Je voulais parler un peu de Robert Griffin III dans le billet précédent mais vu tout ce qu’il y avait à dire j’ai décidé de lui consacrer un billet distinct. C’est un joueur qui semble avoir redonné espoir à Washington DC en à peine quelques matchs: de parents militaires, RGIII se présente comme un athlète intelligent, mature et surtout bourré de talents. Pour en savoir plus sur Robert Griffin III, je vous renvoie à cet article de BBV.
Alors la question le concernant est très simple: comment l’arrêter? Comme je le disais hier, beaucoup de Gmen sont très admiratifs du rookie qui a montré de très belles choses pour le moment. Il est très polyvalent et réussi tant à la passe qu’à la course:
- A la passe: 70,2% de passes complétées (1e de la NFL) pour 1342 yards (21e), 8,3 yards par tentative (2e), 5 TD (26e) et 2 interceptions pour une évalutation de 100,5 (3e)
- A la course: 55 courses (30e) pour 379 yards (15e) et 6 TD (2e)
J’ai surveillé les Redskins cette saison justement parce que le rookie QB m’intriguait beaucoup et je dois dire qu’il a franchement été impressionnant. Les Shanahan ont trouvé un bon moyen d’adapter leur système offensif à celui que connaissait RGIII à Baylor. Pour cela ils ont créé des packages plays qui sont des actions dans lesquelles le QB a le choix entre donner le ballon au RB, faire une passe courte, garder le ballon ou faire une passe longue. Voici un article qui explique très bien cette nouvelle forme d’attaque en NFL.
C’est une stratégie qui vise à forcer la défense adverse à « rester honnête » c’est-à-dire à ne pas trop défendre la passe ou la course: si la défense cherche à défense la passe, RGIII donnera le ballon à son RB Alfred Morris (5e de la Ligue en yards à la course, yards par course et yards par match) ou alors il utilisera ses propres jambes. Si par contre la défense se concentre trop sur la course, il se servira de son excellent bras soit pour faire une rapide screen pass pour un WR, soit pour envoyer une passe longue.
Alors est ce que ça veut dire que Bob Griffin est invincible? Non. Le rookie s’est cassé les dents sur 3 défenses pour le moment: les Rams, les Bengals et les Falcons. Ces derniers ont réussi à mettre Griffin KO, forçant les Redskins à utiliser leur rookie backup.
Il ne faut pas se leurrer, les Giants vont concéder quelques grosses actions au rookie. Cependant, si ils parviennent à maintenir Griffin dans la poche, je pense qu’au vu de leur prestation contre les 49ers, ils parviendront à lui mettre la pression. Le tout est de le contenir dans sa poche (n’est ce pas Osi?) et de le forcer à passer.
En tout cas, si il faut retenir une chose contre RGIII c’est qu’il ne faut pas le blitzer aveuglément
Ce match devrait être très intéressant et je pense que c’est un duel que l’on risque devoir durant les 10 prochaines années au moins.
