Je m’attendais à un festival de turnovers et en fait les équipes ont un jeu très conservateur destiné à limiter les erreurs. Au final, ce match s’est joué dans les dernières secondes quand Eli remontait tranquillement le terrain grâce à quelques passes bien senties mais aussi des flags bienvenus de la part des arbitres. Big Blue était à bonne portée des poteaux avec 2 points de retard mais une interférence de passe idiote de Barden a repoussé Big Blue 10 yards en arrière. Les Giants finalement tenter 2 FG: le premier passe à gauche mais est annulé par un temps mort des Eagles, le second est bien orienté mais cette fois trop court.
Une défaite décevante qui risque de peser lourd en fin d’année. Score final: 19-17 Eagles.
Le positif:
- Domenik Hixon: 6 réceptions pour 114 yards, c’était vraiment une grosse soirée pour Hixon qui s’est bien battu pendant tout le match.
- David Wilson: Le rookie nous a fait une petite frayeur sur une shovel pass et a tout de suite été retiré du running game. Mais là où le rookie s’est distingué c’est sur les retours de kickoffs: 6 retours pour une moyenne de 36 yards et un retour de 53 yards. J’ai cru toute la soirée qu’il marquerait un TD sur un retour de kickoff mais finalement ça ne s’est pas passé ainsi.
- Victor Cruz: 9 réceptions pour 109 yards et un TD. En voyant ces stats, j’étais un peu surpris car je ne pensais pas qu’il avait accumulé autant de yards. Finalement Cruz a su se démarquer quand il a pu et a même pu danser la salsa ce soir là.
- Bear Pascoe: 1 réception pour un TD de 6 yards. Pascoe était assez invisible pendant tout le match mais il a su se rendre utile au moins sur une action.
- Chase Blackburn: Avec 10 placages et 1 sack, j’ai trouvé que Blackburn se donnait vraiment à fond sur le terrain. L’un des rares défenseurs à s’être bougé les fesses ce soir là.
- Stevie Brown: Le rookie free agent a pris pas mal de snaps à la place de Rolle et KP. Il a fait quelques bons blitzs et a terminé la soirée avec 7 placages.
- Défense à la ligne d’enbut: 2 fois les Eagles étaient à quelques yards de la zone d’enbut et 2 fois les Giants les ont limités à des FG.
Le moyen:
- Eli Manning: Cela aurait pu être une très bonne soirée pour Eli si il n’avait pas lancé cette interception en 2e mi temps alors qu’on était en parfaite position pour marquer au moins un FG. Je sais pas pourquoi il a voulu forcer la passe à Bennett mais en tout cas c’était bien moche. Après il y a la passe en fin de match vers Barden qui se termine en interférence offensive de passe . Certains ont l’air de penser qu’Eli n’aurait pas dû lancer cette passe là mais j’ai le sentiment que vu les pénalités précédentes causés par Nnamdi Asomugha des Eagles (interférence défensive de passe), Eli a cherché à en provoquer une 3e. Sur le coup j’en veux plus à Barden qu’Eli et je vous explique pourquoi plus bas.
- Le running game: On a vu quelques rares bonnes courses de la part d’Ahmad Bradshaw et d’Andre Brown mais à part ça, nos RB ont été peu productifs. Ce n’est pas entièrement de leur faute. J’attribue surtout ça à la médiocrité de notre OL.
- Lawrence Tynes: C’est quand même terrible pour Tynes. Si je ne me trompe pas, son premier kick raté est suffisamment long mais à gauche. Le suivant est entre les poteaux mais trop court. Jusque là Tynes était parfait mais il a dû réaliser un kick beaucoup trop difficile. Je suis certain que si il avait pu tirer des 44 yards, il l’aurait eu.
Le négatif:
- La ligne défensive: Dans un match où l’on avait énormément besoin d’elle, la ligne défensive se révèle très inefficace. Comme cela a été dit dans les commentaires, elle n’est plus à la hauteur de sa notoriété. Je m’attendais à ce qu’Osi abuse de Bell mais à chaque fois qu’il approchait Vick, ce dernier profitait du boulevard laissé pour s’enfuir (il a tout de même réussi à avoir un sack). JPP a frôlé plusieurs fois Vick sans jamais le toucher. Côté course, comme je l’avais noté, les Eagles décident d’utiliser leur running game seulement contre Big Blue: 23 courses pour 123 yards soit 5,3 yards en moyenne.
- La ligne offensive: Comme je le craignais, l’OL n’a pas été à la hauteur après de belles prestations contre des DL plutôt moyennes. La ligne défensive des Eagles n’a pas arrêté d’harceler Eli et les Giants ont souvent du garder un RB ou TE pour protéger le QB. Côté course, très peu de brèches ouvertes. Même quand on essaye un shotgun draw alors que la défense s’attend à une passe, on arrive à peine à avoir un yard…
- La défense contre la passe: Le manque de succès de la secondary est avant tout du à l’inefficacité de la DL. Comme je l’avais dit avant le match, avec une secondary aussi dévastée, on ne pouvait pas espérer grand chose. Ceci dit, j’ai quand même envie d’attaquer un peu le système de Perry Fewell qui commence à m’agacer. J’en ai assez de voir des S à 15 mètres de l’action ou encore des CB en off coverage. Vick a eu son meilleur match à la passe depuis le début de la saison avec 19/30, 241 yards et 1 TD (Jackson complètement démarqué dans l’endzone).
- David Baas: 3 shotgun snaps foirés dont un qui aurait pu nous coûter très cher en fin de soirée. Ce genre d’erreur est inadmissible.
- Ramses Barden: Il avait un match correct contre de très bons DB mais je trouve qu’il est complètement fautif sur l’offensive pass interference de fin de match. Alors qu’il avait réussi à se mettre en très bonne position sur les 2 passes précédentes obligeant Nnamdi à commettre un peu trop de contact et ainsi provoquer des defensive pass interferences, sur la 3e passe Barden ne fait rien pour être en meilleure position que Nnamdi et le plaque littéralement. Bordel il mesure 2 mètres ce gamin et après avoir réussi à dominer un All Pro 2 fois, il n’y arrive plus. Son erreur a probablement sauvé une interception mais il n’aurait pas eu à commettre une telle erreur si il ne s’était pas laissé baladé. Même si il n’avait pas pu attraper le ballon, avoir été en meilleure position aurait au moins empêché Nnamdi d’intercepter le ballon et l’équipe restait à une distance raisonnable de poteaux.
Alors est ce que le choix de lancer à Barden était le mauvais choix? Je n’en suis pas persuadé. L’équipe n’avançait pas à la course et tenter la passe avait plus de chance de succès que la course à mon avis. Les 2 actions présentaient des risques de toute façon: sur la passe Eli aurait pu se faire sacker, il aurait pu y avoir un turnover, un mauvais snap ou comme on a pu le voir il y a finalement eu une pénalité offensive. Ceci dit la course présentait les mêmes risques (mauvais snap, tackle for loss, turnover ou pénalité offensive) mais le gain apporté aurait été moindre. Donc à risque égal, les Giants ont opté pour l’option qui pouvait leur rapporter plus. Ça n’a pas marché, ça arrive.
Vous savez à quoi j’ai pensé sur le kneel down des Eagles? Qu’on aurait pu tenter le coup de Schiano 🙂 Oui, je sais, certains n’aiment pas beaucoup ça mais n’empêche que ça aurait été superbe en cas de réussite 😀
Les Giants se retrouvent donc à 2-2 et affrontent la semaine prochaine une équipe des Browns qui malgré 4 défaites est meilleure qu’elle n’en a l’air (très bonne défense et attaque en progrès).

Si on enlève le nom des chandails de notre front four est définitivement pas une des top de la ligue… on as tu eu des passe rusher ce soir? Vick et sa veste anti balle a eu sa game la plus facile de l année.
Je m attendais a ce qu il est de long jeux oui mais qu on brasse Vick un peu et qu il est des revirements. Mais l attaque des Eagles a connue sa meilleur soirée coté pression, sacks et revirement et de loin.
Et Bradshaw mr touch football qui se débarrasse jamais d un plaqué, qui tombe rarement vers l avant est encore une fois très ordinaire, peu d effort après le premier contact. Un très mauvais 3e et 1 entre autre. J aurais préféré voir Brown sur se jeu.
J espère que les blessure vont arrêté sa devrait nous aidé un peu.
2-2, 0-2 en NFC East ça sent vraiment mauvais.
La Oline s’est pas vraiment amélioré finalement. On a dû laissé Bennett bloquer toute la soirée, on rajoute à ça un running game des mauvais jours et l’absence de Nicks et on a ce résultat.
La D était pas trop mauvaise de la pression sur Vick mais ça s’arrête là, pas moyen de le sacker, faudra aussi apprendre à Umenyiora de faire de la contain et de pas foncer bêtement dans le backfield pour que Vick est tout le temps de scrambler à l’extérieur.
Ah puis Kenny Phillips blessé, comme si la blessure de C-Web, de Rolle, de Prince, d’Hosley, de Coe, de Thomas et la suspension de Sash suffisait pas.
– David Wilson a failli me donner raison quand j’annonçais « une surprise de sa part en ST » 😉 Par contre pas de Pick de Boley…
– Je mettrai plutôt Barden en moyen perso car après tout on va pas lui demander de jouer comme un vieux briscard à ce gamin. Qu’il se fasse avoir par son CB All Pro au bout de 3 fois n’est pas condamnable à ce point.
– Ce 2e point m’amène au 3e, pour moi le match ne se perd pas sur le dernier jeu sur Barden ou encore le FG. Je regrette au passage non pas le choix de passer, mais celui de chercher une passe longue, Bigblue avait juste alors besoin de 10 yards max, pas d’un TD ou d’entrer dans les 10y…
Pour moi, les Gmen perdent le match sur les short yardage situations et surtout sur leur Red-Zone Plays. Sur 3 passages on sort avec 1TD, 1 FG et 1 INT, ce qui est largement insuffisant à ce niveau de jeu pour espérer l’emporter sur Philly. Cela fait déjà 4 weeks que j’en parle et cela m’exaspère vraiment. La faute à qui ? Je reste avec des questions. Sur l’interception, pourquoi jouer sur Hixon une passe lobée au lieu de la jouer sur Barden ? Pourquoi ne pas avoir tenté une course avec Brown au lieu de Bradshaw en short gain ?
– 2 dernières remarques enfin :
– les DE doivent respecter leurs consignes et faire le countain quand il faut le faire pour n eplus laisser filer les QB, les RB courir vers les extérieurs.
– Qui peut apprendre à Amukamara à plaquer ? Il n’a pas l’air d’aimer le contact le monsieur (bon en même temps il s’est blessé sur un plaquage au niveau des chaussettes en Week 1…). Mais autant faire travailler les plaquages à l’OFF me paraissait saugrenu, autant la DEF pourrait par contre s’y mettre sérieusement, Prince en tête.
United we stand, Bigblue doit travailler plus dur pour son prochain match. Go Gmen !
C’est dommage que Reid n’ait pas demandé encore un TO avant le deuxième kick de Tynes, il l’aurait mis (le premier avait la longueur, le second la précision, le troisième aurait eu les deux). C’est rageant de perdre un match à notre portée. La réaction de Tom Coughlin est, comme d’hab, celle d’un grand head coach. J’espère qu’il va revenir pour les matches suivants à un jeu plus équilibré. J’espère surtout que notre DLine va se montrer à la hauteur des talents qui la composent et que Diehl va vite revenir pour renforcer un peu une OLine qui a nettement failli. Mais j’y crois encore, la saison est longue, et NY ne meurt jamais.
Les règles de la NFL interdisent à une équipe de prendre 2 temps morts à la suite. Une violation d’une telle règle par Reid aurait résulté en une pénalité de 15 yards en faveur des Giants. Mais malheureusement pour nous, Andy Reid n’est pas si bête que ça.
D’ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, je vous recommande cet article racontant l’histoire d’un HC qui avait oublié cette règle
http://nflbook.wordpress.com/2010/08/19/le-jour-ou-joe-gibbs-a-oublie-les-regles/
C’est vrai j’avais oublié ce détail. Mais c’était de toute façon une boutade. D’ailleurs, je ne crois pas que l’on perde le match uniquement sur cette dernière action. Barden n’est donc pas le seul à blâmer, ni Eli pour sa passe ni même coach Coughlin pour son choix. Le match nous a échappé petit à petit, sans y prendre garde, alors que l’on doit le gagner dix fois. On le perd sur une somme de petits détails très bien mis en évidence dans ce (très bon) blog.