Enfin de retour de BYE week les Gmen se sont remis au travail en obtenant une écrasante victoire sur les Green Bay Packers avides de revanche.
Mais on ne peut pas dire que les Giants aient été ultra dominants considérant la grande faiblesse de nos adversaires et aussi un début de match qui laissait penser que la semaine de repos n’avait rien changé. En effet, offensivement même si le ballon avançait bien à la course, le jeu de passe était réellement médiocre laissant place à une alternance entre réceptions ratées et passes mal calibrées. Puis en défense, les Giants encaissent un très long TD de Rodgers à Jordy Nelson contre un Corey Webster complètement à la rue.
Mais rapidement Big Blue s’est repris notamment défensivement avec des couvertures très bonnes tant en man coverage qu’en zone (il faut croire que le pep talk de Fewell cette semaine a bien marché) ne laissant à Rodgers aucune autre option que des passes courtes ou ses propres jambes quand la ligne défensive le laissait tranquille. Puis en attaque, si on peut regretter un manque de précision de la part de notre QB, sa prestation associée à celle d’un bon running game et d’une protection solide a permis à l’équipe de marquer 38 points (peut être moins si Coughlin n’avait pas challengé une décision arbitrale).
Résultat final: Giants 38-10.
Le positif:
- La ligne offensive et les autres bloqueurs: J’ai réellement envie de commencer cette analyse en félicitant la ligne offensive qui n’a concédé qu’un sack et pratiquement aucune pression sur Eli mais aussi a permis d’installer un très bon jeu de course. Diehl était le RT titulaire mais suite à une blessure c’est Sean Locklear qui a fait son apparition sur le terrain. Il faut aussi noter les excellentes prestations de Martellus Bennett et Henry Hynoski (et part moment nos HB) qui ont réalisé un excellent travail pour bloquer à la course.
- La secondary: Si on oublie le TD de Jordy Nelson, la prestation des DB était excellente. Très peu d’erreurs de la part de nos safeties, permettant à Corey Webster de se racheter avec une très belle interception. Antrel Rolle a souvent joué le nickelback grâce au retour de Kenny Phillips au poste de S et Stevie Brown qui commet de moins en moins d’erreur à ce poste. Comme je le disais plus haut, cette semaine Perry Fewell a montré à son équipe qu’ils ont les moyens de réussir avec le système défensif qu’il a mis en place.
- La ligne défensive: Les Giants disaient qu’ils ne s’attendaient pas à obtenir beaucoup de sacks contre les Packers et finalement ils en ont obtenu 5 dont 2 par Kiwanuka et un superbe sack-fumble d’Osi récupéré par JPP.
- Eli Manning: Je ne vous cache pas que je ne suis pas encore totalement convaincu qu’Eli soit de retour en pleine forme. Il ne complète que 16 passes sur 30 tentées et beaucoup de ses passes incomplètes étaient à mettre sur son compte. Mais à part un manque de précision, Eli réalise une performance historique en marquant 3 TD dépassant ainsi les 199 TD que Phil Simms a marqué durant ses 14 saisons au sein des Gmen.
- Les WR et TE: Pour faire plus vite, je les cite tous ensemble mais Cruz, Nicks et Randle ont chacun marqué un TD (le premier de sa carrière pour Randle) tandis que Bennett a eu quelques occasions d’utiliser ses mains, recevant même un vicieux coup de casque pas un DB des Packers. Il faut aussi noter la performance de Bradshaw qui cumule 61 yards en 2 réceptions.
- Les RB: Que ce soit Andre Brown ou Ahmad Bradshaw, ces 2 là ont eu une très bonne soirée: 10 courses pour 58 yards et 1 TD pour Bradshaw et 13 courses pour 64 yards et 1 TD pour Andre.
- Chase Blackburn: J’ai trouvé que notre MLB était partout sur le terrain: 8 placages, 1 sack sur un blitz merveilleusement exécuté et aussi du très bon travail en couverture. Blackburn n’est absolument pas un LB athlétique (on a pu voir Randall Cobb l’enrhumer) mais il fait du bon travail avec ce qu’il a.
- Michael Boley: Ses 10 placages lui donnent le droit d’être cité ici.
- Lawrence Tynes: Je suis enfin content de voir que Tynes n’est plus le joueur qui ne marque plus tous les points offensifs mais aussi très content de voir qu’il ne rate aucune de ses 7 conversions de TD ni même son FG de 43 yards. Tynes continue d’être le joueur ayant marqué le plus de points en NFL cette saison (117) alors n’oubliez pas de voter pour lui pour le Pro Bowl (même si on espère tous que les Giants ne puissent pas y participer ^^)
- Steve Weatherford: Je dis généralement que c’est un mauvais signe quand le punter est dans le positif mais là notre P mérite tout de même d’être cité. Seulement 3 punts mais il obtient une moyenne de 45 yards par punt et en a placé un dans les 20 yards adverses.
Le moyen:
- Rueben Randle en PR: 2 réceptions de punt ratées mais heureusement récupérées par le rookie. Bien que sur son 2 muffed punt les arbitres auraient dû flagguer les Packers pour interférence de fair catch, le rookie doit faire plus attention quand il attrape des punts.
Cette victoire permet d’accroître l’écart entre les Giants (maintenant à 7-4) et les Cowboys et les Redskins qui sont à 5-6. D’ailleurs notre prochain adverse sera Washington et une victoire contre eux aiderait grandement pour accéder aux playoffs.


Il me tarde que tu voies le match, je pense qu’il va relancer certains débats. Voici mon avis, beaucoup moins complet et détaillé que toi, Thiergow. Ce n’est que mon avis. Osi a ENFIN fait un bon match. Blackburn n’a pas été aussi bon depuis l’an dernier. Phillips a été très solide. Webster a alterné le très bon et le très mauvais. Diehl a fait un bon quart temps et demi, solide et sans erreur, laissant du temps sur la passe et participant aux brèches sur la course, avant de se blesser à nouveau. Locklear est alors rentré et a été décisif sur le TD de Bradshaw. Et si le meilleur RT des Giants c’était Diehl ET Locklear, simultanément ? Ah, et un détail qui fait ma joie : Eli a dépassé Phil Simms au nombre de TD à la passe ;-))
Ah oui le 200e TD d’Eli, prend pour toi Simms de la part d’un EliteManningQB!!
Et enfin il a eu du temps pour jouer sans pression (0 sack)
Un seul sack en fait mais la protection était réellement bonne à part cet incident.
Ah oui, et très mauvaise nouvelle quand même : Brown s’est gravement blessé.
Oh fuck il a eu quoi?
Fracture perroné, saison terminée….fuck
Quelle différence avec les derniers matchs. Enfin un match ou on savoure ….. Et la tête à RODGERS qui se demande ce qu’il fait là …… Ce sont les Browns de Chicago qui sont devenus fans des Giants depuis hier !!!!!
Tu veux dire les Bears non?
oui exact LOL
Je n’ai pas granc chose à part WHAT A FUCKIN GREAT GAME!!!
aaaaaahhhh enfin ça fait du bien bordel, je retrouve les GIANTS du Superbowl et quel pied!
Honneur à une très belle défense (5sack,2turnover et des plaquages décisif à tout va!): Chapeau à blackburn, osi de retour, philips, rolle, webster…. every one.lol
Et un Eli de retour efficace, 3 beaux TD, attaque efficace, bon runing game, grand Bradshaw.
I believe in Giants
Bon match thiergow;D
Désolé pour les fautes ortographe
Même si j’aurais bien voulu (quoique je me serais probablement fait tuer 😛 ), je n’étais pas sur le terrain en train de jouer ^^
superbe match ! une défense au top ,sauf sur le 1er drive des packers et une attaque retrouvée . un petit bémol ,si éli a été bon il n’a pas été énorme peut etre parece qu’il n’en a pas eu besoin vu le bon travail de toute l’équipe . je le trouve encore convalesent mais il est a mille lieux de son niveau des 2 ou3 derniers matchs . enfin un match ou l’ol fait son boulot .
cette équipe se surmotive dans les grands matchs ( botter le cul des niners a frisco tout le monde peut pas se le permettre et ridiculiser green bay non plus ) mais se démobilise facilement contre les petites . oh surprise il nous reste que des gros matchs jusqu’a la fin de la saison ,en espérant que sa dure .
autre chose : sérieux aaron c’est quoi cette moustache ? un pari perdu ,une tradition du grand nord ? MDR
La moustache ça devait être pour Movember: les hommes portent la moustache en signe de soutien pour la recherche sur le cancer de la prostate
j’ai vue les pom pom girl d’indianapolis (2 je crois ) qui se sont rasé la téte mais j’avais pas compris pour rodgers .donc acte .
je suis pas loin de penser qu’il aurait du se raser la tete plutot .
Pour les cheerleaders des Colts, c’est une histoire différente: Chuck Pagano, HC des Colts, a une leucémie et plusieurs membres des Colts (joueurs et dernièrement les cheerleaders) se sont rasées la tête pour montrer leur soutien à Chuck Pagano.
C’est vrai que sur le premier drive de GB on était à la ramasse !
Excelente analyse Thiergow, tu trouve vraiment les mots qu’il faut pur chaque joueur. As-tu fait des études de journaisme ? ……. Pour une fois un maych où i n’y a pas de « Négatif » Ah qu’est ce qu’on aime ça hein. Pour Eli effectivement il ne me parait pas encore au top et son début de match me faisait craindre e pire mais ca va venir tout doucement et au moment où il le faudra …..le MVP renaitra 😉
J’ai quelques petits problèmes avec certaines touches de mon clavier (pour, journalisme, match …)
Non pas d’étude journalisme mais des études de droit. J’ai toujours aimé écrire donc j’imagine que ça vient de là 🙂
J’ai un petit bémol sur Webster : un joueur capable de faire une interception de grande classe (qui m’a rappelé celle de Sehorn en playoffs il y a quelques années) pourrait s’abstenir de faire des erreurs grossières (le TD de Nelson, un oubli défensif plus tard, une faute idiote en deuxième mi-temps). Il est pour moi très près de devenir un grand CB. Mais qu’il gomme ces erreurs !
Messieurs Big Blue Fan,
il y a une action qui m’ait revenu en mémoire venant d’un joueur que je n’avais jamais vu…
1er quart temps il reste 4 mn, 3ème et 7 pour nos Giants et là… Eli voyant tout de suite que les receveurs sont couvert, cours franchi le first down MAIS ne slide pas et arrache encore des yards et rentre dans le safety ou corner de GB qui allait le plaquer!!!
Incroyable, depuis combien de temps je n’avais pas vu DIEU, pardon ELI, courir de cette façon!!
Cela m’a montré la détermination de nos G-Men et là je me suis dis que je ne m’étais pas levé pour rien!!!!
Sinon pour Mister Tom, Jason Sehorn nous a fait des interceptions splendides comme celle en playoffs contre les Sheagles (copyright Mr. Thiergow) mais c’est aussi troué de façon lamentable contre les Lions (même année ou 1 an avant) où Sehorn courait derrière le receveur tout en remontant son pantalon, ou durant LE SEUL Superbowl que l’on ait perdu, en laissant Brandon Stockley le grillé et marquer le 1er TD de ce mauvais Superbowl.
Oui, c’est une année dur pour Webster car c’est lui qui se cogne tous les big playmen receveurs contre qui on joue!!!
Comme a dit Christophe,
dès que c’est un match facile on perd comme des truffes mais dès qu’on joue contre plus fort que nous, c’est FÊTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
GO GIANTS
GO BIG BLUE
Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse sur Sehorn. C’était un joueur excitant, capable du meilleur… mais aussi du pire. Et justement je trouve que Webster prend le même chemin, alors qu’avec plus de constance il pourrait devenir l’égal d’Everson Walls. Bon, ceci dit, je chipote car il y a une différence fondamentale entre Sehorn et Webster : deux bagues.
Je n’ai jamais vu Sehorn jouer mais tout ce que j’ai lu sur lui correspond à l’analyse que vous en faites: un playmaker mais par moment aussi un joueur capable de concéder de grosses actions à l’adversaire. Cette description me fait penser à Terrell Thomas qui avant sa blessure a mené 2 saisons de suite les Giants en interceptions mais aussi pouvait laisser passer beaucoup de grosses actions offensives car il tentait trop sa chance.
Mais c’est inhérent à la position de DB et même aux positions défensives en général: les joueurs doivent lire et analyser ce que fait l’attaque en un quart de secondes puis prendre une décision. Certains joueurs sont plus prudents et commettent très peu d’erreurs mais d’un autre côté font aussi beaucoup moins de big plays tandis que d’autres font plus de paris au risque de lâcher une grosse action de temps en temps.
Webster se montrait généralement assez prudent tandis que Thomas était un plus parieur. Mais cette saison je n’ai pas l’impression que Webster tente des choses inhabituelles. Par contre il semble souvent à côté de ses pompes malheureusement.