Même si au final Big Blue a perdu ce match, je m’autorise à penser qu’en réalité ils l’ont gagné pour la simple et bonne raison que les Giants ont finalement retiré leurs titulaires à la mi-temps alors que Big Blue menait 17 à 7 tandis que les Bears faisaient jouer Cutler, Forte and co contre des backups.
Au final je suis assez content de ce que j’ai vu lors de ce match. L’escouade des titulaires semble déjà être prête pour la saison et quand les backups sont arrivés, on a vu quelques joueurs se mettre en avant.
Positif:
- David Wilson: WOW! Juste WOW! Le rookie était inarrêtable: 5 courses pour 49 yards et 2 réceptions pour 26 yards. Wilson a prouvé que les Giants ont fait le bon choix en le sélectionnant dans le premier tour. J’ai remarqué par contre que Big Blue le retirait du terrain à chaque fois que l’attaque avait besoin d’un back pour protéger Manning. David n’est donc pas encore au point dans ce domaine là.
- Eli Manning: 17/21, 148 yards, 1 TD. Elite Manning est prêt pour la saison. Il a un peu souffert de l’arbitrage qui lui a collé un false start pour avoir eu un mouvement de bras un peu trop brusque lorsqu’il essayait de feindre le snap et un delay of game appelé alors que le snap est parti pile quand le 1 disparaissait du chrono. A part ça, Manning maîtrise son attaque.
- Ramses Barden: Je pense que Ramses Barden lit Big Blue Blog parce que pile la semaine où je l’ai vivement critiqué, il a eu excellente performance: 3 réceptions, 46 yards et 1 TD. Son TD est brillant car Barden commence à partir vers l’extérieur et puis change de direction au dernier moment pour attraper la passe sur un tracé slant. Il était en plus contre Charles Tillman qui est un bon CB. Cette performance pourrait très bien tout lancer pour Barden qui semblait manquer de confiance jusque là. Il aurait pu avoir un autre TD sur un tracé fade si Tillman ne l’avait pas retenu. Cette faute a quand même permis aux Giants de marquer sur l’action suivante.
- Rueben Randle: Seulement 2 réceptions pour 21 yards mais j’ai trouvé que le rookie était en forme hier soir. Il continue sur sa bonne lancée.
- David Douglas: Je disais que les Giants pouvaient essayer de mettre Douglas sur le practice squad vu qu’il avait une présaison plutôt discrète, maintenant c’est foutu ^^ Douglas a eu 2 grosses actions qui ont été annulées par des fautes des Giants mais 2 grosses actions quand même: un punt return de plus de 40 yards ainsi qu’une réception de plus de 20 yards. Au final Douglas n’apparaît même pas sur la fiche de stats officielle de la NFL (à part pour les retours de punt et kickoff) mais il est probablement dans les petits papiers de Coughlin maintenant.
- Keith Rivers: L’ancien 9e choix de la draft 2008 a eu un très bon match avec 5 placages et une bonne performance en couverture. Il était souvent autour du ballon. J’adorerai voir Rivers prouver que les Giants ont fait l’affaire du siècle en lâchant un choix du 5e tour pour lui.
- Da’Rell Scott: J’ai bien aimé ce qu’a fait Scott vendredi soir. Avec l’offense, il a eu une bonne course de 15 yards et une réception pour 12 yards tandis qu’en special team il a bloqué un punt et retourner un kickoff sur 28 yards. Cela va l’aider pour s’assurer une place au sein de l’équipe.
- Martellus Bennett: Je dois dire que je deviens de plus en plus de Bennett. Il a un peu une grande gueule mais jusqu’à présent sur le terrain il a prouvé qu’il était loin d’être un manchot. Très bon pour bloquer et à la passe il a eu 3 réceptions pour 15 yards. Je pense qu’il va faire de bonnes choses cette saison.
- Kevin Boothe: Il était l’une des principales raisons du succès de Wilson à la course je trouve.
- La défense titulaire contre la course: Je ne sais pas combien de yards les titulaires ont concédé à l’un des meilleurs RB de la Ligue (Matt Forte) mais je sais que ce n’était pas beaucoup. Il y a eu une grosse amélioration dans ce domaine. Osi a eu un placage dans le backfield. On a vu Kiwi traversé la mêlé plus d’une fois depuis sa position de LB pour arrêter le RB. C’était une prestation très satisfaisante.
- Steve Weatherford: Weatherford a fait du Weatherford: il a eu une moyenne de 41 yards par punt, un punt de 58 yards, un punt bloqué qui est quand même allé bien loin et 3 punts qui ont fini dans les 20 yards. Les special teams se sont quand même nettement amélioré depuis son arrivé. Comme dit Rich Eisen de NFL Network: PUNTERS ARE PEOPLE TOO! ^^
- Markus Kuhn: Ce gars devient mon chouchou. Il a eu l’occasion de jouer avec les titulaires et a su mettre un peu de pression sur Cutler. Je pense qu’il sera aussi difficile de le mettre sur le practice squad.
Le négatif:
- Bruce Johnson: Johnson n’a pas eu vraiment de chance. Il devait jouer contre d’autres backups mais suite à la blessure de Prince Amukamara, il s’est retrouvé aligné contre Brandon Marshall qui l’a mangé tout cru. Mais c’est ça aussi la NFL. Même quand on est backup, on peut être appelé à tout moment pour jouer contre de très bons joueurs et ce jour là il faut être prêt. Johnson ne l’était pas.
- Mitch Petrus: Le G drafté en 2010 est dans une très mauvaise posture depuis ce match. Non seulement il ne se faisait pas remarquer positivement pendant le training camp mais en plus il a eu une très mauvaise performance lors de ce match. Il semblait fatigué et à côté de la plaque. Plusieurs actions à la course n’ont pas aboutit à cause de lui. La réception de David Douglas a été annulé à cause d’un holding de sa part.
- James Brewer: Autant dire tout de suite que Brewer n’est pas prêt pour jouer LT. Il était complètement à la ramasse alors qu’il jouait contre des backups.
- David Carr: 7/16, 76 yards, 1 interception. Certes David avait une très mauvaise OL vendredi soir et était tout le temps sous pression. Mais Carr nous a habitué à mieux. Son interception dans l’endzone était un très mauvais choix: le receveur était doublement marqué par les Bears.
- Andre Brown: Brown n’était pas brillant à la course ou à la passe. Même si il a eu un TD de 1 yard grâce à un très bon blocage, Brown ne s’est pas illustré par rapport à Scott.
- Les couvertures du kickoff: Plusieurs fois les Bears se sont baladés sur le terrain quand ils retournaient des kickoff. Ce n’était pas Devin Hester qui s’en chargeait donc il n’y a pas vraiment d’excuse pour cela.
- Kevin Gilbride: Non ce n’est pas son playcalling que je critique mais son look: que lui est il arrivé?! Qu’a-t-il fait de sa moustache?!! 😛
Si j’ai oublié quelqu’un, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires.

