aux étudiants n’ayant pas une certaine note minimale de participer à certaines activités dont les compétitions sportives).

Bien entendu, la question qu’on est en droit de se poser c’est si cela affecte Nicks aujourd’hui d’une quelconque façon?

A priori non car la NFL ne sanctionne pas des joueurs pour des faits réalisés en NCAA. Reggie Bush n’a pas été sanctionné par la NFL pour le scandale dans lequel il a baigné à USC par exemple. Sauf que l’année dernière, elle a rompu cette jurisprudence en suspendant 6 matchs le QB des Raiders Terrelle Pryor à cause du scandale d’Ohio State.

Pour le moment, la seule chose qu’a fait la NCAA a l’égard de Nicks c’est de placer une astérisque à côté de sa ligne de statistiques de 2008 pour expliquer que ces stats ne sont pas prises en comptes à cause d’un défaut d’éligibilité.

On peut penser que la NFL ne fera rien contre Nicks étant donné que cela ne la concerne pas et surtout parce que si elle se met à sanctionner des joueurs de NFL pour des infractions réalisées durant leur carrière universitaire, alors la NFL devrait sanctionner énormément de joueur. Ça ne serait pas dans son intérêt.

A priori rien n’a été dit sur Marvin Austin qui était aussi un joueur des Tar Heels durant la même période. Ceci dit, Austin avait été suspendu par la NCAA en 2010 à cause d’autres violations.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑