Bilan à la moitié de la saison

Les Giants sont actuellement à 6 victoires et 2 défaites au bout de la 8e semaine de la saison 2012. Ce n’est pas une première pour les hommes de Coughlin qui ont toujours bien commencé la saison. Cependant, la 2e partie de la saison a souvent donné place à des performances décevantes:

2004: 5-3 (deuxième partie de saison: 1-7)
2005: 6-2 (5-3)
2006: 6-2 (2-6)
2007: 6-2 (4-4)
2008: 7-1 (5-3)
2009: 5-3 (3-5)
2010: 6-2 (4-4)
2011: 6-2 (3-5)

Les Gmen sont conscient de cette mauvaise habitude et à en croire Justin Tuck, l’objectif de l’équipe et de maintenir la confortable avance qu’ils ont dans la division. Ce ne sera pas facile vu la suite du calendrier: Steelers, @ Bengals, Packers, @ Redskins, Saints, @ Falcons, @ Ravens et Eagles.

A vue de nez, les Giants peuvent terminer à 3-5 sur la deuxième partie de saison si on est pessimiste et 6-2 si on est optimiste. C’est très difficile à dire car Big Blue n’a pas montré un niveau de jeu régulier. Sur les 2 derniers matchs l’attaque a peiné à marquer des points mais reste parmi les meilleures de la Ligue tandis que la défense montre un double visage en étant parmi les équipes qui concèdent le plus de yards aux adversaires mais aussi qui leur prend le plus de ballon.

A la manière de Big Blue View et ESPN, si nous devions distribuer des récompenses de mi-saison voici qui en recevrait:

MVP Offensif : Eli Manning. Malgré 2 semaines médiocres, Eli reste la pièce la plus importante de cette équipe. Il a déjà sauvé 2 matchs dans le 4e QT (3 si on compte la dernière rencontre contre les Cowboys mais vu la manière dont ça s’est terminée, je ne vais pas la compter). D’ailleurs si vous vous demandez encore pourquoi Eli est l’un des QB le plus clutch de la NFL, voici un élément de réponse.

MVP Défensif:Jason Pierre-Paul. Même si il a mis du temps à enchaîner les sacks, ça ne veut pas dire que JPP n’avait pas d’impact sur le terrain. Au contraire, il en avait tellement que toutes les attaques se sont concentrées que sur lui mais le reste de la ligne défensive n’a pas su en profiter. Maintenant que c’est le cas, on revoit enfin le JPP de 2011.

MVP des Special Teams : Lawrence Tynes. Il mène la Ligue en points et à ce rythme pourrait battre le record de points marqués par un joueur en une saison. Tynes a eu un rôle négligeable dans les victoires de Big Blue.

Joueur ayant le plus progressé: Andre Brown. J’étais parmi ceux qui voyaient Brown quitter l’équipe à la fin de la présaison et puis finalement je suis bien content de le voir rester. Le running back autrefois drafté pour remplir le rôle de Derrick Ward a enfin montré qu’il méritait d’être choisi au 4e tour de la draft.

Joueur ayant le moins progressé:Jerrel Jernigan. L’avez vous vu sur le terrain? Pas souvent pour ma part. On pourrait aussi mettre David Diehl dans cette catégorie.

La plus grosses surprise de la saison: Stevie Brown. Ce type est réellement sorti de nulle part. On n’en a rarement (pour ne pas dire jamais) entendu parler pendant le training camp et quand il a dû remplacer Kenny Phillips et Antrel Rolle, le jeune safety a réalisé de très grosses actions.

Plus grosse déception: Justin Tuck. Il commence à se montrer un peu plus sur le terrain ces dernières semaines mais à part ça, Tuck ne domine plus autant qu’avant.

Meilleur rookie: C’est assez difficile à dire car aucun des rookies n’a fait preuve de beaucoup de régularité. Ils ont chacun eu leur moment. Jayron Hosley a fait un travail correct en tant que CB2 et a eu une belle interception contre les Panthers. Rueben Randle a eu un excellent match contre les Browns mais celui qui a montré le plus de positif reste David Wilson qui a eu quelques grosses actions sur KR mais aussi a su profiter des opportunités à la course après un début difficile.

Meilleurs acquisition de l’intersaison: Martellus Bennett. C’est sans conteste la meilleure acquisition de l’intersaison pour Big Blue. L’ancien Cowboy a quitté Dallas avec un palmarès décevant pour un joueur drafté au 2nd tour. Bennett atteint enfin son plein potentiel avec les Giants.

Pire acquisition de l’intersaison: Shaun Rogers. Faut il vraiment l’expliquer? Il n’a fait parler de lui pendant l’intersaison qu’à cause de son surplus de poids et finalement se retrouve sur l’IR. De l’argent gâché, je vous dis.

L’arme secrète: Henry Hynoski. L’Hynoceros est le meilleur FB de la Ligue selon PFF et ça se voit sur le terrain. Sa contribution dans le running game est énorme.

Plus gros point d’inquiétudes: La défense. Je l’ai dit et je le répète, cette défense n’est pas au niveau. Elle prend l’eau beaucoup trop facilement et ça risque de coûter cher en fin de saison si il n’y a pas du changement.

Conseil pour la seconde mi-temps: Ne pas perdre bêtement. Ça semble idiot de le dire car ça tombe sous le sens mais quand on sait que les Giants ont une fâcheuse habitude à laisser filer entre leurs doigts des matchs qui sont largement à leur portée, on se dit qu’on ne doit pas leur dire cela suffisamment. Les Giants doivent rester concentrés et ne pas se laisser surprendre par l’adversaire, quelqu’il soit.

Meilleure décision des coaches:  En début de saison j’aurais dit le fait de maintenir Sean Locklear au poste de RT titulaire mais finalement vient d’être remis sur le banc au profit de David Diehl. Donc du coup je change mon choix pour celui d’utiliser plus de formation à 3 safeties au retour de Kenny Phillips. Ce serait en effet dommage de se passer de Stevie Brown qui a créé pas mal de turnovers depuis le début de la saison.

Pire décision des coaches: Je crie avant d’avant mal mais j’ai bien peur que la décision de remettre David Diehl dans la ligne offensive.

Le match à regarder: Eagles @ Giants. Philadelphia essaye de renaître de ses cendres en ce moment et si ils y parviennent, il se peut que la dernière rencontre de la saison pour les Giants soit déterminante pour se qualifier en playoffs.

Les Giants remporteront la première place de la division si: Ils ne foirent pas la seconde partie de la saison. Encore une fois ça tombe sous le sens mais ça reste un problème chez les Gmen de Coughlin. Je disais plus haut qu’au pire les Giants termineraient à 9-7 et dans le meilleur des cas ça sera 12-4. La vérité se trouve probablement au milieu et je pense qu’avec 10-6 les Giants ont les moyens de remporter la division.

Ils rateront les playoffs si: Perdre contre Philly une deuxième fois n’aidera probablement mais si en plus ils perdent contre les Saints, autant ne pas espérer une place en wildcard. La Nouvelle Orléans se trouve dans le bas du classement pour le moment mais remontera, ça je n’en doute pas. Avec Atlanta qui reste invaincu, leur seul espoir est la wildcard. Si les Giants ne peuvent pas décrocher la division alors ils devront gagner les matchs qu’il faut pour s’assurer une place en playoffs.

Joueur prêt à sortir de l’ombre: David Wilson. Ses débuts ont été difficiles mais je sens que d’ici la fin de la saison Wilson marquera un TD sur retour de kickoff et quelques autres à la course. Rappelez vous de la saison rookie d’Ahmad Bradshaw qui a beaucoup contribué au succès de l’équipe en fin de saison.

Joueur ayant le moins de chance de revenir l’année prochaine: Osi Umenyiora. Le DE n’est plus aussi rapide qu’avant et risque d’être déçu quand il se retrouvera sur le marché à la fin de la saison. Si Reese avait réellement voulu l’échanger, il aurait pu en obtenir un bon prix en 2010 ou 2011 mais là c’est trop tard.

3 commentaires sur “Bilan à la moitié de la saison

  1. Stevie Brown est le MVP défensif a date. 5 int. 2 fr. 7 revirements!! Sans lui y a pas de victoire contre Dallas la semaine passé et la défense contre la passe serait médiocre. On accorde énormément de yard en défense ce qui fait la différence c est les revirements et celui qui en a le plus est Stevie Brown de loin.

  2. Analyse complète, passionnante, quel régal ton blog ! Je souscris à… presque tout. Je te trouve un peu sévère envers Diehl qui revient de blessure. Il nous a longtemps tenu la baraque avec Snee et je crois qu’il peut revenir à son meilleur niveau.
    J’attends moi aussi avec impatience que David Wilson marque sur KR. En playoffs, peut-être ? Ou mieux… au Super Bowl ! Chiche ?
    Par contre je ne crois moi aussi plus tellement à Osi. Mais si seulement il pouvait nous contredire, j’en serais ravi. Là encore, chiche ?

    1. Non il est pas dur avec Diehl.
      On le remerciera jamais assez pour tout ce qu’il a fait pour cette franchise.
      Mais l’an passé il était l’un des OT les plus mauvais de la ligue. Et le calvaire a continué au début de la saison, un vrai tourniquet, il y a pas d’autre mot pour décrire ses perfs.
      Locklear n’est pas parfait, mais il coûte pas cher et fait du bon boulot pour un gars qui vient d’arriver.
      La différence entre les deux va vite se ressentir contre les Steelers. Régale toi LaMarr Woodley..

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑