
Je peux vous dire que je n’ai jamais été autant soulagé et énervé après une victoire de Big Blue. Même le Super Bowl XLVI ne m’a pas autant stressé, c’est dire!
Après avoir eu une horrible première mi-temps dans laquelle Tampa Bay menait 24 à 13 et Eli avait lancé 3 interceptions, l’escouade offensive s’est démenée en 2nd mi temps pour rattraper le score puis reprendre l’avantage à chaque fois que la défense le perdait. Les Giants s’emparent de la victoire in extremis grâce à une interception de Michael Boley à quelques secondes de la fin alors que les Bucs étaient en train de remonter le terrain pour égaliser à nouveau. Score final: 41-34 pour les Giants et une grosse frayeur en plus.
Après avoir revu le match un peu plus au calme, mon sentiment est que malgré quelques bonnes prestations individuelles, le bilan est très mitigé.
Le positif:
- Hakeem Nicks et Victor Cruz: J’ai nommé Nicks MVP de ce match mais Cruz pourrait très bien être son co-MVP. C’est la première fois d’ailleurs dans l’histoire de la NFL que 2 receveurs d’une même équipe ont chacun plus de 175 yards à la réception (Nicks: 10 réceptions, 199 yards, 1 TD ; Cruz: 11 réceptions, 179 yards, 1 TD). Les 2 receveurs se sont bien battus contre des DB qui souvent les retenaient illégalement sans être sanctionnés par les arbitres. Mais si Nicks obtient la palme de MVP c’est parce qu’il a joué ce match alors qu’il n’est pas encore totalement remis de sa blessure. On l’a vu plusieurs fois quitter le terrain en boitant et on a eu une grosse frayeur quand il s’est fait marché sur la cheville mais Hakeem s’est toujours relevé pour réaliser de grosses actions ensuite. Cruz de son côté a pu rendre un dernier hommage à sa grand mère récemment décédée en dansant dans l’endzone. Il a d’ailleurs avoué que Nicks l’avait prévu.
- Andre Brown: 13 courses, 71 yards, 1 TD. 4 ans après avoir été drafté par les Giants, avoir fait un petit tour de la Ligue puis être revenu, Brown a enfin eu son premier gros match en NFL. Quand Bradshaw a dû quitter le terrain à cause d’une blessure au cou, le jeune back a pris la relève et s’est très bien débrouillé. Il a même presque fait une bis repetita du TD de Bradshaw lors du Super Bowl XLVI en s’arrêtant juste avant la ligne d’enbut en fin de match pour continuer à faire tourner le chrono alors que les Bucs laissait Big Blue marquer.
- L’OL : Je tiens à le faire remarquer, mais l’OL a fourni de gros efforts en blocage de course contre un front 7 des Bucs qui avait maintenu les Panthers à 10 yards à la course la semaine précédente. Au total les Giants ont cumulé 94 yards en 25 courses soit 3,8 yards par course. C’est pas idéal mais on sent qu’il y a de l’amélioration. Côté protection d’Eli, ce dernier a pris 51 snaps pour passer et ne s’est jamais fait sacké.
- Jason Pierre-Paul: J’étais tenté de le mettre dans le moyen car malgré une bonne première mi temps où il a eu plusieurs pressions et un sack, il était relativement invisible durant la seconde. Puis en regardant le match une seconde fois, je me suis aperçu encore une fois qu’il était le seul à se démener dans cette défense molle et nulle.
- Le public new yorkais: Je les félicite dans un premier temps pour avoir hué les Giants (ça devient une habitude…) en fin de première mi-temps alors qu’ils avaient livré une performance plus que pitoyable devant leur public mais aussi pour avoir fait preuve d’énormément de ferveur quand Eli and co étaient en train de sauver le match.
- Jayron Hosley: Félicitations au rookie qui a eu sa première titularisation en lieu et place de Prince qui était blessé, et a joué tous les snaps défensif (49) sans concéder la moindre grosse action.
Le moyen:
- Eli Manning: Eli a eu un match dont il n’est pas près d’oublier et qu’il a même qualifié d' »amusant » (je peux vous assurer que j’ai rien trouvé d’amusant à voir les Bucs malmener les Giants en première période…). Il a complété 31 de ses 51 passes pour 510 yards (il est passé à 3 yards du record de la franchise de yards à la passe en un match détenu par Phil Simms), 3 TD et 3 INT. En première mi-temps, Eli était tout simplement horrible. 2 de ses 3 interceptions étaient complètement de sa faute mais l’une d’entre elles était la conséquence d’une rétention défensive sur Cruz qui a faussé la synchronisation entre le QB et la passe. Mais Manning n’a pas paniqué. Il est resté ce bon vieux Eli Manning qui ne laisse paraître aucune réaction et reste calme. Du coup, pendant la seconde mi-temps nous avons vu un Eli tout à fait différent: 243 yards dans le 4e quart temps (soit autant que Josh Freeman sur le match entier) pour 3 TD et une évaluation de 158.3 (note maximale pour l’évaluation d’un QB). Il était en feu et n’a jamais paniqué alors que la défense laissait les Bucs allègrement marquer (je vous préviens tout de suite, ils vont prende cher quand je vais traiter leur cas). Si Eli n’avait pas mis les Giants lui même dans la merde (les Bucs ont marqué 21 points à la suite de leurs interceptions), il serait dans le positif pour avoir sauvé l’équipe encore une fois. Mais aujourd’hui il devra se contenter d’être dans le moyen. Il rejoint tout de même le club des joueurs ayant lancé plus de 500 yards en un match.
- Tom Coughlin: J’avais vraiment très envie de mettre Coughlin dans le négatif parce que je commence à en avoir assez de voir les Giants se vautrer contre des équipes qu’ils sont censés battre avec une relative aisance. Apparemment les vétérans ne se bougent pas vraiment mais au final c’est quand même Tom Coughlin qui est responsable de préparer ses gars.
Autre point qui m’a déplu: Coughlin est allé faire part de sa pensée au coach des Bucs, Greg Schiano, d’avoir bousculé un peu trop violemment ses joueurs en fin de match alors qu’ils allaient juste faire un agenouillement pour écouler les 5 dernières secondes du match. Bien qu’on puisse reconnaître que Coughlin a raison de défendre ses joueurs, je pense que Schiano n’a rien fait d’illégal. Il n’y a aucune règle écrite ou d’usage qui interdise de faire ce qu’il a fait. Schiano a voulu bousculer les Giants dans l’espoir de provoquer un fumble que ses joueurs auraient pu éventuellement récupérer pour marquer ensuite. Les chances de réussites étaient quasi inexistantes, mais les Giants devraient savoir mieux que n’importe qui qu’un fumble en fin de match ça peut coûter cher.
Mais en fin de compte je dois quand même reconnaître que Coughlin est parvenu à maintenir l’espoir chez ses joueurs et si ces derniers n’ont pas baissé les bras (du moins les joueurs offensifs), c’est aussi parce que leur coach était là. - Kenny Phillips et Antrel Rolle: KP a eu 6 placages, 1 passe défendue et un gros coup sur Vincent Jackson qui semble avoir enflammé le stade. Rolle quant à lui a 5 placages, 1 passe défendue et il est celui qui a empêché que soit complétée la longue passe entre Freeman et Williams en fin de match (la passe avait été jugée complétée dans un premier temps puis l’arbitre a changé d’avis après avoir vu la vidéo). Ceci dit, ces 2 là ont aussi été à la masse sur pas mal d’autres grosses passes complétées durant le reste du match.
- Martellus Bennett: 5 réceptions pour 72 yards et 1 TD et même un retour de kickoff pour 13 yards. Si on ne regarde que les stats, on ne peut pas comprendre pourquoi la prestation de Bennett a été moyenne. Mais si on regarde le match on remarque qu’il a raté 2 réceptions dans la zone d’enbut. Ce genre d’erreur ne peut pas se reproduire.
- Will Beatty: Quand David Diehl s’est blessé au genou, les Giants ont joué aux chaises musicales avec leur escouade d’hommes de ligne en mettant Sean Locklear au poste de RT et Beatty au poste de LT. Beatty a eu un bon match mais plusieurs faux départ et une réception ratée dans la zone d’enbut. Pour cette réception, je le pardonne qu’à moitié car c’est un lineman qui n’a pas l’habitude qu’on lui envoie des passes mais là c’était peut être LA seule opportunité de sa carrière de marquer un TD et il l’a laissé filer.
- David Wilson: Un bon retour de kickoff de 44 yards mais une passe facile droppée. Coughlin n’était pas satisfait de Wilson puisqu’on ne l’a plus revu sur le terrain ensuite. Que 3 courses pour 6 yards. Wilson n’a pas pleuré cette fois et les Giants ont gagné: il y a-t-il un lien causal? 🙂
- Michael Boley: Invisible durant tout le match comme la plupart de la défense mais Boley a eu une interception qui a mis fin au match. Merci à lui d’avoir mis fin à notre angoisse.
Le négatif:
- Justin Tuck et Osi Umenyiora: Vous les avez vu sur le terrain dimanche soir? Moi j’ai cherché, j’ai rien vu. J’ai vu des gars portant le #72 et le #91 mais ils ne jouaient pas comme le Tuck et l’Osi que je connais. Nul, nul, nul, nul!
- Justin Tryon: Est ce que ce gars connaît le concept de press coverage? Quelqu’un lui a déjà expliqué que quand on se rapproche du WR sur la ligne d’engagement c’est pour le bousculer au snap et l’empêcher de partir tranquillement? Apparemment, non. Monsieur Tryon ne connaît pas tout ça. Mais bordel qu’on le coupe ce gars. Même ma pauvre grand mère qui est en chaise roulante mettrait plus de volonté que ça pour arrêter l’adversaire (elle a connu la guerre en même temps, ça forge le caractère ^^). Mais franchement, je préfère largement qu’on titularise Jayron Hosley quitte à ce qu’il commette des erreurs de rookie et s’améliore plutôt que cette tanche de Tryon qui n’a pas sa place en NFL. Tryon n’a joué que 9 snaps durant ce match, mais c’était certainement 9 snaps de trop.
- Corey Webster: En voilà un autre qui mériterait qu’on lui foute des coups de pied au cul. J’ai jamais vu Corey Webster aussi nul que ces 2 dernières semaines. Il s’est fait bouffer par Vincent Jackson. Il faut tout de même noter que C-Web a eu une interception en deuxième mi-temps.
- La technique de placage des joueurs offensifs: Par définition les joueurs offensifs ne sont pas censés plaqués. Mais quand un DB arrive à intercepter une passe et zigzaguer sur 60 yards jusqu’à la zone d’enbut sans que personne n’arrive à le plaquer c’est qu’il y a un souci. Les Giants devraient au moins travailler un minimum cet aspect du jeu.
- Les arbitres remplaçants: Oui, encore une fois! J’ai d’ailleurs remarqué que l’arbitre chef était le même que la dernière fois. Cette fois je n’ai pas remarqué de holdings offensifs non flaggé mais j’ai remarqué énormément de holdings défensifs de la part des Bucs sur les receveurs de Big Blue (j’en ai compté au moins 5) qui n’ont été que rarement sanctionnés (pas plus de 2 fois si ma mémoire est bonne). Qu’on ramène les vrais arbitres, et vite!
Bref, on aura quand même eu une grosse frayeur lors de ce match. Notre prochaine rencontre sera jeudi soir contre les Panthers.

Ouf j’ai tellement eu peur moi aussi qu’on passe encore une fois à côté surtout en face des bucs quoi!!!
I STILL BELIEVE IN ELIIIIIIIIIIII
Andre Brown nous fait mentir doublement, il a enfin livré un match à la hauteur de nos espérances (bon en même temps c’était maintenant ou jamais, surtout face aux Bucs 😉 ). Il enfin surtout montré que la OL savait ouvrir des brèches et que son style de courses plus « directes » marche plutôt bien. Ce qui me ramène à reposer la question d’AB dont les performances lors du week 1 et dans ce même match et avant sa blessure posent questions. Pour moi ses hésitations, ses feintes pour un RB qui doit porter la charge tout un match et notamment entre les Tackles sont désormais plus « prévisibles » et deviennent en tous cas relativement moins efficaces, ce qui n’enlève pas son talent sur les jeux vers l’extérieur ou certaines situations spécifiques de draw play.
Bref comme quoi si on avait Adrian Peterson derrière cette OL ou même Barry Sanders, peut-être qu’il se passerait plus de choses au sol chez Bigblue, il est toujours difficile d’affirmer sèchement le contraire en tous cas 😉
Je mettrai aussi un mauvais point à notre OFF en zone rouge, cela fait 2 matchs qu’elle peine dans ce secteur du jeu où la puissance du jeu au sol fait cruellement défaut, la shotgun draw ne sera pas tout le temps notre planche de salut…
Enfin les arbitres ne sont effectivement pas bons (mais je ne tirerai pas sur l’ambulance plus que ça car ils font partie du jeu, leurs erreurs affectent les 2 équipes et surtout dans tous les cas, les 3 INT, les 3 entrées dans la red zones soldées par des FG sont uniquement la faute de Bigblue !
Originale l’idée de faire travailler les plaquages à l’OFF, pas sûr qu’elle emballe la Coaching Association par contre 😉
Enfin pour moi Coughlin a eu raison d’incendier le coach de Bucs, je n’ai jamais vu ça avant, même dans la NFC Beast ! Rien de répréhensible certes (ce n’est d’ailleurs pas ce que lui reproche Coach Coughlin, mais tout simplement son manque de CLASSE !
Imaginez Manning ou un OL blessé là dessus, lamentable !
Les traditions de jeux veulent que l’on joue à 200% mais jamais dans ces situations là précisément (les joueurs sont relâchés, tout le monde le sait). Cette action traduit la frustration d’un Coach mauvais perdant, shame on him !
A quand le plaquage sur le Coach qui entre sur le terrain avant la fin du temps réglementaire ???
Pour les 3 interceptions, comme je le dis, l’une d’entre elles est la conséquence d’un holding défensif sur Cruz. Eli a anticipé que Cruz soit à un certain endroit (ce que je peux comprendre car parfois le QB doit anticiper sur son WR) mais ce dernier a été retardé par un CB (je crois que c’était Barber – vraiment tous des pourritures dans cette famille ^^) et donc ça s’est terminé en INT. Si cette faute avait été flaggée, l’interception aurait été annulée et sans cette faute, la passe aurait atteint Cruz à mon avis.
Pour l’apprentissage de la technique de placage aux joueurs, je vois pas trop ce que la NFLCA viendrait faire ici.
Personnellement je ne pense pas que Schiano ait décidé de bourriner sur le kneel down parce qu’il était frustré. Comme il l’a dit, cette stratégie a déjà été payante pour son équipe de Rutgers dans le passé. Tout ce qu’il essayait de faire était de provoquer le fumble pour espérer le récupérer. Les chances de réussite étaient maigres voire quasi inexistantes mais elles étaient quand même là. Je comprends tout à fait qu’un coach tente tout ce qui est permis pour tenter de gagner. Schiano a voulu provoquer son propre Miracle au Meadowlands, il y a vraiment pas de quoi gueuler. Une équipe n’est pas tenue de ne rien faire sous prétexte que l’autre a décidé que le match était terminé. C’est le sifflet de l’arbitre qui détermine la fin de la rencontre et jusqu’à ce qu’il siffle tous les coups permis par les règles peuvent être mis en oeuvre, y compris ce qu’a fait Schiano.
Il y a de quoi gueuler parce qu’ils manquent de classe, et que c’était cheap.
Vraiment gueuler un bon coup c’était la moindre des choses.
Faut que le Schiano se réveille il coache plus Rutgers mais les Buccs, on est pas en NCAA. Sur les 32 coachs en NFL, il y en a qu’un qui pourrait se permettre ce genre d’idioties et c’est lui.
Ce qui me rend fou c’est l’excuse disant que blabla je veux que mes joueurs soient des durs, blabla nous on joue chaque jeu à fond.
Dans ce cas là pourquoi il a laissé Eli prendre son kneel avant la mi-temps ?
Pourquoi avoir laissé Andre Brown mettre un TD, plutôt que d’essayer de bloquer le FG ?
Pourquoi avoir fait trois kneels à deux minutes de la fin du match en W1 contre les Panthers ?
Bref cette histoire m’horripile, il voulait son miracle il n’a pas eu lieu et personne n’est blessé c’est l’essentiel. Mais j’vois pas comment tu peux être d’accord avec le fait que trois DL en 3pt stance se lancent à pleine vitesse que les genoux du Centre et que t’arrives à cautionner ça.
C’est juste cheap et classless comme on dit.