En contactant Wildy du blog Noir & Or dédié aux Saints pour faire cette interview, j’ai appris que le blog n’avait plus d’activité. Peu importe, il est toujours bon d’avoir l’avis de quelqu’un qui connaît bien cette franchise.
Big Blue Blog: Ces 2 dernières années, les Saints ont ridiculisé les Giants dans leur dôme. Mais cette année, ce sont les Giants qui reçoivent les Saints à New York. Considérant les difficultés que semble avoir cette équipe en plein air durant l’hiver qu’elles sont leurs chances de réussite dimanche prochain?
Je suis d’avis que les Saints et les Giants sont parmi les équipes les plus dangereuses pour les pronostiqueurs. Je hais avoir à mettre des points sur l’une ou sur l’autre tant elles sont capables du meilleur comme du pire…
Léger avantage aux Giants ce week-end, question de dynamique : les Saints sortent de deux défaites à mettre au crédit de Drew Brees dans des matchs pourtant à portée de main. Le classique « vit et meurt par le quarterback »… Niveau confiance, on a connu mieux! ![]()
Les journalistes répètent à longueur de temps que l’attaque des Saints rencontre des difficultés en extérieur. J’y ai cru un temps mais aujourd’hui, j’ai la sensation que c’est un argument naïf : les conditions climatiques ont surtout un impact sur le jeu au pied ou dans des cas exceptionnels (neige, pluie diluvienne, vents extrêmes). Il y a des semaines avec et des semaines sans, c’est tout. Même abrité sous un dôme, Brees peut lancer cinq (six?) interceptions. ![]()
Je ne me souviens pas avoir déjà mis une défaite des Saints sur le compte des conditions climatiques, ni avoir entendu un joueur de cette équipe le faire (bien au contraire).
Si je ne dis pas de bêtises, on attend 10°C du côté de New-York ce dimanche, une température relativement douce en cette période de l’année. Et comme l’a rappelé Joe Vitt, le New Meadowlands est bien plus accueillant que l’ancien stade de New-York et on y trouve moins de « courants d’air »… Donc oui, je pense qu’il s’agit d’un facteur minime dans cette opposition.
BBB: NOLA a l’une des pires (si ce n’est la pire) défense de la Ligue sous la tutelle de Steve Spagnuolo qui a pourtant connu de glorieuses années à la tête de l’escouade défensive des Gmen. Peux-tu nous expliquer d’où vient ce fiasco défensif?
Je confirme, les Saints ont la pire défense (statistique) de la ligue. Et pour tout te dire, ils sont bien partis pour avoir la pire défense de l’histoire en terme de yards concédés. ![]()
Déjà, je rejette l’idée de fiasco. Le système de Steve SpagNOLA (héhéhé) repose sur deux concepts quasi-absents sous le régime de Gregg Williams : la couverture de zone et le pass-rush généré par le front-four. Les joueurs ont donc eu besoin d’énormément de temps pour s’y adapter et certains résultats commencent à se faire sentir. Depuis plusieurs semaines, la défense des Saints est intraitable dans le zone-rouge et autorise un nombre inférieur de points en comparaison du début de saison, c’est toujours cela de pris!
Mais le problème reste entier : Spagnuolo n’a pas le personnel pour faire tourner son système défensif à l’heure actuelle. Les Saints n’ont aucun pass-rusher d’élite et c’est là toute la différence avec le temps qu’il a passé à New-York : Will Smith n’est plus (du tout) au niveau, Cameron Jordan domine contre la course,Martez Wilson est un ancien LB récemment converti en DE, etc… Seul Junior Galette semble en mesure de répondre au profil d’un vrai pass-rusher, et on est encore loin de la mention « élite ».
Pour le reste, il y a les problèmes habituels de la défense des Saints : principalement un manque de rigueur au moment de plaquer, une incapacité chronique de certains joueurs à se défaire d’un bloc bien construit et des défauts de lecture (je ne supporte plus les play-actions!).
Des détails qui me font relativiser le classement de l’équipe à l’heure actuelle : être positionné dans le Top-20 de la prochaine Draft peut-être salutaire pour cette défense. Je suis de ceux qui pensent qu’un Barkevous Mingo, Bjorn Werner, Dion Jordan permettrait au système de Spagnuolo de démarrer. Il y a beaucoup de jeunes dans cet effectif qui vont avoir un rôle important à jouer dès 2013.
BBB: Des Giants pensent que malgré sa suspension dans le cadre de l’affaire du Bounty Gate, Sean Payton trouve le moyen de communiquer avec son équipe. 2 questions: crois tu qu’il est en contact avec l’équipe? et est ce efficace selon toi?
Efficace? Je pense que les résultats de l’équipe parlent pour moi. ![]()
Dans les faits, Sean Payton ne peut avoir aucun contact avec un membre de l’organisation des Saints sans en demander l’autorisation au préalable à la NFL. Il y a eu deux autorisations délivrées à ce jour : le Hall of Fame Game et le match contre les Chargers (lors duquel Drew Brees a dépassé la marque de Johnny Unitas). Pour le reste, si il y a eu contact, les acteurs ont au moins eu l’intelligence de ne pas en parler. ![]()
Je peux néanmoins comprendre que certains en doutent. Et je ne parle pas spécifiquement de Steve Weatherford, c’est une observation que je lis régulièrement depuis le début de la suspension. C’est une peine lourde, qui dépasse le simple domaine du sport en interdisant à un homme d’avoir le moindre contact avec certains de ses plus proches amis et soyons réalistes, la NFL n’a pas le droit d’espionner les faits et gestes de Payton.
Risquer d’allonger la peine de Payton à une durée indéterminée au moment même où chacun (re)découvre son rôle dans les succès de l’équipe depuis 2006 serait une erreur, et je pense que chacun en a conscience. Sans syndicat représentatif, les entraîneurs n’ont pas la possibilité de se défendre comme le font les joueurs ; Payton l’a vite compris et a accepté les sanctions pour mettre cela derrière lui le plus tôt possible.
Le jeu n’en vaut pas la chandelle, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Non, je ne pense qu’il y ait de contacts « irréguliers ».

