Généralement, après une défaite contre un rival de division, les Giants sont toujours surmotivés la semaine suivante. Cependant, à chaque fois que Big Blue est en position de favori, l’équipe trouve le moyen de décevoir.
Dimanche prochaine, les Gmen reçoivent les Cleveland Browns qui n’ont pas gagné un seul match cette saison. Mais attention: leur registre n’indique pas la véritable valeur de cette équipe et Tom Coughlin le sait:
« Ne vous fiez pas au registre de Cleveland. C’est une bonne et jeune équipe. Ils jouent avec intensité, ils se battent avec intensité… Ils ont joué durement durant tous leurs matchs. »
Coughlin a tout à fait raison. Je suis les Browns cette saison et j’ai pu remarquer 2 choses:
- Leur défense est solide: les Browns n’ont jamais perdu par plus de 10 points.
- Leur attaque progresse chaque semaine: après une première titularisation semblable à celle d’Eli en 2004 contre les Ravens, le rookie QB de 28 ans Brandon Weeden a montré un net progrès à la passe tandis que le rookie RB Trent Richardson travaille pour être une sorte de Jim Brown 2.0
Mais qu’est ce qui a manqué aux Browns pour ne pas décrocher la moindre victoire? De la réussite et un peu de chance. Les Browns sont passés à 2 doigts de battre les Eagles et surtout ont souffert de beaucoup d’erreurs de la part de leurs WR qui droppent énormément de passes.
Donc voilà pourquoi j’appelle cela un match piège. Les Giants sont largement favoris mais si ils sous estiment trop leur adversaire, les Browns pourraient surprendre les Giants comme il y a 4 ans quand l’équipe s’est fait battre 35 à 14 à Cleveland.
Analysons maintenant les Browns plus en détail en commençant par l’attaque:
- Une escouade inexpérimentée: 7 des 11 titulaires offensifs ont moins de 2 ans d’expérience. QB Brandon Weeden, RB Trent Richardson et RT Mitchell Schwarz sont tous des rookies.
- Des statistiques défavorables: Les Browns sont classés 27e de la Ligue avec 311,5 yards par matches. Ils sont 27e à la course et 20e à la passe. Un autre gros problème chez les Browns semble être une difficulté à rentrer dans les matchs: jamais plus de 6 points marqués dans le premier quart temps.
- Un running game peu productif mais à ne pas sous estimer: Malgré une moyenne de 3,5 yards par portée, Trent Richardson a déjà marqué 3 TD à la course et 1 TD à la réception. Le jeune running back d’Alabama est puissant et ne laisse pas plaquer facilement. Le rookie pense pouvoir profiter de la faiblesse de la défense des Giants contre les courses extérieur comme LeSean McCoy dimanche dernier.
- Des drops, beaucoup de drops: L’un des majeurs problème de cette attaque est l’incapacité de certains WR à s’imposer et attraper le ballon. Cependant vu à quel point notre secondary est mou, je m’attends à voir les Browns réaliser quelques réceptions faciles. WR Mohammed Massaquoi (claquage), Travis Benjamin (claquage) et Josh Cribbs (commotion) ne se sont pas entraînés mercredi dernier.
- Attention à Jordan Cameron: Le jeune TE d’USC drafté l’année dernière commence à recevoir de plus en plus de passes dernièrement. Il a attrapé 5 passes contre les Bills il y a 2 semaines mais seulement une contre les Ravens. C’était la grosse star du training camp et aujourd’hui il semble être une des cibles favorites de Weeden.
La défense:
- Ne vous fiez pas aux statistiques: Bien qu’elles ne soient pas mirobolantes, la réalité du terrain est tout autre. Comme je l’ai dit les Browns sont capables de causer de réels problèmes aux adversaires. Les Eagles et les Ravens se sont un peu cassés les dents sur cette défense.
- Un front 7 dangereux: La ligne défensive n’a pas des noms aussi flashy que celle de Big Blue mais elle a plus de sacks (9). Les sacks ne représentent que la partie visible de l’iceberg: cette ligne est aussi capable de mettre la pression sur le QB et ainsi le forcer à se débarrasser rapidement du ballon.
Leur corps de LB est mené par l’excellent D’Qwell Jackson qui a déjà 3 sacks et 2 interceptions dont une retournée pour un touchdown. Le strongside LB Scott Fujita bénéfice en ce moment d’un sursis pour sa suspension liée au Bounty Gate et ainsi peut aider contre la course et être capable de suivre le TE en couverture. C’est un groupe assez solide qui se montre très capable de neutraliser la course. - Une secondary à exploiter: En l’absence de Joe Haden qui est actuellement suspendu par la Ligue, les Browns ont l’une des pires secondaries de la Ligue: ils concèdent 286 yards par match ce qui les classe à la 28e place de la Ligue. Les Giants sont à la 19e
Et enfin pour les special teams:
- Phil Dawson: Le Kicker des Browns n’a raté aucun de ses 8 FG dont 4 étaient de plus de 50 yards.
- Le punt return game: Josh Cribbs est réputé pour être un très dangereux PR mais cette année il n’a encore rien produit. Avec sa commotion, son état est incertain et de toute façon les Browns affronteront la meilleure équipe contre les retours de punt: les Giants sont 1e de la Ligue dans ce domaine avec une moyenne de seulement 3,1 yards concédés par retour.
Côté Giants, pour le moment il faut surtout retenir ceci pour le moment:
- Hakeem Nicks est déclaré out pour dimanche.
- Ramses Barden souffre d’une commotion et pour le moment n’a pas reçu le feu vert pour jouer dimanche prochain.
- La suspension de Tyler Sash est désormais terminée et il est retourné à l’entraînement mercredi. Les Giants devront libérer quelqu’un pour pouvoir activer Sash dimanche. Pour le moment rien n’a été fait.
- Tandis que David Diehl est retourné à l’entraînement de manière limitée, les Giants ont dû se passer de David Baas et Chris Snee.
- Fun fact inutile: Le père d’Henry Hynoski, qui porte le même prénom, a joué pour les Browns en 1975.
Conclusion: Les Giants peuvent battre les Browns, ça il n’y a aucun doute. Cependant si les Giants ne s’en donnent pas les moyens, ils peuvent aussi très bien offrir à Cleveland sa première victoire de la saison.

Ca fait tellement longtemps que j’avais pas entendu parler de Jordan Cameron, merci pour ça ! Et sinon j’attends ce match avec impatience parce que c’est le premier que je vais pouvoir regarder des Giants cette saison et j’aime bien les Browns.