2012 W6 Giants @ 49ers: Évaluation des forces respectives

Ce qui semble être le match de la semaine (on a presque l’impression que c’est l’unique match joué ce weekend) approche maintenant à grand pas et il est temps d’évaluer les forces (et faiblesses en jeu).

Avant tout, les blessés: de bonnes nouvelles ont été annoncées pour les Giants aujourd’hui:

  • Hakeem Nicks s’est entraîné aujourd’hui pour la 2e journée consécutive (première fois depuis 3 semaines) et l’équipe dit que son statut était pour le moment indéterminé. On peut a priori penser qu’il accompagnera l’équipe à SF et qu’on ne saura qu’au dernier moment si il joue ou non.
  • Deux autres joueurs qui sont dans la même situation que Nicks: Corey Webster qui a une main fracturée et David Diehl qui se remet de sa blessure au genou.
  • Martellus Bennett s’est aussi entraîné aujourd’hui et devrait probablement jouer dimanche.
  • Autres joueurs avec un statut « probable »:  Ramses Barden, Chase Blackburn, Michael Boley, CB Jayron Hosley, Keith Rivers et Antrel Rolle
  • Par contre ne joueront pas Rocky Bernard, Kenny Phillips et Andre Brown.

C’est donc une bonne nouvelle. Les Giants récupèrent pas mal de joueurs en défense et on espère qu’ils seront dans le meilleur état physique possible.

Pour les Niners, pas de grand blessés: Alex Smith s’est fait mal au doigt la semaine dernière mais ça a l’air d’aller et Brandon Jacobs participe enfin pleinement aux entraînements. Leur punter avait un problème à la main mais rien de grave.

Maintenant quand on regarde à ce qu’ont fait ces 2 équipes et qu’on compare ces données, on note quand même que les chiffres penchent en faveur de San Francisco.

  • Giants offense vs 49ers defense

Les Giants ont eu beaucoup de succès en attaque: ils sont 2e en nombre de points marqués par match (30,4/match) et en yards offensifs (429,2 yards/match). La principale raison de leur succès offensif est la passe où ils se classent 3e avec 309 yards par matchs. Malgré la 12e position à la course (120,2 yards/match) il faut bien garder en tête que Big Blue a peiné contre les Cowboys et Eagles (une moyenne de 70 yards à la course sur ces 2 matchs) qui ont de moins bonnes défenses contre la course par rapport aux 49ers.

Justement côté Niners: si les Giants ont l’une des meilleures attaques de la Ligue, les Niners ont l’une des meilleurs défenses (si ce n’est la meilleure défense) de la NFL en ce moment: 1e en points concédés (13,6 points/match), 2nd en yards concédés (262,6 yards/match) dont 181,2 yards à la passe par match (2nd) et 81,4 yards à la course par match (7e). Pour rappel, sur les 2 derniers matchs, les Niners n’ont concédé que 3 points. Même si c’était contre les Jets et Bills, ça reste quelque chose de difficile à faire en NFL.

Rien que pour ce matchup cette rencontre risque d’être intéressante.

La clé de la réussite: Ici ça doit être la passe. Bien que les Niners se débrouillent très bien contre la passe, il faut relativiser cette stat en regardant quels étaient les QB qu’ils ont affronté: Aaron Rodgers, Matthew Stafford Christian Ponder, Mark Sanchez et Ryan Fitzpatrick. A part Rodgers qui est un elite QB et a réussi à passer pour plus de 300 yards, le fait que San Francisco n’ait concédé en moyenne que 164 yards par match ces 4 dernières semaines n’est pas un réel exploit (Stafford a quand même passé pour 230 yards). Donc les Giants peuvent très bien exploiter la défense contre la passe des Niners.

  • Giants defense vs 49ers offense

C’est ici que ça devient plus tendu. Notre attaque peut surmonter leur défense mais il n’est pas certain que notre défense puisse contenir leur attaque.

Les Niners se sont beaucoup améliorés offensivement avec une pléthore de nouveaux WR (dont Mario Manningham) et un Alex Smith qui fait beaucoup plus qu’être un simple gestionnaire de match. Les 49ers ont la 5e meilleure attaque en termes de points (29,8 points/match) et sont 6e en termes de yards offensifs (401,6). Ils sont 27e à la passe (205,4 yards/match) et 1e à la course (196,2 yards/match). Le plus terrifiant chez les Niners c’est que la semaine dernière ils ont établi un record historique en étant la première équipe dans l’histoire de la NFL à cumuler 300 yards à la passe et autant à la course en un match.

De leur côté, les Giants n’ont pas une défense brillante: 22,2 points/match (15e), 372,8 yards concédés/match (22e), 261,4 yards à la passe concédés/match (23e) et 111,4 yards à la course concédés/match (16e). Autant dire que si notre défense joue comme elle a joué la semaine dernière, ça va pas être joli à voir…

La clé de la réussite: Se concentrer sur la course. Bien qu’Alex Smith soit mieux armé et mieux préparé, il reste un QB moyen. Les Giants auront beaucoup plus de chances de provoquer une erreur si ils forcent Smith à passer sur des 3rd and long plutôt que si ils laissent Gore bouffer le chrono pour empêcher Eli de jouer.

Ce sera un match très serré et probablement assez similaire au NFC Championship de janvier dernier. La rencontre peut très bien se décider en fonction du nombre d’erreurs réalisées par chaque équipe donc les Giants doivent jouer intelligemment et essayer d’avoir une prestation aussi propre que possible.

Un commentaire sur “2012 W6 Giants @ 49ers: Évaluation des forces respectives

  1. Je suis d accord avec toi on doit stoppé le Run Game des 49ers. Sa va prendre un gros match de notre D-line et des LB, j espère voir Keith Rivers (contre le Run Game) et Boley (en situation de passe) en uniforme.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑