2012 W3: Giants 36 @ Panthers 7

Vieux motard que jamais, comme dirait l’autre. 

Quelle victoire, mais quelle victoire! Je dois avouer que je n’étais pas très rassuré avant cette rencontre. Voir les Giants affronter sans Bradshaw, Nicks et Hixon (vous connaissez déjà mon avis sur David Diehl 🙂 ) et avec une défense qui concède énormément de grosses actions contre l’équipe de Cam Newton et sa terrible option read m’inquiétait énormément.

Mais finalement on a vu des backups jouer comme des titulaires et une défense enfin se réveiller tandis que les Panthers n’ont jamais été en grande réussite. Une victoire assez facile mais une victoire qui fait quand même plaisir. Que ça fait du bien d’avoir une large avance dans le 4e quart temps, vous ne trouvez pas?

Et puis la draft 2009 était à l’honneur durant ce match. De très belles performances de Brown, Barden et Beatty qui commencent à racheter un cru 2009 qui était assez décevant à l’exception du choix du 1e tour. Il faudra maintenant confirmer.

Résultat final: 36-7 pour les Gmen.

Le positif:

  • Andre Brown: Sans conteste le MVP de cette rencontre: 20 courses pour 113 yards et 2 TD, AB2 ne pouvait rêver d’une meilleure soirée pour sa première titularisation en NFL. Initialement drafté au 4e tour de draft 2009, Brown avait libéré par Big Blue suite à une saison rookie passée sur l’IR et il avait réintégré le practice squad en 2011. Ce qui est remarquable avec Brown c’est qu’il est très direct tout en sachant être patient. Il ne fonce pas bêtement dans la mêlée et trouve la brèche quand elle est là. Par contre il faudra améliorer la protection du QB mais bon je ne vais pas trop l’accabler car il m’a rapporté 25 points en fantasy football 🙂
  • Ramses Barden: Une autre recrue de la draft 2009 qui montre, un peu tardivement, qu’il a le talent de jouer en NFL. Avec 9 réceptions pour 138 yards, Barden a fait ce qu’il fallait pour remplacer Nicks et a pleinement profité que les Panthers concentrent leur couverture sur Victor Cruz. J’ai bien fait de signer Barden et d ele mettre dans mon fantasy starting lineup cette semaine ^^
  • L’OL: Si Eli a eu autant de temps dans la poche et si la course a aussi bien marché c’est bien grâce à la combinaison Beatty-Boothe-Baas-Snee-Locklear. Leurs stats en protection du QB sont incroyables: 1 pression, 1 coup sur le QB et 1 sack. Bien que la DL des Panthers ne soit pas très redoutable, la performance de la ligne n’est pas moins admirable. Il faudra confirmer contre les Eagles qui ont une ligne d’un tout autre niveau.
  • Eli Manning: 27/35, 288 yards, 1 TD. Que dire de plus? Pas grand chose. On a vu un Eli souriant sur la touche, chose assez inhabituelle car généralement Eli ne laisse paraître aucune émotion.
  • Henry Hynoski: Il ne faut pas oublier le FB qui a fait du très bon travail pour ouvrir la voie à Brown et aussi pour gagner quelques yards à la réception.
  • Martellus Bennett: 6 réceptions, 73 yards, 1 TD. Bennett était bon tant à la passe qu’à la course. Il a eu un moment un peu « Manningham-esque » en s’arrêtant dans son tracé alors qu’Eli pensait qu’il allait continuer tout droit mais à part ça l’ancien Cowboy montre de très belle chose. Bennett est le premier Giant à avoir un TD à la réception lors des 3 premiers matchs. Je suis content de l’avoir dans ma fantasy team depuis le début de la saison 😀
  • Michael Boley: 6 placages, un demi sack avec JPP et encore une interception. Il est le premier Giant depuis 1978 à avoir une interception par match durant les 3 premiers matchs (le dernier à l’avoir fait était Terry Jackson).
  • La ligne défensive: JPP était encore la plus grosse star de cette escouade mais toute la ligne a réalisé un bel effort pour neutraliser le jeu de course des Panthers et mettre la pression sur Cam Newton. Osi Umenyiora avait quelques difficultés contre l’option read de Cam mais il s’est rattrapé avec un sack. Il est d’ailleurs assez étrange que les Panthers aient abandonné l’option read aussi rapidement car je trouvais que ça marchait assez bien. Tant mieux pour nous au final. Il faut aussi noter les belles performances de Tuck et Joseph qui ont réussi à mettre la pression sur Cam.
  • Jayron Hosley: Encore une fois le rookie a fait du travail correct en tant que CB2 ou nickel CB quand les Panthers amenaient 3 WR. Il a eu une interception ressemblant à celle qu’il a eu pendant la présaison: le slot WR traversait le terrain de la gauche vers la droite et Hosley a profité d’une passe mal calibrée de Newton pour l’intercepter. Seule différence: cette fois il n’a pas pu ramener le cuir dans la zone d’enbut.
  • Spencer Paysinger: Provoquer le fumble sur le kickoff de 2nd mi temps et le récupérer lui valent une place ici.
  • Lawrence Tynes: 5 FG réussis sur 5 dont un de 47 yards et un autre de 49 yards (lui je l’ai pas dans ma fantasy league par contre…).

Le négatif:

  • Le boulet assis sur le côté de l’endzone qui a blessé Rolle: Je comprends que la présence des caméras sur les bords de l’endzone soit nécessaire pour permettre de filmer le jeu sous tous les angles mais si ce crétin n’avait pas été assis, il aurait certainement pu se pousser quand il a vu 2 joueurs lui arriver à tout berzingue dans sa direction. Résultat: Rolle s’est blessé très bêtement au genou mais apparemment rien de trop grave. Cela a tout de même beaucoup énervé Coughlin qui a se rythme va finir par faire une crise cardiaque.
  • Cam Newton: Le QB qui aime bien faire Superman devant la caméra boudait en fin de match et n’a voulu donner aucun crédit aux Giants pour leur victoire. Cela devient un thème assez récurrent pour les équipes perdant face aux Gmen.

Les Giants ont maintenant 9 jours pour se préparer aux Eagles qu’ils affronteront à Philadelphie. C’est un match qui est déjà important car Big Blue est à 0-1 dans les matchs de division.

2 commentaires sur “2012 W3: Giants 36 @ Panthers 7

  1. Une victoire nette dans un TNF, avec des joueurs absents importants. On peut pas en demander plus.
    Pas impressionné par la perf de Ramses. On sait tous qu’il a du talent et un physique avantageux. Maintenant on prie pour qu’il soit préservé de blessures et on aura notre WR3 et une autre cible de choix en RZ là où on galère cette saison.
    Pour Brown j’suis un peu mitigé. J’arrive pas à savoir si il est venu bon d’un seul coup ? Si c’est le retour de Beatty et le passage de Locklear en RT ? Si c’est le playbook qui colle plus à son style de jeu ? Si ce sont les Buccs et les Panthers qui sont tout simplement mauvais à la course ?
    J’ai tendance à penser que c’est un peu de tout ça. En tout ça fait du bien de le voir jouer à ce niveau. Earth, Wind & Fire 2.0

    Bref j’pense qu’on est partis pour une bonne saison. Triste à dire mais la blessure de Diehl fait du bien, Eli qui a du temps pour lancer et un running game qui fait plus de 2y par portée c’est dur , très dur à arrêter.

    1. J’ai aussi tendance à penser que le succès de notre OL, de Brown et de Barden ont été favorisés par la faiblesse de la D de nos adverses. Mais bon c’est tout de même bon à voir.
      Il faut espérer que la combinaison Beatty-Boothe-Baas-Snee-Locklear confirme pour au moins que le running game continue ses prouesses.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑