
Quand Clint Sintim a été libéré par l’équipe la semaine dernière, je vous avais promis un petit article sur ce sujet et plus largement sur les joueurs qui ont été sélectionnés lors de la draft 2009.
Les fans des Giants entendent souvent dire que Jerry Reese est un excellent évaluateur de talent et un excellent drafteur. Et si il est vrai que dans ce domaine il est loin d’être mauvais, la draft 2009 ne figure pas parmi ses meilleurs oeuvres.
Mais avant de juger cette draft, essayons de savoir à partir de quoi il faut la juger. A quoi sert une draft exactement? On pourrait dire très simplement qu’il s’agit pour une équipe de recruter de jeunes joueurs qu’elle va développer dans le but d’en faire des titulaires ou backups sur le long terme. Il y a donc un objectif qui va au delà d’une saison. Quand on drafte un joueur, on espère qu’il se développera de telle à ce qu’il pourra jouer de nombreuses saisons dans son équipe. Je vous rappelle que jusque dans les années 90, le marché des joueurs libres n’existait pas donc la draft était très importante pour chaque équipe.
Qu’est ce qui différencie une bonne draft d’une mauvaise draft? Idéalement, une bonne draft serait une draft dans laquelle tous les joueurs recrutés sont d’excellents titulaires qui jouent leur carrière entière dans leur équipe. Ceci étant tout simplement impossible, on va considérer qu’une bonne draft est une draft dans laquelle les joueurs draftés dans les 4 premiers tours ont remplis les attentes – qui sont généralement assez élevées – placées en eux tandis que les joueurs draftés à partir du 5e tour pour lesquels les attentes de l’équipe sont bien plus basses, ont excédé ce qu’on attendait d’eux. Une mauvaise draft serait donc l’inverse: une draft où aucun joueur ne devient un bon joueur.
Maintenant si on doit analyser la draft 2009 des Giants:
- WR Hakeem Nicks: Nicks a répondu aux attentes et les a même excédé. Il entre dans sa 4e saison comme l’un des meilleurs WR de cette Ligue.
- LB Clint Sintim: Sintim fait partie de cette lignée de 3-4 LB que Reese a essayé de faire jouer comme 4-3 LB. Au final, Sintim n’a jamais su s’imposer dans cette équipe, même pas en ST. Son licenciement était plus ou moins attendu. Je pense que les Giants ont profité de sa blessure pour le laisser sur le bord de la route.
- OT Will Beatty: Le cas de Will est assez frustrant car on sait que le talent est là, on l’a vu mais on ne peut pas en profiter à cause de ses blessures à répétitions. Malheureusement il était impossible de prévoir qu’il serait tellement injury prone en NFL étant donné qu’il n’a pas souffert de majeure blessure en NCAA.
- WR Ramses Barden: Barden est encore plus frustrant que Beatty je trouve car ce joueur montre à l’entraînement qu’il a du talent, se blesse rarement mais à chaque fois qu’il fout le pied sur le terrain pour un vrai match il est inutile. Pour moi Barden ne restera plus très longtemps dans cette équipe si il ne montre pas maintenant qu’il peut contribuer. Les Giants semblent déjà avoir tourné la page en draftant Randle cette saison.
- TE Travis Beckum: Comme Sintim, Beckum est un joueur qui a été sélectionné par une équipe qui utilise un système pour lequel il est inadapté. Le système de Gilbride exige que les TE soient d’aussi bons bloqueurs que receveurs afin de ne pas donner d’indice à l’adversaire sur ce qui va se passer. Beckum ne sait toujours pas bloquer et avec sa blessure au genou, on peut s’attendre à ce qu’il suive le même chemin que Sintim si il ne parvient pas à contribuer cette saison.
- RB Andre Brown: Il devait être le nouveau Derrick Ward puis il s’est blessé. A partir de là, les Giants n’ont jamais montré un réel attachement pour le jeune back allant jusqu’à le libérer de son contrat une première fois. Brown est finalement revenu mais pour rester dans le practice squad. Rien ne permet de penser que Brown trouvera sa place dans cette équipe vu que l’équipe a drafté 2 RB ces 2 dernières saisons dont un au premier tour.
- QB Rhett Bomar: Rhett devait devenir le remplaçant d’Eli sur le long terme et quand il en a eu l’occasion, il n’a pas réussi à impressionner. Aujourd’hui, Rhett ne joue pour aucune équipe.
- CB DeAndre Wright: Ce joueur n’a même pas tenu le training camp. Il a été libéré de son contrat et n’a jamais réussi à intégrer une nouvelle équipe si ce n’est lors de training camps.
- CB Stoney Woodson: Idem pour Woodson à la seule différence qu’il s’est rabattu sur l’Arena Football League pour jouer au football.
Donc si on fait le compte, on a 1 WR super star, 1 OT qui passe plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain, 1 receveur qui excelle seulement à l’entraînement, 1 running back sans rien d’exception, 1 TE qui ne joue pas dans le bon système et 4 joueurs qui ne sont plus dans l’équipe.
Quand je regarde cette draft, je la trouve très moyenne. Et elle serait carrément nulle si Nicks n’était pas là pour relever le niveau.

salut Giants fans,
« QB Rhett Bomar: Rhett devait devenir le remplaçant d’Eli sur le long terme « …
Euhh la pour ma part tu t avances beaucoup, j ai jamais eu l impression qu il l avait drafté pour remplacer Eli sur du long terme.
Je voulais dire backup en fait. Pas qu’il devait remplacer Eli quelques saisons plus tard, j’suis pas fou non plus ^^ mais en effet l’usage du mot « remplaçant » peut créer une confusion.
Merci pour ton analyse qui est pertinente. Si le diagnostic est bon, je n’arrive par contre pas aux mêmes conclusions que toi pour 2 points.
Mais avant de rentrer dans les détails, un petite précision qui a son importance comme on le verra, en 2009, les Gmen ont choisi en 29e position. Je ne connais pas beaucoup de GM capables de réaliser des « miracles » à cette place.
1- Variation sur ton analyse concernant Beckum.
Sa blessure va mettre un sérieux frein à sa progression c’est à présent certain, il avait malgré tout une bonne carte à jouer cette saison avec la blessure de son rival. Alors certes, son profil n’en faisait pas un TE de 1st ou 2d down, il pouvait être par contre intéressant à utiliser en 3rd down, un peu à la manière dont les Gmen utilisaient Vicenthe Shiancoe il y a quelques années et qu’ils avaient du – contre leur gré – libérer et qui fait depuis le bonheur des Vick’s il me semble. On ne peut pas en vouloir au GM d’avoir retenter une « Shiancoe » au 100e choix il me semble.
2- Variation sur les conclusions.
Pour moi 4 joueurs de ce draft sont indéniablement pétris de talent et (sauf blessures) ont leur place en NFL (Nicks, Beatty, Barden et Beckum).
A la 29e place, on peut ainsi affirmer que pour Reese, « the job’s done ».
Comme tu le dis, 2 WR (dont 1 TOP), un OL, et un TE plutôt doués et considérés comme des joeurs en développement. Seules les blessures et le mental de ces joueurs ont pu influer sur leur devenir mais Reese n’y est pour rien dans leurs échecs.
Il a tenté selon moi 2 paris :
– Beckum et malheureusement pour lui on ne saura jamais vraiment si Gilbride aurait su ou pas l’intégrer dans son système.
– Sintim, si Reese s’est trompé, c’est sur plutôt sur lui. Comme tu l’as dit LB de 34 à transformer en 43 mais rappelons aussi pour être honnêtes que Sintim bénéficiait alors de critiques extrêmement élogieuses…
Pour les autres joueurs qui restent et dont on va oublier les noms, ça fait parti du business et des pertes « autorisées » 😉
Dans tous les cas, une analyse après coup est toujours hyper sévère pour les décideurs, c’est donc un exercice très difficile 😉
N’ayant jamais vu jouer les Giants entre 2003 et 2006, je ne sais pas trop comment été utilisé Shiancoe mais je vois ce que tu veux dire. Cependant Gilbride à l’époque n’était que QB coach et n’a pris le playcalling en charge qu’à partir de 2007 quand il est devenu OC. Donc au final, le système qui existait avant a évolué avec Gilbride.
Alors on dit toujours que les bons coaches sont ceux qui adaptent leur système aux joueurs plutôt que de forcer les joueurs à s’adapter au système et puis Gilbride a forcément eu son mot à dire dans la sélection de Beckum donc c’est un peu surprenant de voir que l’équipe n’ait jamais réussi à en faire quelque chose. On a pourtant vu plusieurs fois Beckum aligné dans le slot mais il n’a jamais excellé en tant que receveur non plus. Donc au final avoir un TE qui ne peut pas bloquer et n’est pas très efficace à la réception c’est pas une très grande réussite je trouve.
Les choix de Reese n’étaient pas mauvais à la base mais au final n’ont pas rapporté les dividendes qu’on espérait. C’est ainsi. La draft n’est pas une science exacte. Au final je ne dis pas que Reese a fait une mauvaise draft, je dis plutôt que le groupe de joueurs sélectionnés cette année là n’était pas un si bon cru contrairement à d’autres années.
Après je ne pense pas que le fait qu’on ait drafté en 29e position ait eu une grande influence. L’année précédente les Giants avaient drafté en 32e position et s’en était très bien tiré. Cette année aussi a priori même si on ne saura que dans 3-4 ans ce que vaut cette classe.
Aux vues de ce qu’à fait Barden lors du match contre les Bears, la qualité du draft 2009 remonte à vitesse grand V 😉 S’il peut confirmer encore c’est parfait !
La place dans la draft a une très grande importance pour moi, les stratégies de choix en dépendent, c’est évident. Par exemple, aurions nous obtenu Eli si nous n’avions pas pu drafter Rivers en échange ? Que Reese ait fait de bons choix à des places plus basses relève justement de son génie et c’est ce pourquoi l’organisation le paie.
La draft c’est aussi des paris qui reposent parfois uniquement sur des critères physiques, le GM en accord avec le coaching staff recrute un joueur pour sa vitesse (Sintim), sa taille (Barden) en espérant que le jeune joueur va éclore durant les 3-4 saisons à venir, comme ce fut le cas pour JPP en un temps record. Le choix de JPP aurait tout aussi bien pu être un échec. Dans le contexte de 2009, je trouve par conséquent les choix de Sintim ou de Beckum plutôt judicieux. Je continue à croire que Reese a tenter « une Shiancoe » avec bien entendu l’accord du staff, l’OC ayant certainement formulé un avis positif sur ce type de joueur.
Je t’avouerai enfin que j’ai du mal à comprendre la différence entre le fait que « Reese n’ait pas fait une mauvaise draft » (et là dessus on est donc d’accord 😉 ) et « le groupe de joueurs sélectionné n’a pas été un si bon cru ». Le second élément étant bien la conséquence du premier 😉
Pour moi encore mais je me répète, 4 joueurs qui ont les aptitudes et le mental suffisant pour jouer dans ton Team ou en NFL, le tout à la 29e position, fait du cru 2009 plutôt un cru honnête, surtout quand on pense au hold up sur Nicks !
Bah comme tu le dis, la draft est un pari. D’où ma nuance quand je dis que Reese n’a pas fait de mauvais choix mais ces choix n’ont pas tous bien aboutis malheureusement.
Je viens de voir le match et Barden a été impressionnant. Si il confirme, je vais rapidement ce que je disais sur lui cette semaine. Dans ce genre de situation, j’adore avoir tort 🙂