2012 W8: Giants 29 @ Dallas 24

Ça s’est joué à 2 doigts, littéralement!

Les Giants avaient pourtant bien commencé la rencontre durant le premier quart temps mais rapidement les hommes de Fewell sont retombés dans leurs travers avec des couvertures mal comprises et du coup mal exécutées ainsi que des pénalités idiotes  permettant ainsi à Tony Romo and co de remonter un déficit de 23 points sans grande difficulté.

Côté attaque, alors que de bonnes opportunités se sont présentées, on a eu le droit à nouveau à un Eli qui n’était pas bien dans ses baskets. Beaucoup de passes mal calibrées de la part du QB et l’ironie du sort a voulu que son interception intervienne sur une très belle passe vers Cruz.

Au final les Giants parviennent à repasser devant mais encore une fois ne peuvent marquer autrement que par FG laissant aux Cowboys l’opportunité de remonter et cette opportunité ils l’ont eu. On a même cru d’ailleurs que Dez Bryant avait marqué le TD de la victoire à 6 secondes de la fin. Mais les arbitres devant revoir la vidéo à chaque score remarquent que 2 doigts du WR ont touché la ligne de touche avant que celui-ci n’atterrisse. Le touchdown est donc annulé. Les Cowboys tenteront encore 3 passes mais finalement Big Blue a tenu bon.

C’était moche à voir mais on préfère prendre une victoire qui ne ressemble à rien plutôt qu’une belle défaite.

Résultat: 29-24 Giants

Le positif:

  • Lawrence Tynes: Il est avec Stevie Brown le co-MVP de ce match. 5 FG marqués sur 5 tentés et 2 PAT soit 17 points marqués par la jambe de Tynes.
  • Stevie Brown: Très franchement, je n’ai jamais vu ce gars venir mais 5 interceptions en 4 titularisations c’est juste énorme. Sa première interception est un magnifique travail de lecture du jeu et il saute devant le WR pour s’emparer du ballon. Sur la seconde interception, tandis que les DL parviennent à faire reculer Romo, Brown s’est mis en bonne position pour récupérer la balle et surtout est parvenu à maintenir ses pieds dans le terrain. Brown a aussi récupéré un fumble dans le 4e quart temps.
  • Jason Pierre-Paul: Ce type est juste un monstre. Il a encore passé le match double teamé mais ça ne l’a pas empêché de mettre la pression sur Romo occasionnellement ni d’obtenir un sack. Mais l’action du match fut celle où JPP savait qu’il n’attendrait pas Romo qui était en train de se débarrasser du ballon et il a sauté pour intercepter la passe et la retourner pour un TD. C’est dans le plus grand silence du Cowboys Stadium qu’on a pu entendre clairement le « doink » quand Pierre-Paul a dunké le ballon au dessus de la transversale en guise de préparation.
  • Chris Canty: Pour son 2e match, Chris Canty était en grand forme. Que de 2 placages et 1 sack mais Canty était bel et bien présent sur le terrain et a délivré plusieurs coups sur Romo dont un qui aurait pu être flaggé car il touchait le casque du QB.
  • Linval Joseph: Le jeune DT semble content d’avoir récupérer Canty et la paire produit de beaux résultats, notamment contre la course et notamment en goalline situation où les Giants sont parvenus à arrêter les courses. Joseph a obtenu 3 placages et 2 sacks.
  • Steve Weatherford: 6 punts dont 2 à l’intérieur des 20 yards de Dallas et une moyenne de 46,5 yards par punt. La défense était mise en bonne après chacun des punts de Steve mais elle n’a jamais su arrêter Dallas.

Le négatif:

  • La secondary: Je dois commencer par cette horrible performance de la secondary qui malgré 3 interceptions (la 4e étant celle de JPP), a concédé 415 yards et a réussi à perdre une avance de 23 points en un rien de temps. Les couvertures ratées ne se comptent plus tellement il y en a et même quand nos joueurs sont en position, ils se montrent incapables d’empêcher que la connexion QB-WR se fasse. Dallas a pu exploiter tranquillement le terrain et on a vu aucun ajustement durant le match pour changer cela.
  • Jayron Hosley: Ce n’est qu’un rookie mais un mauvais match reste un mauvais match. J’ai compté 4 pénalités pour illegal contact ou holding défensif de la part de Hosley qui n’était absolument pas de taille à affronter Miles Austin en man press coveage.
  • Prince Amukamara: Lui aussi a fait les frais de Miles Austin et a de nombreuses reprises. Amukamara est un bon plaqueur mais les Giants ont besoin de lui pour dévier des passes et non plaquer après réception.
  • La couverture sur Jason Witten: Ils étaient plus à s’en charger: parfois un S, parfois un CB, parfois un LB. Cela n’avait pas beaucoup d’importance car de toute manière WItten attrapait la balle et il l’a fait 18 fois pour 167 yards.
  • Eli Manning: Si on a l’habitude de voir la défense avoir de mauvais matchs, quand c’est Eli ça surprend. Deuxième semaine consécutive qu’Eli est dans un mauvais avec un grand nombre de passes mal calibrées. Beaucoup trop de drives se sont terminés par des FG alors que Big Blue avait l’opportunité d’assommer les Cowboys dès la première mi-temps quand ils étaient à 23-0.
  • Hakeem Nicks et Victor Cruz: Faire partie des top WR implique d’être capable de battre de bons CB. Victor n’a que 2 réceptions sur le peu de passes envoyées dans sa direction. Nicks a eu 4 réceptions pour 46 yards mais n’a pas su faire des réceptions difficiles qu’il est pourtant capable de faire.
  • L’OL: Aucune poussée à la course et de grosses difficultés à maintenir le pass rush hors de portée.
  • Osi Umenyiora: Tuck n’a pas de sack mais il a au moins mis la pression régulièrement sur Romo. Ce serait faux de dire qu’Osi n’a pas mis la pression sur le QB mais en tout cas il ne l’a pas mis suffisamment. Je trouve que c’est une mauvaise idée de le faire jouer LE car c’est un poste auquel il n’est pas être habitué. Les Giants feraient mieux de bencher Osi quand JPP est au poste de RE et utiliser Mathias Kiwanuka comme LE derrière Tuck.

9 commentaires sur “2012 W8: Giants 29 @ Dallas 24

  1. On a été pathétiques ce soir. Il est dans le top 3 des matchs les plus moches que j’ai eu la chance de voir en tant que fan des Giants ces dernières années. Ça, le comeback des Eagles ou bien la fessée contre les Vikings au Giants stadium ?

    Bref, Eli, Cruz, Nicks, Bennett, la OL, zéro pointé ce soir. Notre meilleur joueur offensif : Lawrence Tynes. On rame près de la Redzone, on va le payer cash si ça continue comme ça.

    La défense après les cadeaux de Romo, zéro pointé ! Beaucoup trop de flags à mon goût, aucun ajustement on s’est fait mangé par Austin dans le slot tout le match, Boley surclassé par Witten, un passrush qui se bouge quand il en a envie.

    Bref j’pourrais passer des heures à descendre l’équipe parce qu’elle le mérite. Mais seule la victoire est belle. Je vais retenir que ça ce soir, 6-2; 2-2 en NFC East.

    Sinon milles excuses à Stevie Brown, je le connais depuis qu’il joue en NCAA, je l’avais pas trouvé extraordinaire mais le gars mérite carrément une place de titulaire. Un vrai ballhawk comme je les aime. J’espère qu’on retournera à un set à 3 Safetys pour le garder dans le 11.

  2. J’avais déjà signalé la difficuté de conclure pour ELI lorsqu’on s’approche de la redzone depuis 2 semaines, ca se confirme, ?probème psychologique ? . Notre meilleur homme sur la constance est Tynes. Bravo à BROWN qui est (avec TYNES) le seul à sortir du marasme… et merci à BRYANT d’avoir de si longs doigts. Sans ca mon PC partait contre le mur !

    1. On peut même dire que le problème en Red-zone existe depuis presque le début de la saison. Pour moi le problème n’est pas psychologique, il vient de notre jeu au sol qui manque trop souvent de percussion (peut-on parler d’irrégularité, de fatigue en OL qui entraînerait des fautes ou des duels perdus ?). On voit ainsi très souvent que les trous ne s’ouvrent pas ou encore que le RB ne prend pas le bon gap et se fait aplatir comme un pancake.Cet insuccès au sol complique fatalement les choix de Gilbride et au contraire facilite ceux du DC adverse.
      Dans les 20 yards, les espaces se réduisent en profondeur, les démarquages sont plus difficiles à obtenir et quand on met l’OFF des Gmen en situation de 3e et 9, c’est encore plus facile pour la DEF, surtout avec un Manning moins en forme, ou en confiance vis à vis de ses WR…

      1. Je suis daccord le run game a une grosse importance. Proche de le zone de but sa prend des course en puissance ce qu on a pas.

  3. « Ne pas se battre soi-même ! » C’est l’une des phrases souvent entendues dans les vestiaires durant la causerie d’avant match. Peut-être était-elle totalement sortie de la tête des joueurs des deux équipes à l’entame des 2 mi-temps, chaque équipe ayant totalement déjoué une mi-temps.
    – En 1ère, Bigblue avait tout pour tuer le match grâce aux erreurs à répétition commises par Romo et ses amis, mais aussi grâce à la Def que Fewell avait mise en place. Malheureusement comme je l’ai déjà souligné beaucoup plus tôt, nous ne sommes pas assez efficaces en Red-zone notamment du fait que le jeu au sol soit trop poussif ce qui rend la passe plus délicate car plus prévisible… Je suis totalement en accord avec le staff à ce sujet, le jeu aérien est littéralement dépendant du jeu au sol, les stats de Manning vont d’ailleurs dans ce sens ces 2 derniers matchs et plus on va avancer dans la saison et plus les grosses écuries se seront adaptées et pourront contre-carrer le jeu à la passe si l’on ne parvient toujours pas à s’imposer plus au sol…
    En 2e mi-temps, changement de momentum, Big Blue n’est plus dans son match tout le 3e QT (Bradshaw y va de son fumble…) Ceux qui réclamaient plus de press en Def, ont été servis, vu le nombre de fautes commises, on comprend pourquoi ces jeux ne sont pas plus systématiquement appelés… Le problème c’est que la zone aussi prend l’eau de toute part en cette 2e mi-temps… Bilan 3 WR à plus de 100y chez les Cboyz. Heureusement que Dallas retombe dans ses travers en perdant une nouvelle fois la balle (en heurtant son propre OL…).
    Encore une fois l’OFF peut tuer le match à 2 reprises, en scorant un TD puis surtout en obtenant simplement 1 1st Down, mais à l’image du match, les Gmen n’ont pas su ou pu (?) obtenir les yards nécessaires (satané jeu au sol…) et vont frôler la fessée jusqu’au bout…

    Alors oui seule la victoire est belle, mais j’espère que cela va permettre au Team de se ressaisir, de se recentrer sur ses fondamentaux car la saison est encore longue et bigblue n’aura pas toujours autant de réussite…
    Une pensée pour Blackburn qui est devenu au fil des matchs un bon MLB, j’espère son retour rapidement.

    Comme le disait Lombardi, « il n’y a que dans le dictionnaire que l’on trouve la Réussite avant le Travail ».
    So work hard, Gmen !

  4. Cette (non) réception de Bryant restera dans la légende. Autant le match était brouillon, autant le scénario final rentabilisait le fait d’être resté jusqu’à la fin !

  5. Ah je pense que beaucoup de choses ont été dîtes et je suis d’accord avec toutes!

    Déjà désolé mais quel match de ***** de la part de notre équipe, moi aussi j’ai faillit éclater mon pc, parce que certes les Boyz ont fait un premier quart-temps RIDICULE, je trouve qu’ensuite ils ont fait un sacré match pour revenir et un sacré coup de pied au cul de la part de Romo qui a finit avec des assez bonnes stats malgré tout.lol. Je met mon cœur de GIANTS de côté et dit que nous ne méritions pas de gagner pour moi, mais c’est pas grave je prends quand même.lol. en continuant d’y croire pour la suite malgré tant de défauts.

    Au premier quart je me disais on va les éclater, TD de JPP svp!!!!!! Mais quand j’ai vu que la maladresse d’Eli persistait…aie….. C’est incroyable il a fait un match tres pourri comme plein d’autres, il rentrait sur le terrain,il se plante après 3 essais et hop il repart sur la touche, voilà son match. Et Bradshaw qui s’entête à passer au milieu….cool…. pas plus de 5 yards à chaque fois au 2nd down, trop prévisible.

    Merci aux 3 meilleurs joueurs des Giants: Tynes, Brown et Blackburn qui ont tenu tout ça légèrement à flot.

    Et la couverture des receveurs était médiocre quand même, j’ai faillit perdre mes ongles! Je crains le match où on tombera contre une équipe qui ne se bat pas elle même et qui a des receveurs aux petits doigts:/ Quand même quoi, 3 receveurs à plus de 100y chacun!! On a même vu un Nicks qui a raté ce qu’il rate pas d’habitude.

    Bref, match à oublié très vite, on regarde les stats (6-2) et pis c’est tout.

    1. Ah oui j’ai oublié une chose, okay Eli a fait un mauvais match, mais bordel il a vraiment pas été aidé par ses partenaires qui ne le protégeaient quasiment pas, instantanément la def des Boys était sur lui….sérieux……

  6. C’était moche à voir mais on préfère prendre une victoire qui ne ressemble à rien plutôt qu’une belle défaite.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑