Les Giants nous ont encore fait rêver quand on pensait qu’ils n’avaient aucune chance. J’e pensais sincèrement qu’on allait vers une défaite vu les semaines précédentes mais ce dimanche les Giants qu’on connaît et qu’on aime voir étaient bien sur le terrain.
Du côté de la défense, la ligne défensive que l’on connaît s’est enfin pointée sur le terrain. On a vu quelques grosses courses de Frank Gore mais au final les Niners n’ont couru que pour 80 yard (36 yards pour Gore). Côté pass rush, on pouvait difficilement être plus heureux. Contre l’une des meilleures OL de la Ligue les Giants ont su mettre la pression sur les QB adverses (SF jouait avec 2 QB mais principalement Alex Smith) et les ont sacké 5 fois.
En attaque, ce n’était pas forcément flashy mais c’était conservateur et intelligent. Malgré très peu de succès à la course en début de match, Kevin Gilbride n’a pas abandonné la course permettant à Eli de continuer à faire des play action pass efficacement. D’ailleurs en parlant de Gilbride, il faut croire que ses commentaires ont eu l’effet escompté car je n’ai pas vu Justin Smith retenir un joueur offensif durant tout le match. Du coup la ligne offensive était capable de faire du très bon travail pour maintenir Eli debout et aussi ouvrir des brèches pour le jeu de course.
A un certain point les 49ers ont tout simplement abandonné le match et les Giants ont pu terminer tranquillement. Très belle victoire. Mais le must cette semaine c’est de voir les Cowboys et les Eagles perdre leur match. Les Giants sont donc à 4-2 tandis que les Eagles et Redskins sont à 3-3 et les Cowboys à 2-3.
Résultat: 26-3 Giants
Le positif:
- La ligne défensive: Il faut commencer par cette escouade qui après 2 semaines très décevantes s’est enfin décidée à jouer à la hauteur de nos espérances. On a retrouvé la ligne qui nous a fait rêver l’année dernière en playoffs: solide contre la course (que 80 yards concédé à une attaque qui en moyenne a cumulé 196 yards à la course par match) et 6 sacks (2 par JPP, 1 par Linval Joseph, 1 par Adrian Tracy, 1 par Kiwi et un par Jacquian Williams) ainsi que beaucoup de pression sur le QB.
- La ligne offensive: Cette rencontre a vraiment été remportée dans les tranchées. Côté attaque nos 5 hommes de ligne ont eu une très belle prestation notamment pour rendre Justin Smith inefficace. Eli n’a toujours pas été sacké et surtout cette OL a permis à Bradshaw et David Wilson de cumuler 149 yards et 1 TD contre une défense qui jusque là ne concédait que 81 yards à la course par match.
- Kevin Gilbride: Oui, le coordinateur offensif mérite nos félicitations. Non seulement sa remarque sur Justin Smith a forcé ce dernier à se tenir à carreau mais en plus Gilbride a fait preuve de beaucoup d’intelligence dans ses choix stratégiques: une attaque pas flashy mais très efficace. Beaucoup de courses en début de match n’aboutissaient à rien mais il a persisté. Ses choix étaient conservateurs mais ont permis aux Giants de commettre très peu d’erreur.
- Antrel Rolle: 2 interceptions, que demander de plus? 6 placages et 2 passes défendues aussi. Le S était très présent sur le terrain et a eu un très bon match malgré une petite bourde sur la longue réception de Randy Moss dans le 3e QT.
- Prince Amukamara: 6 placages, 3 passes défendues et une interception. Reese avait dit à Prince qu’il était temps de justifier de choix du 1e tour et il le fait très bien.
- Ahmad Bradshaw: 116 yards en 27 portées (4,3 de moyenne) et un TD, Bradshaw était en feu hier soir.
- David Wilson: Le rookie s’est distingué dans 2 catégories: premièrement, un retour de kickoff de 66 yards. J’espère vraiment que l’on va voir Wilson marquer un TD sur un retour d’ici la fin de la saison. Et enfin 7 portées en fin de match pour 35 yards soit 5 yards par portée. Le rookie prend soin du ballon et par la même occasion donne à Coughlin plusieurs raisons de lui faire confiance.
- Victor Cruz: 3e rencontre entre Cruz et Carlos Rogers et encore une fois Cruz ressort de ce duel la tête haute: 6 réceptions pour 58 yards et 1 TD. Cruz nous a fait une petite frayeur en sortant du terrain en boîtant mais est revenu jouer tout de suite après.
- Domenik Hixon: Il continue à prouver qu’il peut être une très bonne option pour le QB. C’est sans doute la meilleure saison de sa carrière. Hixon réalise des réceptions difficiles et fait tout ce qu’il peut pour se démarquer. Au final il obtient 4 réceptions pour 78 yards. Sa réception au ras du sol quand il parvient à garder sa main sous le ballon était magnifique.
- Eli Manning: Hier soir il avait plutôt un rôle de game manager et pas une soirée monstrueuse: 15/28, 193 yards et 1 TD. Le QB met fin à sa série de matchs à plus de 200 yards mais sinon il reste propre.
- Mario Manningham: J’ai envie de féliciter l’ancien Gman qui a eu un très bon match contre son ancienne équipe: 5 réceptions pour 72 yards dont une réception pour 36 yards.
Négatif:
- J’ai beau cherché, je ne trouve pas. Allez on va reprocher à Coughlin de pas avoir permis à Eli de maintenir sa série de matchs à plus 200 yards parce que zut ^^
Si j’ai oublié quelque chose n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Merci à Beatty, Boothe, Baas, Snee et Locklear ! Quel job de la Oline, ça arrive pas souvent alors que c’est le cas faut le souligner !
La DLine a fait son job aussi pour une fois cette saison donc c’est top.
Forcément on gagne le match, quand ces deux escouades jouent bien, qu’Eli est protégé et que le QB en face ne l’est pas j’vois aucune équipe en NFL capable de nous battre.
Sinon chapeau à Prince, malgré une bourde contre Moss il a assuré pendant tout le match, je le vois vraiment comme un futur shutdown corner dans cette ligue.
Vraiment hâte de voir les blessés revenir et voir notre niveau de jeu s’améliorer 🙂
Grosse victoire des Giants. Les Gmen on été meilleur que les 49ers dans toutes les facettes du jeu. C est un match qui montre qu on peut battre les meilleurs équipe de la NFL. Si on peut gardé le même niveau d effort, de motivation, d intensité pour en fin trouvé un niveau de constance on devrait avoir du succès.
Je suis d accord avec Giants Prince montre de belle chose, s améliore. C est pas le premier a se faire avoir par Moss et c est beaucoup demandé de courir aussi longtemps avec Moss sans aide.
super match ,je regrette pas d’avoir veillé pour voir ca ! une défense enfin a son niveau et une ligne offensive concentré, impliqué . on a été un peu trop conservateur dans la red zone mais sinon match parfait . ca fera peut etre fermé leurs bouches a ces mauvais joueurs qui disaient que notre victoire en play off sur ce meme terrain était du a la chance .
cette équipe ,des giants , a du talent . il apparait surtout dans les matchs a gros enjeu . a croire qu’ils ont besoin de coups de pieds au cul pour réagir .reste maintenant a rester a ce niveau ,surtout dans les 2 matchs a venir , contre les redskins et la revanche du match 1 a dallas (il faut les remettre a leur place )
Pour un match charnière, les GMen m’ont régalé. Je pense que le débat sur JPP est définitivement clos, c’est un des meilleurs DE de la ligue. En plus, le reste de la ligne est vraiment allé au charbon (bravo à Joseph et Kuhn). Les LB ont été moins prévisibles que lors des matches précédents, bravo à Fewell pour ses tactiques, et la couverture a été bonne avec Prince qui grandit et Rolle qui est déjà grand. En attaque, le plaisir de revoir (brièvement) David Diehl sur le terrain s’est ajouté à celui de voir le reste de la ligne se hisser très haut. Nicks est encore en phase de reprise et n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau, mais Cruz a croqué Rogers tandis que Hixon nous a gratifié de quelques réceptions acrobatiques bienvenues en deuxième quart-temps. Brashaw a été constant dans l’effort, Wilson explosif, et bien sûr Eli a mené tout ça de main de maître. Sans le FG contré (c’est la faute de la ligne, pas de Tynes), on aurait frôlé la perfection. Attention au prochain match contre les Skins. Il a tout du match piège.
Je pense que Perry Fewell et son plan de match mérite un peu de crédit. Limité les 49ers a 3 points, arrêté leur Run game, Davis a moin de 40 yds et forcé Smith a lancé et a faire des erreurs. Peu de D coordonnateur peuvent dire qu ils ont fait mieux que sa.
Dans les points positifs et négatifs énoncés par Thiergow, je suis d’accord avec tout, comme d’habitude. Je rajouterai bien, comme yan le dit, Fewell au rayon positif. Et Weatherford qui est très malin sur un offside des niners sur un FG qui nous permet de récupérer un first down. Et en négatif, pour trouver un truc, disons la ligne d’équipe spéciale qui laisse Tynes se faire contrer une fois. Mais c’est une péripétie.
N’ayant pas vu tout le match en life,(y en a qui bossent tot le matin ;-), j’avais stopé le live après le 1°r quart temps dimanche soir. Mené 3-0 et avec heureusement un FG raté des 49ers, j’ai donc passé une mauvaise nuit et une mauvaise journée avant de pouvoir enfin regarder le reste du match (je n’avais pas regardé le résultat final pur garder le suspense) …. J’avais trouvé le premier 1/4 temps mauvais de notre part, un Eli qui ne trouvait pas ses receveurs et un Bradshaw qui foncait droit dans le mur pour pas de progression (43 yards pour 20 courses). La suite fut heureusement toute autre avec des 2°m et 3°m quart-temps du feu de dieu, que ca fait du bien. Y avait il de la super glu sur les gants de nos receveurs ? Petit bémol pour moi, la difficuté d’obtenir un TD une fois dans la redzone adverse. Est une impression, une réalité ou alors une tactique comme tu l’as dit un peu trop conservatrice ? Question d’un supporter rookie 😉 en matière de tactique….
26 points à SF, seulement 3 encaissés, franchement j’aurai pas mis un centime là dessus !
Maintenant il est temps de ralentir un peu ! 😀
Je dois certainement être tactiquement conservateur car j’ai trouvé les choix de Gilbride plutôt équilibrés, justement. Surtout par rapport à certains matches où c’était « tout pour la passe ». En troisième quart, la défense des niners n’arrivait plus à lire l’escouade offensive des GMen. Ils tombaient dans les feintes, se mettaient en couverture alors que Bradshaw courait puis le coup d’après tombaient dans la feinte d’un playaction d’école et Eli passait. Un régal. D’ailleurs, Fewell a lui aussi mis en place un gameplan bien équilibré. Blitz, feintes de blitz (dont une de Blackburn qui provoque un faux départ de l’offensive line de SF), les DL et LB ont rarement été aussi bons tous ensemble depuis le début de la saison. Et que dire de la couverture emmenée par le leader Monsieur Rolle ? La classe. Attention quand même : il faudra répéter la même chose lors des deux prochains matches excessivement importants.
De retour de Malaga, je viens de mater le match. Comme quoi Fewell reste l’homme de la situation jusqu’a present, bravo a la perf de sa def. Bon match de Kiwi au passage…