Et accessoirement de notre défense.
Quand on suit les Giants depuis quelques années, on sait automatiquement que ce n’est pas la secondary qui constitue la force de cette défense, ni même les linebackers. C’est bien la ligne défensive qui est l’atout défensif principal de Big Blue sur lequel toute la défense repose.
Or ces derniers temps, cette escouade ne joue pas à la hauteur de sa réputation et par conséquent, toute la défense prend l’eau. Ne vous leurrez pas: la médiocrité de la défense est la principale raison pour laquelle les Giants sont à 2-2 aujourd’hui.
On ne peut clairement plus parler des Giants comme ayant une défense de haut de tableau. Cette catégorie est réservé aux Cowboys, Eagles (oui, ça me fait très mal de l’admettre mais c’est vrai), Texans, Seahawks ou en 49ers. J’en oublie certainement mais l’intérêt de ce billet ne réside pas là.
Osi Umenyiora dit que l’inefficacité de la DL vient du fait que les équipes adverses se débarrassent du ballon plus rapidement mais c’est un mensonge. Contre les Cowboys c’était assez vrai mais les 3 semaines suivantes, les QB adverses disposaient généralement de 3 à 4 secondes pour passer le ballon ce qui généralement est suffisant. Quand on regarde le match des Eagles, on remarque que Vick a disposé de suffisamment de temps dans sa poche pour passer.
Puis si on s’intéresse à la défense contre la course, le constat n’est pas non plus joli. Les Giants sont incapables d’arrêter la course et tout particulièrement du côté gauche de la ligne.
Quand je regarde cette ligne, et particulièrement le match des Eagles, je remarque 2 choses:
- Jason Pierre-Paul est le meilleur joueur sur cette ligne
- Chris Canty nous manque
Commençons par la première remarque: JPP est le seul à vraiment très bien jouer dans cette escouade. Que ce soit contre la course ou en pass rush, en DE ou en DT, le jeune DE se donne à fond sur chaque snap. Mais voilà le problème: si il suffisait d’un seul DE pour mettre la pression sur le QB, aucune équipe ne s’embêterait à en aligner 3 ou 4.
En regardant le match contre les Eagles, on remarque que l’OL des Eagles ne se concentre réellement que sur JPP de différentes manières: en lui assignant 2 bloqueurs, en demandant à ses TE ou RB de le ralentir quand ils quittent la poche (un petit coup d’épaule suffit) ou en jouant à l’opposé. On peut comprendre une telle stratégie qui est pleine de bon sens.
Mais alors on se dit que si ils se concentrent sur JPP, cela laisse les autres hommes de la ligne défensive en situation de un contre un avec les OL n’étant pas assignés à JPP. Oui, tout à fait. Donc en théorie, on devrait voir des vétérans comme Tuck et Osi profiter de ces situations privilégiées. Mais que voit on sur le terrain? Nada!
Tuck, je ne sais pas si il est blessé ou si il en a tout simplement plus rien à foutre (pour rappel, il a avoué avoir pensé prendre sa retraite l’année dernière) mais le fait est que sur le terrain il ne se donne pas à fond. Il est lent au démarrage, se laisser bousculer par un TE, prend 3 plombes à arriver au QB quand il est enfin libre… Bref, je ne reconnais plus le Tuck auquel j’étais habitué à savoir un DE capable de bousculer un OL, solide contre la course et surtout un leader. A 29 ans, Tuck a l’air d’être vieux avant l’âge.
Osi quant à lui, on sait déjà qu’il a quelques faiblesses contre la course mais là où il me rend le plus fou c’est dans sa manière aveugle de rusher le QB. Il affronte Michael Vick qui malgré son âge sait encore courir mais même comme ça Osi fonce en ne pensant qu’au sack et sans prendre soin de contenir Vick dans la poche. Résultat: Vick a juste un pas de côté à faire et il sprinte sur le boulevard qu’Osi lui a laissé…
Maintenant concernant la 2e remarque: l’absence Canty. Notre DT est actuellement sur la PUP et ne sera pas de retour avant quelques semaines encore. Je savais que c’était une perte important pour l’équipe mais je ne pensais pas que cela gênerait autant l’équipe. Canty est une « bloqueur défensif » comme je dis à chaque fois. Il oblige les attaques adverses à lui assigner 2 hommes permettant ainsi d’avoir le reste de la DL d’être en meilleur situation pour atteindre le QB. Mais même en ayant 2 joueurs sur lui, Canty reste capable, avec l’aide de Joseph, de faire bouger la poche.
En son absence, ce sont Linval Joseph, Rocky Bernard, Marvin Austin et le rookie Markus Kuhn qui jouent au poste de DT. Joseph est un DT tout à fait capable de créer de la pression sur le QB mais si il est double teamé sans support à ses côtés, cela n’aboutit à rien. Donc au final le souci n’est pas tellement le rôle de Canty mais plutôt le rôle que jouait Joseph aux côtés de Canty.
Aucun des DT derrière Joseph n’est pour le moment capable de prendre le dessus sur son adversaire: Bernard est trop vieux, Austin n’a pas joué depuis 2 ans et a besoin de temps pour se réacclimater et le Kuhn est un rookie venu d’Allemagne qui découvre encore le jeu. Autant dire que la situation est très inquiétante.
Donc en conclusion, si on fait les comptes notre DL est actuellement composée d’un très bon DE qui fait ce qu’il peut et un bon DT qui ne peut rien faire faute de soutien. Et cette inefficacité de la DL déteint sur toute la défense.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois qu’il est grand temps que certains se remuent car ce n’est pas avec des performances pareilles que les Giants vont avoir une chance de retourner en playoffs.
(Cette conclusion me donne envie de terminer sur cette fameuse vidéo de Jim Mora)
EDIT: JPP et Tuck disent ne pas être épanouis sur le terrain. Ça on l’avait remarqué mais il n’y a qu’eux qui peuvent y faire quelque chose.

Pour continuer avec les joueurs de VT qu’on a drafté cette année, pourquoi ne pas drafté James Gayle l’année prochaine ? ^^
Très simple.
Canty est pas là. Rogers non plus. On se retrouve seulement avec Joseph et Bernard comme joueurs expérimentés en DT.
Tuck régresse et ça date pas de cette saison.
Osi a son argent, alors pourquoi se bouger le cul ? J’le préférais quand il faisait sa diva.
Reese va se faire plaisir à la prochaine draft … Il va pouvoir chopper un tas de pass-rushers ça le démangeait !
JPP est effectivement notre meilleur joueur de la DL. Son talent et son jeune âge sont des garanties pour l’avenir. Mais il va falloir recruter, effectivement. Tuck et Osi sont en-dessous de leur niveau et en plus le deuxième nommé joue trop pour sa ligne de stats et pas assez pour l’équipe. Contre les Eagles c’était flagrant : il essayait de sacker, pas d’annihiler l’attaque adverse. Combien de fois a-t-il laissé l’exter grand ouvert à un Vick qui n’en demandait pas tant. Et je voudrais parler d’un autre souci : l’affaiblissement du banc. Tollefson n’était pas un top player mais il était propre sur les snaps qu’il jouait et n’a pas été remplacé. Et oui, bien sûr, Canty nous manque.