2012 W5: Browns 27 @ Giants 41

C’était une rencontre qui commençait très mal. Mais alors très mal! Premier snap des Giants: course de Bradshaw qui perd le ballon en se heurtant à Chris Snee pour le plus grand bonheur des Browns. 2 snaps plus tard, Trent Richardson marque un TD de 15 yards sans la moindre résistance défensive.

Après un 3 and out des Giants, les Browns reprennent le ballon et en quelques snaps de 62 yards sur une passe de Brandon Weeden à Josh Gordon qui était couvert par… Chase Blackburn. Je peux vous dire qu’à ce moment là je voulais la tête de Perry Fewell sur une pique à la mode Game of Thrones (ceux qui connaissent comprendront 😉 ).

Heureusement l’attaque a rattrapé (encore une fois) la faiblesse défensive en marquant 27 points sur les 5 drives offensifs mené pendant le reste de la première mi-temps. La seconde mi temps a été « plus calme » avec seulement 2 TD marqués dont le premier TD en NFL de David Wilson sur une course de 40 yards.

Cette victoire est plus signifiante qu’elle n’en a l’air: Tom Coughlin remporte sa 77e victoire en tant que Head Coach des Giants soit autant que Bill Parcells (Coughlin aura mis une saison de plus que Parcells pour atteindre cet objectif), c’est le 24e match consécutif d’Eli à plus de 200 yards (2e plus longue série dans l’histoire de la NFL derrière Dan Fouts, QB et Hall of Famer, qui a eu 45 matchs consécutifs à plus de 200 yards) et enfin c’est la première fois depuis 2008 qu’un joueur de a plus de 200 yards en un match.

Enfin une dernière bonne nouvelle est que les Eagles ont perdu contre les Steelers donc les Giants et les Eagles ont tous les deux 3 victoires pour 2 défaites. Score final: 41-27 Giants

Le positif:

  • Ahmad Bradshaw: Malgré un fumble sur sa première portée, Bradshaw s’est largement rattrapé en cumulant 200 yards à la course en 30 portées. Il a marqué un TD à la course mais aussi 4 réceptions 29 yards. Comme je l’ai dit, les Giants n’avaient plus eu de joueur avec au moins 200 yards à la course depuis ce match en décembre 2008 contre les Carolina Panthers lorsque Derrick Ward a couru pour 215 yards. Bradshaw a eu le meilleur jour de sa carrière mais il est passé à 2 courses du record de courses en un match de Tiki Barber et aussi à 34 yards du record de la franchise de yards à la course en un match.
  • Victor Cruz: Seulement 5 réceptions pour 50 yards mais 3 TD. What else?
  • Eli Manning: Eli continue sa série de matchs avec plus de 200 yards à la passe: 24 matchs consécutifs soit la 2e plus longue série dans l’histoire de la NFL derrière Dan Fouts (45 matchs). Oui, Eli fait quelque chose que Drew Brees, Aaron Rodgers, Tom Brady ou même Peyton n’ont jamais fait. Au final Eli termine avec les stats suivantes: 25/37, 259 yards, 3 TD et 1 INT (l’interception aurait normalement dû être annulée pour interférence de passe mais j’y reviendrais plus tard).
  • La ligne offensive: Avec l’aide d’Henry Hynoski, les 5 hommes de ligne ont aidé les Giants à engranger 243 yards à la course. Le blocage de course était parfait et Eli n’a pas été sacké du match (d’ailleurs il a rarement été mis sous pression si ma mémoire est bonne).
  • Rueben Randle: Le rookie de LSU a répondu de la meilleure manière à ses détracteurs en réalisant 6 réceptions pour 82 yards. Il a notamment eu 4 réceptions consécutives lors d’un drive. Il faut aussi noter que Randle a sauvé Eli d’une interception dans l’endzone: la passe était mal ajustée et Randle a empêché le CB d’intercepter le ballon.
  • Domenik Hixon: il a eu un match correct à la place d’Hakeem Nicks avec 5 réceptions pour 55 yards.
  • David Wilson: Seulement 2 portées mais la 2nde s’est terminée dans l’endzone après une course de 40 yards. Wilson trouve donc enfin la zone d’enbut. Par contre sa prestation en tant que KR était médiocre cette fois.
  • Martellus Bennett: Seulement 3 réceptions pour 30 yards mais le TE a été particulièrement efficace pour bloquer et surtout il a fait preuve de beaucoup de courage pour revenir dans le match après s’être blessé au genou.
  • Stevie Brown: Il remplaçait Kenny Phillips et en a profité pour avoir une interception et aussi récupéré un fumble sur un KR de Josh Cribbs.
  • Chase Blackburn: Le TD de Josh Gordon n’était vraiment pas de sa faute. On ne peut pas demander à un MLB de couvrir à un WR. Autant je peux comprendre qu’on mette un LB sur un TE mais pas sur un WR. La défense était extrêmement mal choisie et Perry Fewell en est le principal responsable. Par contre Blackburn est bel et bien responsable de l’interception de Weeden dans l’endzone.
  • Tom Coughlin: Il faut aussi saluer le coach des Giants qui a remporté sa 77e victoire égalisant ainsi le nombre de victoires de Bill Parcells. Parcells avait accompli cela en 8 saisons tandis que Coughlin y parvient en 9 mais cela ne change rien au fait que ce sont tous les 2 de grands coaches dans l’histoire de cette franchise.

Le négatif:

  • La défense: Malgré quelques bonnes actions défensives trop rares, la défense a permis aux Browns 291 yards à la passe dont 2 TD et 84 yards la course dont 1 TD. Et cela aurait pu être bien pire si les Browns n’avaient pas décidé d’abandonner la course qui marchait si bien. Mais le plus hallucinant est le nombre de sacks et pressions sur le QB: 0! La ligne défensive n’a jamais réussi à s’imposer. Je veux bien croire que sur certaines actions il y a un manque d’exécution de la part des joueurs mais quand on voit la manière dont certains choix défensifs sont préparées (cf ma réflexion sur le TD de Gordon) et le manque d’intensité chez nos joueurs, c’est qu’il y a un souci avec le coaching. Il faut se rendre à l’évidence que Perry Fewell n’est pas un coordinateur défensif satisfaisant. Les Giants sont trop souvent sauvés par l’attaque quand la défense se met en mode passoire.
  • Les special teams: Comme je l’ai dit plus haut, les Giants n’ont pas été aussi bons que la dernière fois en KR. L’une des grosses erreurs fut celle de Brown qui après avoir attrapé le ballon dans l’endzone, a hésité puis s’est décidé de tenter sa chance et finalement s’est fait plaqué dans les 10 yards des Giants. Côté couverture, Josh Cribbs qui jusqu’à présent avait un début de saison médiocre est parvenu à avoir une moyenne de 13 yards par retour de punt et 36 yards par retour de kickoff dont un retour de 74 yards qui aurait pu se terminer en TD si Herzlich n’avait pas réussi son TD.
  • Les arbitres: Oui, les arbitres ont fait un job immonde. On aurait cru voir les arbitres remplaçants. De nombreuses interférences de passe de la part des Browns n’ont pas été pénalisées (j’en ai compté 5) dont une sur l’interception de Manning (vous remarquerez que le CB des Browns avaient son bras autour des bras de Cruz avant l’arrivée du ballon. Par ailleurs, ils ont également manqué de pénaliser un placage illégal sur Randle. Bref l’arbitrage était bien immonde ce soir là.

Les Giants sont donc à 3-2 (à égalité avec les Eagles) et affronteront la semaine prochaine les 49ers à San Francisco.

7 commentaires sur “2012 W5: Browns 27 @ Giants 41

  1. J’ai un avis mitigé sur ce match. Ça fait plaisir de gagner, mais la façon dont on a joué n’augure rien de bon pour les futurs matchs.
    J’vais mettre ça sur le compte des blessures.

    Au fait quand t’est-ce qu’on va arrêter de jouer à 10 en défense ? Faites jouer Ojomo, lui il a faim.

  2. Peut-être est-il un peu tôt pour tirer à boulet rouge sur le DC qui nous a tout de même conduit au SB l’an passé et que tout le monde portait aux nues il y a peu ?
    Face aux stats de la DEF, ce sont avant tout les joueurs, de la Dline en particulier, qui sont les premiers à incriminer. Ainsi, le système étant identique à celui utilisé la saison dernière, il n’est pas normal de trouver encore des erreurs d’assignations comme ce fut certainement le cas hier soir sur la cover du MLB et qui sont courantes ces derniers matchs. Certains joueurs ne sont-ils pas blasés (qui a dit Tuck ?) d’autres jouent-ils vraiment à 200 % pour l’équipe ? Enfin les blessures et les entrées de joueurs inexpérimentés n’influent-elles pas directement sur les résultats plus que médiocres de la Def ?
    Tous ces facteurs sont pour moi bien plus importants que le call play du DC, de grâce, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, surtout si tôt dans la saison, on est pas supporters des Browns 😉

    1. Je ne suis pas vraiment d’accord pour dire que Perry Fewell nous a mené au Super Bowl l’année dernière. En tout cas ce n’est pas avec une défense qui était 27e de la Ligue que les Giants sont allés jusqu’au Super Bowl mais plutôt grâce aux nombreux comebacks menés par Eli parce que la défense prenait l’eau.
      Comme je le dis ici, il y a en effet des moments où il y a une mauvaise exécution de la part des joueurs mais Fewell a aussi un schéma défensif qui n’est toujours pas adaptés aux joueurs. La seule fois où la défense était bonne l’année dernière c’était quand les joueurs ont publiquement critiqués le système Fewell pour dire la semaine suivante que le schéma avait été simplifié et était bien différent par rapport à ce qu’ils faisaient avant. En d’autres termes: la défense marchait bien quand Fewell ne faisait pas du Fewell.
      (EDIT: En relisant rapidement les archives du blog concernant Fewell, on peut se rendre que j’ai rarement eu des mots tendres sur le bonhomme. Ce que je dis sur lui aujourd’hui ne date pas d’hier.)

      1. Fewell a du bon et du mauvais. Mais faut faire jouer les joueurs dans leur force, les placé dans des situations ou ils peuvent excellé. Voir JPP ou Tuck reculer pour faire de la zone, j ai de la misère avec sa! Et j avoue qu on blitz pas assez a mon gout. Mais c est surement pas Fewell qui dit a Osi (il fais tu autre chose que de motivé les RB adverse?) de rusher le QB aveuglément et a Tuck d être soft.

  3. Exact Yan les joueurs cadres doivent remettre le bleu de chauffe ! Le système de Spag’ était certes beaucoup plus agressif, Fewell joue cependant le zone blitz mais plus que son prédécesseur, ce qui explique que l’on voit les DE couvrir les flats notamment. Mais toujours afin d’éviter les « y’a qu’à » « faut que », je ne m’estime pas assez prêt des sources (Coughlin et le GM entre autre) et compétent en coaching pour affirmer que les résultats de la DEF sont imputables uniquement à Fewell ou encore à son système, si c’était le cas, je coacherai là-bas depuis longtemps ;).
    A-t-on des marques d’un éventuel lâchage du DC par le staff ? J’imagine que non pour le moment…
    Pour moi, on peut avoir un avis sur les jeux appelés, sur le niveau des joueurs, on peut s’énerver comme Yan, s’en satisfaire quand un rookie remplaçant fait un sack, mais on doit se garder de porter un jugement sur la valeur de choses qu’on ne maîtrise décemment pas. La blog est largement au dessus du café des sports pour tomber dans ce travers il me semble ; mais ça n’engage que moi bien entendu.
    Fewell garde donc ma confiance mais doit trouver sans plus tarder la « recette » qui va transformer ce qui peut ressembler à une passoire en un véritable rideau de fer.
    Dans tous les cas, les joueurs doivent redescendre de leur nuage, les articles élogieux sur la DL ont jaunis depuis longtemps, ils doivent se remettre au boulot et sans tarder eux aussi !
    Pour être honnête, l’an passé, la Def de Fewell a été bonne juste quand il fallait, c’est à dire durant les play-offs et lors du SB (n’en déplaisent à ceux qui les ont joué à cette période 😉 ), c’est la seule stat qui compte Gautier.

    1. Si je dois justifier sur mon CV d’une expérience en NFL pour tenir ce blog, alors autant que je ferme boutique tout de suite 🙂 Mais en attendant qu’on m’offre mon poste de GM à mi temps, je ne peux vous proposer mieux que mon humble avis 😉
      Fewell ne sera pas débarqué en cours de saison car ce n’est pas la politique des Giants mais si les résultats continuent à être aussi minables (parce qu’il n’y a pas réellement d’autres mots), il y a fort à parier que Mara hausse le ton une nouvelle fois. Pour rappel, il a déjà débarqué un DC au bout d’une saison qui avait transformé l’une des meilleures défenses de la Ligue en l’une des pires. Fewell peut au mieux se vanter d’avoir une défense moyenne mais il n’y a franchement pas de quoi se vanter.
      L’année dernière est un autre histoire. L’année dernière les Giants étaient capables de mettre la pression sur le QB tandis que cette année on voit une DL qui est aussi efficace qu’un blocking sled…
      Je vous prépare un petit billet sur la défense étant donné que Coughlin a fait part de son sentiment sur ce sujet.

      1. On est au moins d’accord pour constater que la Dline n’est pas à son vrai niveau et sur le fait que la part de Fewell là-dessus est minime, quels que soient les systèmes mis en place, quoiqu’on en dise, la Dline ça reste du un contre un (ou 2), de la lecture, de la vitesse… bref une joyeuse guerre de tranchée.
        Nous ne sommes qu’au tiers de la saison, et si comme toi je trouve que la Def n’est pas encore assez bonne, je mets tout le monde dans le même panier (staff ET joueurs), j’y ajoute même les blessures mais je veux malgré tout continuer à croire qu’ils vont corriger le tir.
        Attendons le mois de décembre pour couper des têtes puisque comme tu le dis, l’organisation ne fonctionne pas autrement…

        Enfin, si je fais référence aux connaissances, c’est justement parce que ton blog se base dans sa très grande majorité sur des sources fiables et reconnues et moins sur des jugements « café des sports » ce qui explique justement la contradiction que je t’apporte ici (on peut dire que mes commentaires sont à la hauteur de l’intérêt que je porte à ton blog), mais je peux parfaitement cesser, pas de souci.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑